tube et maréchaussée ...
Modérateur : vincent sch
-
Bernard_83
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: tube et maréchaussée ...
- NitrouS
- Quatre-Quatreux
c'est la ou te trompe le fait de modifier ton vehicule le rend hors la loie meme si c'est une si petite modifY-A- a écrit :Tout à fait d'accordazimut_tt a écrit :il faut savoir qu'à la base et qui plus est encore plus aujourd'hui
c'est interdit... même le simple tube en lieu et place du PC d'origine...
dans la pratique, nous les pratiquants de 4x4 prenons sur nous et équipons nos véhicules ainsi... pas trop de soucis avec le CT....
il n'y a qu'en cas de grave accident où l'assureur pourrait prouver que la présence de cet appendice non homologué a causé plus de dégâts que si la pièce d'origine était en place... que les ennuis commenceraient... surtout s'il y a à la clef invalidité ou mortalité![]()
![]()
J'avais aussi envisagé la chose, mais j'ai laissé tomber pour les raisons ci-dessus.
Par contre, je vais "renforcer" le pare-choc d'origine en rivetant des toles d'alu larmées (grain de riz) que je vais cintrer et découper aux dimentions des coins du pare-choc.
Evidemment, ça ne remplace pas un pare buffle, en revanche, ça protège des rayures, et ça rigidifie un bon peu quand-même.
Et question maréchaussée ou assurance, ça ne devrait pas poser de problème, ou en tous cas beaucoup mois qu'un pare-buffle...
autant tout faire alors
-
Y-A-
Modifier... ça dépend, il y a quand même des modifs qui ne sont pas illégales.NitrouS a écrit : c'est la ou te trompe le fait de modifier ton vehicule le rend hors la loie meme si c'est une si petite modif
autant tout faire alors![]()
On peut rajouter un hard top fabrication maison sur la benne de son pick up sans rien demander à personne (c'est considéré comme "chargement"), faut juste prendre les mêmes précautions qu'avec un... vrai chargement (visibilité AR, gabarit etc).
On peut même le faire dépasser d'un mètre à l'arrière (ce sera très laid, mais le mauvais gout n'est pas verbalisable
On peut installer des protections de bas de caisse en tube, pourvu qu'elles ne dépassent pas de l'aplomb de la caisse (portières bombées).
Tiens, en parlant de portières : on peut les virer
Par contre, tout ce qui concerne l'avant du véhicule est vachement plus strict. Interdiction de dépasser l'aplomb AV, pas d'angle vif, de partie saillante ou tranchante. Il existe une rubrique dans le code de la route intitulée "hampes et fanions" (sans doute pour les diplomates et les voitures présidentielles
Bref, des modifs sont possibles à condition de rester dans ce qu'a prévu le code. Le problème est qu'il est tellement compliqué et volumineux (je parle de l'officiel, pas de celui de l'auto-école...) que même ceux qui s'y connaissent, trouvent sujet à litige, en fonction de l'interprétation qu'ils en ont.
Ceci dit, il est clair qu'un pare buffle, question sécurité pour les piétons, c'est pas top... Pourtant, il en existe certains homologués. Une ch'tite tôle discrète rivetée sur le pare-choc, ça modifie sa résistance à l'écrasement, et s'il y a des air-bags... soucis !
Et suivant "l'agent verbalisateur" et son humeur, il laissera passer une modif "illégale" ou verbalisera sur une autre qui est légale en la "requalifiant" comme ça l'arrange (c'est du vécu, mais il est mal tombé, le gars...).
Pas simple hein ??
- christian.styling
- Administrateur

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
- mimouss
- Quatre-Quatreux
ca existe deja! des par-buffle en plastique souple avec un chromage special plastique.christian.styling a écrit :ils seront en plastique mou ?![]()
du " tu m'a vu " ...
mais de tout facon les PB homologuer sont beaucoup trop cher pour moi.
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
- christian.styling
- Administrateur

(toyota
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
- Runner
- Adhérent

« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
-
BRUNO20
- Quatre-Quatreux
bof dur ou mou je parle des pare buffles especes d obsedes
donc je disais dur ou mou a 50km/h dans un pieton avec un engins de 2 tonnes et surtout réhaussé comme les notres ca doit faire le devant a peu prés au niveau de la hanche super il est pas mort mais bien paralysé
alors soyons grand et prudence a tous
- Rangertom
- VIP

J'ai une nouvelle adresse pour les tubes si besoin entre Milly la Forêt et Maisse (y compris des coudes à souder)mimouss a écrit : mais de tout facon les PB homologuer sont beaucoup trop cher pour moi.donc ca ne changera rien...