Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
D'ailleurs lorsque tu parle de 2 bois différents tu mettrais quoi toi comme bois glissières et mortaise ? Et pis tant qu'a faire tu mettrais quoi comme épaisseur pour le "caisson"?? et pour les tiroirs??
C'est quoi un chanfrein msiou ?
0,5 de jeux c'est pour chaque "face" du tiroir(X4) ou c'est le jeu total sur la hauteur et 0,50 sur la largeur ?
J'ai aussi une construction en bois sur bois et j'ai expérimenté avec bohneur la paraphine donc j'avais abandonné les coulisseau mais mes tiroirs étaient posés sur le hayon pour coulisser... des tiroirs en hauteur doivent nécessiter des glissières non???
Je suis en effet très preneur de conseils car j'en ai fait un entièrement et je vais le déposer pour tout refaire.
La raison c'est que celui ci est bruyant (sur pistes) alors j'envisage une construction simple et TRANSPOSABLE dans un autre véhicule.
Mon idée est simple, je veux en gros 1 gros caisson de 2 rangées de 3 tiroirs identiques mais sur toute la hauteur de l'habitacle (j'ai pas encore pris mes cotes). Et puis tant qu'a faire si en plus je peux lui mettre des cornières pour faire jouli pourquoi pas.
Désolé pour le parasitage-squattage de poste!
Pour eviter le phénomène d'arc boutant - le tiroir qui coince - il faut que la longueur de guidage soit tj plus grande que la largeur du tiroir. principe de base
Pour le jeu j'ai indiqué 0,5 mm (5/10) mais c'est plutôt à l'ajustement que cela se justifie - je ne dois pas être trop loin quand même -
pour le bois: les tiroirs classique en CP (marine ou pas) pour le glissères prendre du profilé en hêtre ou chêne (15x15 ou 20x15) selon la charge une fois collé vissé c'est béton
Bernard_83 a écrit :nonon ton intervention est positive , toutes les infos sont bonnes a prendre par contre il ne faut pas que se soit trop facile pour ouvrir, si non en promenade sa risque de se balader pas mal.
un petit verrou ( une vis + une patte en alu)
FIFITOY
Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com
Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
FIFITOY a écrit :Un chanfrein c'est un angle ou une arete plus ou moins cassé(e) pour faciliter la penetration d'un élément male dans un élément femelle
Pour ma part , je vais faire un grand tiroir, qui aura un jeu d'env 1 cm dessous pour pouvoir fixer deux grande baguette de platique (teflon de preferance ) pour le glissement .
je cherche a savoir comment faire l'assemblage , vis et colle comme indique sur du CP de 15 , c'est pas trop lourd ?, ou faut il des renforts dans les angles si oui comment ???
Pour ma part , je vais faire un grand tiroir, qui aura un jeu d'env 1 cm dessous pour pouvoir fixer deux grande baguette de platique (teflon de preferance ) pour le glissement .
Ca s'est pas bête... je sais pas si quelqu'un a expérimenté mais ça peut que réduire les frottements.
L'assemblage avec un lamello et des biscuits collés n'est pas compliqué , demeure très fiable et ne demande pas de compétences particulières si ce n'est avoir intégré l'utilisation du lamello
2 solutions
La 1ère démontable = biscuits + vis
La 2ème définitive = biscuits + colle à bois
Voir un panaché des 2