[2,2 dti] probleme d'assistance de frein

Modérateur : této

brosofront
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: [2,2 dti] probleme d'assistance de frein

Message par brosofront »

Dois je aller chez OPEL pour qu'ils me fassent cette mesure?De quel appareil faut-il pour cette mesure ?
Question bête (voire très bête)
D'autre part pourrait-il avoir un lien avec le passage en 4x4 vu qu'il s'agit de durites commandant des dépressions :
en d'aitres termes le circuit de vide/air est-il commun au freinage et commande 4x4 :no: :no: :no: :no:
a+
brosofront
Quatre-Quatreux

Message par brosofront »

Ca y est :eek: ,
J'ai retrouvé le post en question:dans ce post le problème était du aux durites , quelqu'un sait où sont ces durites, il parle de tuyau en plastique dur mais où sont ils ?
n'aurais je pas intérêt à les changer d'emblée car je suppose que leurs couts est inférieur à celui d'un mastervac et si c'était ces tuyaux en question qui avaient une fuite d'air

Mais au cas où ce serait le réservoir à dépression , est ce facile à changer, est ce cher

Après vos éclaircissements donnés , je retournerai demander au garagiste de me mesurer cette foutue dépression pour en avoir le coeur net
+a=??
brosofront
Quatre-Quatreux

avis mesures de circuit de dépression

Message par brosofront »

Des nouvelles de mon périple avec le problème d'assistance de freinage .
J'ai essayé en vain d'avoir des mesures exactes du circuit de dépression :le garagiste que j'avais vu a essayé de bricoler avec des tuyaux pour s'adapter et n'a rien décelé d'anormal: pour lui le verdict c'est le mastervac
Pour en avoir le coeur net je demande de faire ces mesures chez opel et là , on me dit que c'est le circuit d'air /reserve de dépression en question

j'aimerais quand même avoir vote avis sur le test d'opel ; surtout que le mécano était récalcitrant :p our lui c'était obligatoirement la pompe à vide même sans mesurer:
ce qui m'étonne
-mesure moteur tournant au ralenti son appareil mesurait 0,5 à 0,6(lecture de moi ) alors que dans un post du forum qqun disait 0,73
-le mécano me dit que l'aiguille devait descendre au dessous de 0
-le mécano ne m'a demandé d'arrêter le moteur ensuite et c'est moi qui lui ai demandé de faire cette (encore une fois grace au forum )
-là l'aiguille est remontée au dessus de la mesure précédente :mais je ne suis pas sure qu'elle soit remontée après 1

Quelqu'un a un avis sur ces mesures , le verdict ,et au cas ou ce serait le reservoir de dépression , faut-il le changer , peut-on le réparer le boucher en cas de fuite , puis je le faire facilement moi-même qui suis ignorant en mécanique ?
této
Modérateur

Message par této »

Alors, nous allons essayé de compléter notre réponse :

- le pression de l'air normal est autour d' 1 bar,
- le vide est une pression proche de 0 bar, il est donc pas facile d'avoir l'aiguille inférieur à 0 :D :mad:
- ce qui compte, c'est la mesure après coupure du moteur : soit stable, le circuit est étanche, soit l'aiguille qui remonte rapidement vers 1 bar et c'est une entrée d'air

Sinon, c'est le mastervac mais c'est bizarre : un mastervac cassé fonctionne mal dès le premiers coup de pédale, pas aux suivant.

Ce qui est bien, c'est que la pompe semble fonctionner ...

A +
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
kamaz
Quatre-Quatreux

Message par kamaz »

salut a tous j'ai eu un petit souci similaire ,et il falait que je fasse un changement complet du liquide de frein.avec le temps le liquide se charge en eau ,qui n'est pas comprecible.donc une pedale molle et un desequilibre .apres changement du liquide c'etait terminé.a savoir qu'un liquide de frein se change tout les 2 ou3 ans maxi.a bientot kamaz
NISSAN NAVARA D 40 2.5 DCI. 210 cv.filtre a air green MAIS MON FRONT ETAIT MEILLEUR EN TT
této
Modérateur

Message par této »

kamaz a écrit :salut a tous j'ai eu un petit souci similaire ,et il falait que je fasse un changement complet du liquide de frein.avec le temps le liquide se charge en eau ,qui n'est pas comprecible.donc une pedale molle et un desequilibre .apres changement du liquide c'etait terminé.a savoir qu'un liquide de frein se change tout les 2 ou3 ans maxi.a bientot kamaz

Tout à fait, Kamaz !

Mais je suis parti de l'hypothèse que l'entretien est fait régulièrement et que tous les deux ans, les liquides tel de frein, embrayage, refroidissement sont ou ont été changés. Du moins j'espère, hein !!!????

