Question d'un futur (possible) acheteur de defender!!

Modérateur : phil13

Vicking
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Question d'un futur (possible) acheteur de defender!!

Message par Vicking »

Bonjour à tous,

Etant à la recherche d'un pickup utilitaire et rustique on m'a aiguillé sur ce même forum vers le defender 110 crew cab (Ca répond à mes besoins).

Un pt'i tour chez le concessionaire: C'est clair, c'est le genre de mécanique qui me plait: Pas de fioriture, des éléments mécaniques accessibles, possibilité du confort minimum (La clim par +50°C avec des personnes agées et/ou des enfants ça compte), mécanique relativement simple... Et une belle gueule...

Un autre pt'i tour sur internet pour prendre des renseignements des gens pour ou contre sur la machine en question et ça m'a amené quelques questions:

- Un des gros reproches qui lui ait fait est sa tendance à rouiller: chassis non protégé (acier brut non galvanisé/passivé) et oxydation électrolitique alu/acier -> Cela arrive-t'il toujours autant sur les defender modernes dans des conditions normale (Même une berline moderne fini par rouiller au bout d'un certain temps)

- Le moteur Td5 répond-t'il à la philosophie de rusticité de la bestiole? Que faut-il faire pour le préparer à l'Afrique soft, j'suis pas trialiste(Protection de l'électronique, ...)?

Merci d'avance,

Vicking.
Carbu
Quatre-Quatreux

re: Question d'un futur (possible) acheteur de defender!!

Message par Carbu »

Bonjour,

J'ai roulé avec un 110 crew cab (bonnati grey) pendant un peu plus de 1 an.... que du bonheur !! Pas le moindre problème en 40.000 kms
Moteur coupleux à souhait (plus de trou à l'accélération comme sur les td5 de première génération) et confort plus qu'acceptable (intérieur capitonné).

En tout terrain, même hard, que du bonheur aussi , mais j'avais un train de roues/pneus Mud.

Le chassis n'est quand même pas si brut que cela car protégé par une grosse couche de peinture caoutchoutée.... en dessous je ne sais pas ce qu'il y a mais je n'ai jamais abimé cette protection, même en TT !!!

Je ne regrette nullement cet achat.... malheureusement j'ai dû m'en séparer pour raison de place. Oui je sais cela peut paraître bizarre mais j'avais le choix entre le garder et ne jamais acheter le Range V8 qui me faisait de l'oeil !!! Alors j'ai dû céder :grr:
RR (ab)user... ;-)
Carbu
Quatre-Quatreux

Message par Carbu »

OOOOPS petit oubli....
en fonction de l'utilisation que tu dois en faire, as-tu envisager l'achat du grand frère, le 130 ? car la benne du 110 est un peu juste pour un vrai utilitaire. 1m en profondeur , encore réduit pas la présence de la roue de secour !!!!
RR (ab)user... ;-)
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Re: Question d'un futur (possible) acheteur de defender!!

Message par Mauresque »

Vicking a écrit :- Un des gros reproches qui lui ait fait est sa tendance à rouiller: chassis non protégé (acier brut non galvanisé/passivé) et oxydation électrolitique alu/acier -> Cela arrive-t'il toujours autant sur les defender modernes dans des conditions normale (Même une berline moderne fini par rouiller au bout d'un certain temps)
Mon 90" a été mis en circulation en décembre 1990, il a pas loin de 200.000 km. Il a vécu jusqu'en 2001 à belfort (120.000 km parcourus) : humidité et flotte à gogo, neige et routes salées en hiver. Depuis, il vit au bord de la grande bleue et sort régulièrement dans la boue, l'eau de mer, le sable... on fait mieux coté qualité de l'environnement pour un chassis !!!
Mon chassis n'est pas galvanisé, et ne fait pas partie de la génération des blaxonnés, tout juste une couche de noir à chassis sur la tole. Et malgré celà, pas une attaque de rouille, tout juste un voile de corrosion là où la peinture a été griffée.

