Bonjour,cruchot a écrit :Bonjour et merci à pascal68 et olival de m'avoir répondu;
pour info je ne fais plus de TT franchissement (j'étais dans un club dans le sud-ouest pendant 5 ans, et j'avais un Défender); maintenant je suis en Haute-Savoie et je me sers de mon KZJ 95 pour le travail dans des terrains parfois assez accidentés; je cherche une solution pour moins mettre en péril les dessous de la voiture et pour mieux passer, mais à moindre coût (tout en restant quand même solide).
Amicalement
par rapport à ta question d'origine sur les amortos, mon petit retour d'expérience: j'ai changé quasiment dès le début les ressorts sur mon ex-KZJ90 pour qu'il ne s'affaisse pas trop avec la charge supplémentaire apportée par les accessoires (treuil, blindages, attelages, barres latérales, etc), et un tout petit peu pour être de sûr de ne pas avoir de souci avec mes roues un poil plus grosses.
Résultat mes ressorts théoriquement +30mm donnaient env +22 à l'ar et +14 à l'AV. J'avais prévu de changer les amortos, mais décidé d'attendre qu'ils soient usés ou cassés. Moralité 45000km plus tard ils n'étaient toujours pas changés, et pas de trace de souci.
Mais je ne faisais pas de trial, ni même de franchissement hard (ou alors exceptionnellement par "obligation" pendant une balade) => à la limite des cales auraient pu suffire.
Pour les amortos, je suis d'accord avec Pascal68 sur le principe, mais ici leur remplacement en même temps que les ressorts ne me paraît pas obligatoire, pour une toute petite rehausse et des usages pas aux limites.