Conseil construction tiroir svp

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Bernard_83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Conseil construction tiroir svp

Message par Bernard_83 »

bonjour
je cherche des conseils pour la construction d'un tiroir
longueur 140 / hauteur 35 / largeur 55 , tout ceci en cm
il faut que je fasse un truc solide léger et qui coulisse bien.

...merky.
Bernard_83
Quatre-Quatreux

re: Conseil construction tiroir svp

Message par Bernard_83 »

Bernard_83 a écrit :bonjour
je cherche des conseils pour la construction d'un tiroir
longueur 140 / hauteur 35 / largeur 55 , tout ceci en cm
il faut que je fasse un truc solide léger et qui coulisse bien.

...merky.
:confused: :confused: :confused: ya personne qui veut bien me passer des infos :confused: :confused: :confused:
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

mais si bernard ;) ;)

a priori par de pb d'arc boutant en ratio de la longueur / à la largeur.
tu veux du tiroir en bois ? en metal ? en bois avec des glissières bois ou glissières métal à double rangées de billes ??

si tu fais tout en bois il faut mettre du jeu 0,5 et prevoir parafine ou savon pour aider au glissement ?? :D :D
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
Moof
Quatre-Quatreux

Message par Moof »

Suis pas certain que l'on trouve des coulisses de 140cm :( ou alors à un prix qui risque d'être prohibitif
KDJ 95
capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

Moof a écrit :Suis pas certain que l'on trouve des coulisses de 140cm :( ou alors à un prix qui risque d'être prohibitif
Effectivement on en trouve, mais le prix :malade: :malade:

Voir là si le prix n'est pas un frein (ce n'est pas de la pub, j'ai juste fait du google quand je cherchais des glissières) : http://www.chambrelan.com/fr/pages/inte ... cueil.php4
KDJ95, kit OME +5 EGR out + kit TTE
Blindages moteur + BV + Reservoir

Patrol Baroud 2.8TD, OME +5, Jumelles rallongées, Fedima Sirroco 235x85x16
Team "Les gôrets poètes"
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

si possible en contre plaque et coulisse bois sur bois , ou bois sur fer ?

il sortira en porte a faux de 80 Cms approximativement, et je prevois a l'interieur des compartiments pour y ranger le matériel...je ne pense pas mettre de coulisses , car comme le dit capcavern je pense que le prix est dissuasif.
capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

Bernard_83 a écrit :si possible en contre plaque et coulisse bois sur bois , ou bois sur fer ?

il sortira en porte a faux de 80 Cms approximativement, et je prevois a l'interieur des compartiments pour y ranger le matériel...je ne pense pas mettre de coulisses , car comme le dit capcavern je pense que le prix est dissuasif.
Par contre, il existe en quincaillerie des coulisses de 80cm de sortie totale, mais à rouleaux plastiques et non pas à billes, mais qui coutent ...

environ 30€ la paire.

Marque hafele.

A toi de jouer.
KDJ95, kit OME +5 EGR out + kit TTE
Blindages moteur + BV + Reservoir

Patrol Baroud 2.8TD, OME +5, Jumelles rallongées, Fedima Sirroco 235x85x16
Team "Les gôrets poètes"
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

Bernard_83 a écrit :si possible en contre plaque et coulisse bois sur bois , ou bois sur fer ?

Bois sur bois aucun Pb il faut que tu prevois ton tenon male (glissière) dans un bois different (plus dur) du tiroir femelle (mortaise), un peu de jeu, et de la parafine solide ou savon pour aider

Il faut un grand chanfrein pour l'engagement du tiroir (ca aide)
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
k1
Quatre-Quatreux

Message par k1 »

Merci et notament à fifitoy.

D'ailleurs lorsque tu parle de 2 bois différents tu mettrais quoi toi comme bois glissières et mortaise ? Et pis tant qu'a faire tu mettrais quoi comme épaisseur pour le "caisson"?? et pour les tiroirs??

C'est quoi un chanfrein msiou ?

0,5 de jeux c'est pour chaque "face" du tiroir(X4) ou c'est le jeu total sur la hauteur et 0,50 sur la largeur ?

J'ai aussi une construction en bois sur bois et j'ai expérimenté avec bohneur la paraphine donc j'avais abandonné les coulisseau mais mes tiroirs étaient posés sur le hayon pour coulisser... des tiroirs en hauteur doivent nécessiter des glissières non???
Je suis en effet très preneur de conseils car j'en ai fait un entièrement et je vais le déposer pour tout refaire.
La raison c'est que celui ci est bruyant (sur pistes) alors j'envisage une construction simple et TRANSPOSABLE dans un autre véhicule.
Mon idée est simple, je veux en gros 1 gros caisson de 2 rangées de 3 tiroirs identiques mais sur toute la hauteur de l'habitacle (j'ai pas encore pris mes cotes). Et puis tant qu'a faire si en plus je peux lui mettre des cornières pour faire jouli pourquoi pas.

Désolé pour le parasitage-squattage :hein: de poste!
Amoureux de L'Afrique et de son TOY
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

nonon ton intervention est positive , toutes les infos sont bonnes a prendre par contre il ne faut pas que se soit trop facile pour ouvrir, si non en promenade sa risque de se balader pas mal.
Répondre