Limited slip differentials Quaife, comment ça marche ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15741
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Limited slip differentials Quaife, comment ça marche ?

#1

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'infos sur le principe de fonctionnement d'un LSD de QUAIFE référence QDF5L.

Commençons par le début:
Après avoir cassé le pont avant de mon T2: un R180A. J'ai fait des recherches pour trouver une solution pour ne plus avoir de casse lors de reprises brusque d'adhérence du pont avant. (Une roue en lair qui prend de l'inertie et qui lorsqu'elle touche à nouveau le sol est brutalement arreté: Conséquence, les satellites explosent puis les morceaux de ferraille explosent le couple conique:confused :)
J'ai trouvé Quaife qui me propose d'adapter leur modèle de 'Mechanical Torque-Sensing' LSD à mon pont avant.

Ayant lu quelques articles sur les LSD. Je me pose les questions suivantes.
D'après deux documents parlant de ce LSD, le modèle Quaife serait efficace que dans un sens de rotation. D'après l'importateur il serait efficace dans les deux sens. Avez vous une des informations fiables qui puissent me garantir le fonctionnement dans les deux sens ? En fait, comme je le monte à l'avant, il se peut qu'il tourne dans le sens inversse d'une monte classique sur un pont arrière.

Autre point. Que se passe t'il lorsqu'une roue du pont équipé de ce LSD ne se trouve plus en contact avec le sol ? Est ce que je me retrouve avec un différentiel ouvert ? Dans ce cas l'intéret de cet équipement est plus que limite, non ? :hein:

Avant de m'engager pour ce type de montage sur mon pont avant, j'aimerai avoir des retours de personnes ayant équipé leur pont de système équivalents.

Autre point: Avez vous entendu parler que ce matériel serait garanti à vie même dans le cadre de nos utilisations TRIAL. :hein:

Merci pour votre aide

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4682
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Limited slip differentials Quaife, comment ça marche ?

#2

Message par Oooops! »

Bonjour,

il vaut probablement mieux attendre le passage de SoftRoader ;) , mais en attendant, juste une chose: 'Mechanical Torque-Sensing' LSD , ça ferait penser à un genre de Torsen...?
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15741
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Limited slip differentials Quaife, comment ça marche ?

#3

Message par vincent sch »

Oui, si TORSEN est l'abréviation de GLEASON-TORSEN alors c'est la même chose. Ca marche comment ?
Est ce que TORSEN est une marque ? C'est la première fois que j'entend parler de TORSEN. Serai-ce un fabriquant de LSD pour 4x4 ? :hein:

Merci pour votre aide.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
superzuk
Quatre-Quatreux
Messages : 1482
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : chez moi
Statut : Hors ligne

non

#4

Message par superzuk »

Torsen n'est pas une marque, je crois que c'est le nom du type qui a conçu un différentiel qui marche 'à l'envers'. En gros, il envoie la patate là ou il y a de l'adhérence. Par exemple, la roue intérieure en virage, ou roue au sol dans les exercices du style "patte en l'air"...

voili. J'en sait pas beaucoup plus... mais si ça peut t'aider...
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15741
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Limited slip differentials Quaife, comment ça marche ?

#5

Message par vincent sch »

Donc Torsen n'a rien à 'vendre' pour nos BB :D Il doit bien y avoir un industriel qui commercialise ce genre de matos. Bon, je pense que Quaife doit être un fabriquant de matériel très similaire au Torsen.
Reste à comprendre son fonctionnement et connaître les limites de se matériel pour savoir si c'est valable pour mon utilisation.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Rangertom
VIP
VIP
Messages : 10050
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : 89 Bussy en Othe
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Limited slip differentials Quaife, comment ça marche ?

#6

Message par Rangertom »

Torsen :o :o mais à régler sur nos engins j'ai comme un doute ... sans parler du tarif :( :confused: surtout qu'un autodébloquant style EzLocker fera à peu près le même boulot :D :no:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4682
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Limited slip differentials Quaife, comment ça marche ?

