Pont AR BJ71
Modérateurs : cedricfred, Pat
- jcnappee
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Pont AR BJ71
- Satamax
- Grincheux des montagnes
Ce n'est pas plus compliqué!
- Satamax
Si tu regarde le pont avant assis sur l'arbre avant, tu a la couronne d'un coté, et bien en replaçant le nez de pont a l'arriere, en t'asseyant sur l'arbre et en regardant le pont la couronne doit être du même coté!
- jcnappee
- Quatre-Quatreux
- jcnappee
- Quatre-Quatreux
Jusque là je l'ai pas de souci. Mais l'orientation des dents et des canelures des divers mécanismes est-elle conçue pour ? C'est ça la vraie question que je me pose compte tenu du fait que je n'ai jamais vu ceux-ci autrement qu'en photos sur le net...
- Satamax
Bon, allez, que je t'explique avec une zimage.jcnappee a écrit :normalement, je dois inverser le sens de fonctionnement, cad déplacer horizontalement le nez de pont dans le sens des aiguilles d'une montre Oui, c'est tout a fait ça(on lui fait faire un tête à queue), puis je dois le retourner d'une demi-tour, non surtout pas, faut que la couronne reste du même coté de l'arbre, n'oublies pas que les arbres tournent dans le même sens, mais suivant que tu regardes vers l'avant ou l'arriere du véhicule, ils sont inversés, comme pour le pont (comme s'il faisait un toit) pour récupérer le bon sens de fonctionnement.
Jusque là je l'ai pas de souci. Mais l'orientation des dents et des canelures des divers mécanismes est-elle conçue pour ? Et bien, si tu le fait comme j'ai sit, tu n'auras pas de problemes, vu que c'est conçu a l'origine comme ça. C'est ça la vraie question que je me pose compte tenu du fait que je n'ai jamais vu ceux-ci autrement qu'en photos sur le net...![]()

(gafe l'ordre des deux diff est inversé. L'avant a droite l'arriere a gauche)
L'arbre, si tu regardes vers l'avant tournes donc vers ta gauche ataque la couronne qui est a sa droite du bas vers le haut du coté concave des dents, faisant tourner la couronne vers l'avant.
Si tu regardes maintenant vers l'arriere, l'arbre tourne vers ta droite, ataquant les dents de la couronne, qui est a sa droite, du haut vers le bas, toujours du coté concave des dents. Faisant tourner le differentiel vers l'avant.
Tu piges?
Ciao.
Max.
- Arnaud
- Quatre-Quatreux
Juste le GL, sans le couple conique.
Mais ........ je n'ai aucune idée à savoir si cela se monte dans ton pont.
Arnaud
- jcnappee
- Quatre-Quatreux
Pour Arnaud : Merci c'est sympa, je garde ta proposition au chaud...
- Satamax
Mais nonnnnnnn!!!!!!!! Les deux arbres de roues tournent dans le même sens, comme si c'êtait un seul arbre. Mais "par raport au nez de pont" , ils tournent a l'envers. Imagine, que t'est a la place de la boite, tu regardes vers l'avant ton arbre tourne vers la gauche (droite, haut puis gauche ou antihoraire) Tu te mets derriere le vehicule, l'arbre arriere pour toi fait pareil? OK? Donc ils tournent dans le même sens. Par contre, si tu te rassoit sur la boite, et que tu regardes maintenant vers l'arriere, ton arbre tourne vers la droite, (horaire) vu que t'a fait un demi tour? On est daccord jusque la? Ton nez de pont avant, est pointé vers l'avant, couple conique vers l'avant et tulipe vers l'arriere, si tu fait tourner l'arbre vers la gauche la courone qui est a droite de l'arbre tourne vers l'avant (vers le haut, vers l'avant, puis vers le vas) on est ok? Si ce nez de pontest déplacé vers l'arriere en tournant dans le plan horizontal, comme expliqué dans un message précédent, la tulipe est dirigée vers l'avant, et le couple conique vers l'arriere? On est toujours daccord? Tu te rassieds sur la boite et tu regarde ton nez de pont arriere, ton arbre tourne a gauche dans le sens de la marche? Donc pour toi tournes vers la droite? Ok? Ta couronne est a ta droite? donc ataque la couronne de haut en bas, ce qui fait que la couronne tourne de vers l'arriere vers le haut, puis vers le devant et vers le bas? Tu me suis toujours? Stp, prends un crayon, et fait un petit schéma, un arbre, les deux différentiels oposés a chaque bout de cet arbre (un avec la couronne a droite par raport au sens de la marche, et l'autre avec la couronne a gauche par raport au sens de la marche) T'y piges? Sinon, je te réexpliques ce soir sur meuseuneuneu!jcnappee a écrit :Pour Max : oui, je commence à piger, sous réserve d'une précision : les deux arbres de roues (avant et arrière) tournent donc en sens inverse en 4 roues motrices ?
Pour Arnaud : Merci c'est sympa, je garde ta proposition au chaud...![]()
- Pat
- Administrateur

C'est une réponse d'anthologie celle là
A garder et à mettre en médaillon pour la mémoire de FreeForum