A + ;)
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
brosofront
Quatre-Quatreux

Message par brosofront »

kamaz a écrit :salut a tous j'ai eu un petit souci similaire ,et il falait que je fasse un changement complet du liquide de frein.avec le temps le liquide se charge en eau ,qui n'est pas comprecible.donc une pedale molle et un desequilibre .apres changement du liquide c'etait terminé.a savoir qu'un liquide de frein se change tout les 2 ou3 ans maxi.a bientot kamaz
Comme cela fait environ 6 mois que j'ai acheté la voiture , le vendeur m'a certifié que l'entretien était ok ...mais enfin qui sait ?Je vais donc m'empresser de faire un changement des liquides ,cela ne peut pas faire de mal , mais ma pédale n'est pas molle ,quand le freinage ne se fait pas : elle est dure
De plus d'après ces mesures , il y aurait une entrée d'air , je mise sur le reservoir à dépression :
mon premier garagiste avait selon lui courcircuité ce reservoir pour ses mesures
et chez opel le technicien avait effectué ses mesure dans des points fait pour apparemment (toute petite durite de test selon moi )
Est ce cher un reservoir à dépression?
a+ et merci de vos réponses
pape13
Quatre-Quatreux

Message par pape13 »

Un réservoir à dépression c'est comme une bouteille quand tu aspires la dépression reste sauf si elle est trouée.
C'est effectivement la meme dépression qui commande le passage en 4x4 et qui commande la vanne EGR(sauf si electrique), les volets ds la pipe d'admission.
Il y a une sécurité, une vanne antiretout sur le circuit d'air de la pompe a vide vers le servo frein.
D'aprés moi soit ta membrane du mastervac est percée ou alors la mise à l'air de l'arrière de la membrane est obstruée. C'est souvent un petit filtre en mousse qui entoure la tige de poussée de la pédale de frein qui rentre cote conducteur ds le mastervac. Tout cela peut etre controlé trés facilement avec un dépressiomètre et les valeurs doivent etre négatives autrement dit lorsque l'on débranche un tuyeau il y a une aspiration sensible.
brosofront
Quatre-Quatreux

Message par brosofront »

Merci pour ta réponse Pape13
Pape13 a écrit : D'aprés moi soit ta membrane du mastervac est percée ou alors la mise à l'air de l'arrière de la membrane est obstruée. C'est souvent un petit filtre en mousse qui entoure la tige de poussée de la pédale de frein qui rentre cote conducteur ds le mastervac. Tout cela peut etre controlé trés facilement avec un dépressiomètre et les valeurs doivent etre négatives autrement dit lorsque l'on débranche un tuyeau il y a une aspiration sensible.
C'est donc pour cela que le mécano de chez opel me disait que la mesure devrait être au dessous de 0 avec le dépressiomètre et ce n'était pas le cas et c'est pour cela qu'il s'orientait vers une fuite d'air durite/reservoir à vide
Pape13 a écrit : Un réservoir à dépression c'est comme une bouteille quand tu aspires la dépression reste sauf si elle est trouée.
C'est effectivement la meme dépression qui commande le passage en 4x4 et qui commande la vanne EGR(sauf si electrique), les volets ds la pipe d'admission.
Serait ce alors la cause de mon pb d'impossibilité de repassage en 4x4?
Je pense qu'à contre coeur ma front retournera chez prochainement opel pour un examen plus approfondi
a+
pape13
Quatre-Quatreux

Message par pape13 »

Il faut commencer par le début, c'est à dire par la pompe à vide qui sur le 2,2dti est derrière la culasse. Il y a un tuyau qui en sort et un raccord en Y. Une partie de la dépression va vers le mastervac et l'autre vers les trois vannes pneumatiques gestion moteur et également sous le tableau du meme coté vers 2 vannes qui commandent le passage 4x4. Si pas de dépression pas de 4x4. Il y a en série aprés la pompe a vide un clapet antiretour sur le circuit du mastervac (en testant l'air ne doit passer que ds un sens). Si la pédale est dure comme un bout de bois c'est qu'il n'y a pas d'assistance donc pas de dépression. Pompe tuyau percé prise d'air tout est à voir minutieusement sur place et éventuellement en comparant avec un autre Front. En débranchant le tuyau qui va au mastervac on doit voir s'il y a de la dépression. Attention aux tuyaux fendus à la base. Si la pompe a vide fonctionne(?) il faut suivre ts les tuyaux. Si tu étais prés de chez moi j'ai un dépressiomètre rudimentaire mais il marche. En débranchant le réservoir de dépression et en bouchant le tuyau l'on doit sentir la dépression. A ce moment tuyau bouché controler le fonctionnement des freins ou passage 4x4 on l'entend bien.
Répondre