#7

Message par Oooops! »

superzuk a écrit :Torsen n'est pas une marque, je crois que c'est le nom du type qui a conçu un différentiel qui marche 'à l'envers'. En gros, il envoie la patate là ou il y a de l'adhérence. Par exemple, la roue intérieure en virage, ou roue au sol dans les exercices du style "patte en l'air"...

voili. J'en sait pas beaucoup plus... mais si ça peut t'aider...
Re-,

je crois comme toi :D

À tout hasard 2 discussions où on parle du torsen:
viewtopic.php?t=46267&highlight=TORSEN
viewtopic.php?t=21827&highlight=TORSEN (ce dernier topic est intéressant mais long, si tu veux zaper le début on y parle de Torsen à partir de l'inter de SoftRoader du 23/12/2006, 02h18
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2152
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

re: Limited slip differentials Quaife, comment ça marche ?

#8

Message par Softroader »

Oooops! a écrit :Bonjour,

il vaut probablement mieux attendre le passage de SoftRoader ;) , mais en attendant, juste une chose: 'Mechanical Torque-Sensing' LSD , ça ferait penser à un genre de Torsen...?
Me voici ! :D

Je commence par un truc, la casse d'un pont lors d'une reprise d'adhérence n'est pas vraiment du à l'inertie de la roue mais au fait que lors de la reprise d'adhérence, le potentiel de passage de couple augmente brusquement... et donc qu'il y a soudainement du couple qui apparait...

Sinon, d'après ce que j'ai pu décortiquer que la Quaife, ce différentiel repose sur le même principe, en gros que le différentiel Torsen, tout comme le Detroit Truetrac. En gros, un différentiel à faible rendement (beaucoup de frottements internes )et principe de la vis sans fin...
Je dis bien en gros car le terme Torsen est protégé par brevet... et c'est une marque déposée... qui est la contraction de TORque SENsitive ou sensible au couple.
Torsen n'est pas une marque, je crois que c'est le nom du type qui a conçu un différentiel qui marche 'à l'envers'. En gros, il envoie la patate là ou il y a de l'adhérence. Par exemple, la roue intérieure en virage, ou roue au sol dans les exercices du style "patte en l'air"...
En gros. En fait, il "mesure", il est sensible à la résistance de ses sorties. Plus une sortie est" résistante", plus ell est sensée avoir de l'adhérence et donc doit pouvoir passer du couple... Le différentiel lui envoie donc plus de couple à celle qui à moins de résistance... mais au final, c'est relativement limité.
Torsen mais à régler sur nos engins j'ai comme un doute
Y a pas de réglages faisable pour nous même ou un mécano sur un Torsen. Les réglages ne font qu'à la conception...
Un torsen ou assimilé, cela fonction théoriquement de la même manière en avant comme en arrière. Ce qui marche de façon assymétrique, c'est le passage du couple du moteur vers les roues et l'inverse à cause (ou grâce) au principe de la vis sans fin.

Un Torsen n'est pas vraiment un différentiel de "franchissement". C'est plus un différentiel de piste rapide. Ses reports de couple sont relativement faibles et au final cela n'est pas beaucoup plus efficace qu'un différentiel à glissement limité "classique" à disques dans ce genre configuration...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15741
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Limited slip differentials Quaife, comment ça marche ?

#9

Message par vincent sch »

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses.

Softroader, est ce que tu penses qu'un différentiel type Quaife permet de 'passer' plus de couple qu'un différentiel ouvert avec 2 satellites ? Je crois avoir lu que le Quaife est garanti à vie, donc il devrait être étudier pour 'passer' un max de couple et éviter la casse du différentiel lors de reprises d'adhérences.
Comme je souhaite le monter à l'avant, je pense que si je ne veut pas casser d'autres pièces, il me faut un LSD pas trop éfficace. En tout cas pas trop "serré". A l'origine le pont avant du T2 n'est pas prévu pour passer trop de couple. Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais disons que je ne voudrai pas transformer le comportement du T2. Je ne voudrais pas que le pont avant ai une meilleure motricité que le pont arrière. Penses tu que le LSD type Quaife passera autant que le pont arrière ?