Le secret de la longue vie d'un chassis réside dans son entretien : jamais une sortie boueuse ou salée sans passer un coup de karcher sur les soubassements de la bête, quitte à négliger la carrosserie si pas assez de temps ou de monnaie une fois arrivé à la station de lavage. Il est essentiel de faire attention aux recoins qui peuvent retenir la boue ou l'humidité, comme la traverse arrière et les supports de bavette, les supports d'attelage, etc.
Vicking a écrit :- Le moteur Td5 répond-t'il à la philosophie de rusticité de la bestiole? Que faut-il faire pour le préparer à l'Afrique soft, j'suis pas trialiste(Protection de l'électronique, ...)?
Les TD5 de dernière génération ont prouvé leur fiabilité, tant niveau moteur qu'électronique. Pour peu que tu soigne l'admission d'air (schnorkel & bains d'huile souhaitables) et surtout de gasoil (préfiltre centrifuge) il ne t'arrivera rien.
S'il t'arrive qqchose par contre, qui ait à voir avec l'intervention d'un test-book et que tu sois loin d'une concession tu serras plus en galère qu'un 200TDI ou 300TDI, mais c'est un autre débat ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
guigui
Quatre-Quatreux

Message par guigui »

je confirme tout à fait les dires de carbu et de mauresque.
Moi aussi, mes def et mes séries viellissent très bien, pourtant j'habite en montagne, 4 mois pendant l'année, les routes son salée ! (et ils font pas semblant :~: )

Concernant le Td5, l'électronique est extremement fiable et le moteur est fabuleux, coupleux, puissant...
Tu trouvera dans ce forum mon opignon sur le Td5.( :idée :)

Pour l'afrique, tu peux mettre une coquille de pont à l'avant ainsi qu'un ski, en guise de sécurité. Puis un décanteur pour purifier le GO. Sinon, tu aménage l'intérieur à ton idée, et c'est pret ! ;)

Donc tu n'a pas à avoir de soucis concernant ce que tu dis. :cool:

@ bientot
PhilSHLRC
Quatre-Quatreux

Message par PhilSHLRC »

guigui a écrit : (...)
Puis un décanteur pour purifier le GO.
(...)
Pour "l'Afrique" y-a 2 écoles... :D

Ceux qui font ça "à l'ancienne", à savoir, changement du filtre GO périodiquement... ou qui utilisent un entonoire/filtre. :ange:

Ceux qui sont modernes (sic) et qui posent un décanteur sur leur circuit de GO... Dans ce dernier cas, sur un td5 (je présice car j'en vois déjà qui affutent leur sabres... :D ), il est préférable de mettre le décanteur en amont du filtre à GO.... :D :D

Pour le reste, je m'aligne sur les intervenants ci-dessus... le Td5 est excellent... selons les critères en vigueur chez les landistes :D :D :D
Chez nous, tout est possible... mais rien n\'est obligatoire...
Signification de \"Defender\" : Driver Easily Forgets Everything; Normally Disabled on Every Rock
goodroot
Quatre-Quatreux

Message par goodroot »

Moi aussi j’envisage l’acquisition d’un defender 110 doubles cabines. Je possède actuellement un Nissan Navara, qui est très bien mais au quel je fait néanmoins quelques reproches, en dehors de la piètre qualité du SAV de Nissan.

Premièrement : le chassie des Nissan provenant d’Espagne est selon la confession de mon carrossier, se qui fait de plus mauvais sur le marché. Il ma même avoué, avoir été obligé de reprendre des soudures sur des véhicules neuf. Pire il a eu à redresser sur le marbre, des chassies vrillés d’origine.
Il est vrais, que moi aussi qu’en je vois la rouille sur les chassies des defenders en concession ça me fait un peut peur. J’envisageais même de demander l’option galvanisée. Mais comme d’habitude le commercial connaît moins bien les véhicules qu’il vend que ses futurs clients. Je n’ais malheureusement pas pu obtenir d’information à se sujet.

