Jimny : différences entre les 2 moteurs essence ??

Modérateur : romainletu

Répondre
fbourgoin
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Jimny : différences entre les 2 moteurs essence ??

Message par fbourgoin »

Bonjour à tous,
Je craque complètement sur le jimny, qui me mènera bientôt au travail à un rythme tranquille (au moins j'aurai moins peur des radars qu'avec mon ancienne a3 150cv...).
Alors à force d'éplucher les revues, votre EXCELLENT forum, et divers sites Internet, je reste face à cetaines questions auxquelles je n'arrive pas à répondre... pouvez-vous m'aider ?
Voilà mon dilemne :
J'ai fini par comprendre que le jimny Maori, série spéciale la plus abordable (dénuée de tout confort, j'adore ! ) est équipée d'un moteur 8 soupapes (type BB..).
Il semble qu'il soit fabriqué en Espagne. Le modèle un peu plus cher (std ou jlx ?) aurait quant à lui un moteur 16 soupapes??? Et le vendeur de Suzuki rue Pyrénées à Paris qui m'a dit que c'était les mêmes moteurs...

Alors ma question : quelles sont les différences de consommations entre les 2 moteurs ? Certains d'entre vous semblent relever des conso de l'ordre des 10l/100, d'autres plus proches des 8l/100 : serait-ce dû à la différence de moteur ?
Question fiabilité, y a-t-il une différence également ??

J'espère que vous pourrez m'aider dans mon choix, merci d'avance !!
Jimbi
Quatre-Quatreux

re: Jimny : différences entre les 2 moteurs essence ??

Message par Jimbi »

2 moteurs existent:
G13Bb 1298cc, 16 soupapes et simple arbre (SOHC)
M13A 1328cc toujours 16 soupapes mais double arbre à came en tête (DOHC) qui est apparu en 2001 je crois. Il est un peu plus coupleux que le SOHC (110nm à 4500tr/mn au lieu de 104) et consomme un poil plus mais rien de significatif. Il n'est monté que sur les Jimny tolés JLX et JLX BA.
Donc pas de 8 soupapes sur le Jimny même pas sur les 660cc montés au Japon!

Conso,tout dépend du pied droit!! :D mais moi en ville uniquement, je ne descend pas en dessous de 10l et en roulant relax mais si je fais pas gaffe,je grimpe à 11/12l. :glouglou:
Sur route ouverte,2 adultes et bien chargé, vitesse de croisière 100/110, ça descend à 7.5l / 8l.

Quant à la fiabilité, je n'ai jamais entendu parler de problèmes particuliers?
Les ex: Mini Moke , Hilux DC 2.4 essence, Nissan Safari 4.2D, Jimny, Pajero LWB atmo, Hilux DC (African King), Xtrail 2.2DCI (L'Arioul). Actuel 2014 Hyundai IX35 2.0 BVA 4WD (la semi-plate)...
clubman
Quatre-Quatreux

Message par clubman »

bah! g cru voir 16 s sur le couvre culasse de mon Jimny Maori, alors la différence entre le suzuk made in japan et le made in spain c'est pas clair! c classé confidentiel défense ! :grr:
La route de l\'excès mène au palais de la sagesse.
clubman
Quatre-Quatreux

Message par clubman »

Maintenant lorsque tu observes le moulin, le made in spain donne l'impression de "brut de fonderie"! le câblage électrique surprenant digne de la technologie des années 70, et la consommation équivalente à un V8 U.S., la finition intérieure une super 5 des années 90, mais bon quand on aime ....
Jimbi
Quatre-Quatreux

Message par Jimbi »

Toi on va t'appeler "Exagerator"! :D :D
Je croyais que ma petite explication était claire et que le secret défense était levé?
Et pis la conso de V8...petit V8 alors? ;)
Les ex: Mini Moke , Hilux DC 2.4 essence, Nissan Safari 4.2D, Jimny, Pajero LWB atmo, Hilux DC (African King), Xtrail 2.2DCI (L'Arioul). Actuel 2014 Hyundai IX35 2.0 BVA 4WD (la semi-plate)...
clubman
Quatre-Quatreux

Message par clubman »

bon d'accord... mais j'ai un naturel "ralleur " ;)
Jimbi
Quatre-Quatreux

Message par Jimbi »

chavais pas que les chtis étaient comme ça.. :D
voy-tec
Quatre-Quatreux

Message par voy-tec »

Ad rem, ad rem, s.v.p.! :cool:
Le SOHC (G13 - ancien, c'est le mien.. c'est le mien :boing: :boing: :boing: ) consomme 1 a 1.5 litres/100 km de MOINS que le DOHC (M13 - nouveau).
Si vous ne me croyez pas, demandez PAXARAN!
@+ ;)
Jimny Jeans + AT205/75R15 (a changer deja)
Répondre