Si j'ai bien compris, vous dites que le LSD type TORSEN est éfficace dans les deux sens de rotation du différentiel. Aussi efficace en marche avant qu'en marche arrière ? Est ce bien cela ?

Que se passe t'il si une des roues n'est plus en contact avec le sol. Ce qui veut dire résistance nulle sur cette roue? Est ce que tout le couple passe sur l'autre roue ?

Bon, il y a certainement pas mal de réponses sur l'inter que Oooops m'a donné plus haut. Je vais aller lire ce post.

Si non niveau prix le Quaife est quand même à environ 1150 Euros TTC livraison comprise :confused: Mais c'est pour l'instant la seule solution que j'ai trouvé pour gagner en fiabilité sur le pont avant tout en gagnant en motricité

Merci pour votre aide

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2152
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

re: Limited slip differentials Quaife, comment ça marche ?

#10

Message par Softroader »

Softroader, est ce que tu penses qu'un différentiel type Quaife permet de 'passer' plus de couple qu'un différentiel ouvert avec 2 satellites ? Je crois avoir lu que le Quaife est garanti à vie, donc il devrait être étudier pour 'passer' un max de couple et éviter la casse du différentiel lors de reprises d'adhérences.
Je ne m'avancerais pas puisque je ne connais pas exactement les caractéristiques du Quaife...
Cependant,
sachant que le Quaife permet tout de même de limiter l'emballement de la roue en l'air et qu'a priori, cela prend moins de jeu et qu'il n'y a pas d'engrenage à angle droit, il y a des chances qu'il soit plus résistant... avec un petit bémol quant à sa plus grande complexité bien qu'inférieure à un vrai "Torsen"...
Comme je souhaite le monter à l'avant, je pense que si je ne veut pas casser d'autres pièces, il me faut un LSD pas trop éfficace. En tout cas pas trop "serré". A l'origine le pont avant du T2 n'est pas prévu pour passer trop de couple. Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais disons que je ne voudrai pas transformer le comportement du T2. Je ne voudrais pas que le pont avant ai une meilleure motricité que le pont arrière. Penses tu que le LSD type Quaife passera autant que le pont arrière ?
Là, tu me poses une colle. Je ne connais pas du tout le "tarage" d'un Quaife, tarage qui doit en plus varier en fonction des applications. Cependant, je crois savoir que le glissement limité d'origine Nissan est assez fortement taré...
Mais, il faut noter que le comportement de ton T2 va obligatoirement changer et il y a des chances pour, par exemple, que sur sol gras, il y ai une petite tendance au sous-virage sous charge (en gros si tu accéléres). Mais je ne peux t'en dire plus, je n'ai jamais vu un Quaife en action sur un pont... uniquement vu en central sur du LR mais en piste rapide... où il est très efficace.
Si j'ai bien compris, vous dites que le LSD type TORSEN est éfficace dans les deux sens de rotation du différentiel. Aussi efficace en marche avant qu'en marche arrière ? Est ce bien cela ?
Normalement oui. Et heureusement vu qu'il est souvent monté en différentiel central...
Que se passe t'il si une des roues n'est plus en contact avec le sol. Ce qui veut dire résistance nulle sur cette roue? Est ce que tout le couple passe sur l'autre roue ?
Oui et non.
Oui, dans le principe mais non car tout le couple ne passera pas car différentiel sensible au couple n'a simplement pas la capacité à reporter 100% du couple. Il n'en reportera qu'une partie. Le reste fuiera sous forme d'énergie ne travaillant pas (au sens physique du terme) dans la roue en l'air qui tournera... comme un différentiel ouvert... mais l'affollement sera moins important... mais c'est de la théorie car en pratique, s'il y a arrêt complet de progression, un LSD quelque soit le type ou presque, n'a pas la "force" de controler totalement l'affollement...
Si non niveau prix le Quaife est quand même à environ 1150 Euros TTC livraison comprise Mais c'est pour l'instant la seule solution que j'ai trouvé pour gagner en fiabilité sur le pont avant tout en gagnant en motricité
Malheuresement, un différentiel pareille, c'est de l'orfervrerie, très complxe à mettre au point et à usiner...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Répondre