Deuxièmes : la triangulations indépendante c’est bien très bien à condition que ça géométrie puisse se régler de façon fiable et durable (au moins pour 1an) et que d’autre par le 4x4 qui en est équipé ne bouffe pas ses pneus de travers tout en roulant comme un crabe. Se qui n’est pas le cas du Navara. J’ai eu l’occasion d’essayer un suzuki jmny équipé d’un essieu rigide, la tenue de route était une vrais catastrophe (suspension qui s’affole). Quant est t’il du defender ?

Troisièmement : le moteur, il n’y a quasiment pas de reproche à faire au Navara sur se point la, si se n’est une puissance un peut légère en dessous de 2000 tours. Son plus c’est ça chaîne de distribution qui dans mon cas à quant même nécessité d’être retendu au bout de 30000 km.
Mais j’avoue que je préfère ça à la courroie de distribution du TD5. D’autre part je préfère les 133 ch du Navara au 122 ch du defender. Je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion d’essayer un Def. Cette différence de puissance est elle réellement manifeste entre des deux bestios ?
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

goodroot a écrit :Il est vrais, que moi aussi qu’en je vois la rouille sur les chassies des defenders en concession ça me fait un peut peur. J’envisageais même de demander l’option galvanisée.
L'option n'existe pas au catalogue.
goodroot a écrit :le moteur, il n’y a quasiment pas de reproche à faire au Navara sur se point la, si se n’est une puissance un peut légère en dessous de 2000 tours. Son plus c’est ça chaîne de distribution qui dans mon cas à quant même nécessité d’être retendu au bout de 30000 km.
Mais j’avoue que je préfère ça à la courroie de distribution du TD5.
La distribution du TD5 est assurée par une chaine et pas une courroie.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
guigui
Quatre-Quatreux

Message par guigui »

attention, la rouille que tu vois sous les def en concession n'est pas sur le chassis, mais sur les tirants de ponts et les barres de direction, dont l'épaisseur varie de 2 à 3 cm ! C'est pour ca que land rover se permet de ne pas les protéger très bien. Sinon, la protection du chassis proprement dit est très bonne.

concernant la différence entre les 133 et les 122 chevaux, il te faut essayer un def, car le Td5 est très coupleux, à un régime très bas. Ce qui fait qu'il a souvent de meilleurs reprise que les moteurs de même puissance. Vas dans une concession et demandes leur pour l'essayer... ;)
goodroot
Quatre-Quatreux

Message par goodroot »

Voilà que tout le monde cherche à finir de me convertir. :D C’est bien je ne vais pas résister longtemps. Juste mon portefeuille qui lui n’est pas trop d’accord pour cette année. Pour le moment mon Navara de 2002 est coté 18600 € et le def en vaut 42000€. Je pense que j’attendrais juillet 2005 pour son acquisition. Mais je cours de ce pas l’essayer. Concernant le couple je n’ai pas les chiffres en tête mais le Navara était annoncé comme étant le plus coupleux de sa catégorie, donc il faut voir. Comme je les dis je ne l’ai pas encore essayé je suis juste monté dans celui de mon médecin, et c’est vrais qu'au début je n’ai pas été séduit. Je l’ai trouvé mou et bruyant. Mais je n’étais pas au volant pour me faire une vraie opinion. :D Je suis ravi de savoir qu’il est équipé d’une chaîne de distribution et non d’une courroie.
Mais qu’en est t’il de sa tenu de route, de l’usure des pneumatiques et des infiltrations d’eau dans l’habitacle souvent reprocher au land Rover. J’habite au Antilles et les pluies sont fréquentes. Il me semblait bien qu’il y avait une option chassie galvanisé pour les mareyeurs. :?:
Répondre