La butte des grenoblois

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Mauresque
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: La butte des grenoblois

Message par Mauresque »

cedricfred a écrit :On reprend tout là je pige pas, en quoi c'est une connerie ?
Sur un train avant rigide, c'est une connerie oui, car réhausser ou rabaisser ne modifie en rien parallélisme ou carrossage.

Sur un train avant triangulé, une réhausse ou un rabaissement peut faire bouger le carrossage.

Laisser le temps à l'ensemble de prendre sa place avant de faire un réglage définitif peut sembler être une bonne intention, même si AMHA un montage correctement fait ne laisse pas de place au hazard d'une éventuelle mise en place...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Mauresque a écrit :
cedricfred a écrit :On reprend tout là je pige pas, en quoi c'est une connerie ?
Sur un train avant rigide, c'est une connerie oui, car réhausser ou rabaisser ne modifie en rien parallélisme ou carrossage.
Euh, perso je dirais pas que c'est une connerie, car AMHA ça dépend des véhicules:

1) Je ne sais pas comment c'est fait chez LR, mais sur le ZJ (et, je crois, sur le XJ, au moins à l'AV), les ponts sont reliés à la caisse, en plus des tirants, par une barre transversale (svt appelée "barre Panhard") oblique]http://forum4x4.cortel.biz/public/meca/ ... _av_zj.jpg[/img]
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Oooops! a écrit :
Mauresque a écrit :Sur un train avant rigide, c'est une connerie oui, car réhausser ou rabaisser ne modifie en rien parallélisme ou carrossage.
Euh, perso je dirais pas que c'est une connerie, car AMHA ça dépend des véhicules:

1) Je ne sais pas comment c'est fait chez LR, mais sur le ZJ (et, je crois, sur le XJ, au moins à l'AV), les ponts sont reliés à la caisse, en plus des tirants, par une barre transversale (svt appelée "barre Panhard") oblique]
Tu as parfaitement raison j'ai fait quelques raccourcis, mea culpa ;)
Ce que je voulais dire c'est que s'il est vrai que la réhausse décalle un poil le pont pour les raisons que tu as donné, la barre panhard n'a rien de réglable (sur un land en tous cas). Donc payer qq1 pour faire un réglage qui n'existe pas, c'est une connerie.
Oooops! a écrit :C'est encore c'est peut-être différent chez LR, mais sur le ZJ (et peut-être le XJ?), la barre venant du boîtier de direction (DRAG LINK dans la photo ci-dessous) est reliée directement à la fusée AVD, tandis que la fusée AVG est reliée en oblique à cette barre par un autre bras (TIE ROD). Si on remonte la caisse, donc le boîtier de direction, donc le PITMAN ARM, on change l'inclinaison du DRAG LINK et celle du TIE ROD => on change la distance entre les rotules reliant les bras de direction aux fusées, donc on change le parallélisme.
Oui c'est différent chez LR : la barre de direction, qui passe devant le pont, part de la bielle pendante (ton drop arm) en sortie du boitier de direction pour aller sur le pivot opposé, et une barre d'accouplement repart de ce pivot pour rejoindre derrière le pont le pivot coté boitier. Si tu réhausse, tu ne fais que changer l'angle dans lequel les rotules de la barre de direction travaillent mais tu ne touches pas au parraléllisme (qui est déterminé par la longueur de la barre d'accouplement)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Mauresque a écrit :Donc payer qq1 pour faire un réglage qui n'existe pas, c'est une connerie.
Ça on est bien d'accord; sur le ZJ les barres trans ne sont pas réglables en standard => on peut en acheter (fort cher :( ) des compatibles réglables, mais il y a aussi qques bidouilles possibles ;) . Comme de toute façon il faudra refaire le parallélisme, autant essayer de tout mettre nickel :cool:

Je crois que je vois bien ce que tu décris pour la direction cher LR, et en particulier une barre d'accouplement un peu exposée en TT (j'ai vu 2 Def la tordre sur une souche ou un rocher à demi cachés :cry: ).

Nos notions de méca se complètent bien, et elles sont vérifiées par la pratique; une fois de plus ce forum est super :idée:
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
NOliv'
Adhérent
Adhérent

Message par NOliv' »

bon vous affolez pas c'est super interessant tout ce que j'ai pu lire a l'instant mais je rajouterais simplement pour qu'on reste sur le cas LR de cedric que le pour les series 9 y'a pas de pont rigide a l'avant => reglage....
on the road again ...
cedricfred
Monument historique
Statut : En ligne

Message par cedricfred »

Ben j'ai du boulot pour tout comprendre moi :( ....même le dessin j'entrave que pouic...ah si j'ai repéré ou est le pont rigide :D
Répondre