Michelin XS

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Youps
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Michelin XS

Message par Youps »

ils sont pas étudiés pour la montagne les XS.

Par contre dans le sable, ils ont autant de portance que des 33*12.5 ou des 285*75 pour une taille largement inférieure. Mais ils sont quand même exclusif, je vais en prendre 4 pour la retraitre :D
patrol Y61 de 2005, blatté 200 cv
sucekiki 413 de 1985 a mon petit grand
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Satamax a écrit :Salut les gars!

Je détèrre ce post. J'ai ptet un plan sur les XS. Hors sable, ça vaut quoi dans la bouillasse? Sur la route c'est vraiment dangereux? Eric, t'en dirais quoi de leur faire un sipping?

Tchoaplus.

Max.
c'est pas un plan pour toi
mais un plan pour celui qui les vend
car depuis le temps qu'ils sont plus fabriqué la gomme doit etre HS
c'est un pneu sable
donc avec un comportement de pneu sable sur la route
sable sable
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Youps
Quatre-Quatreux

Message par Youps »

eric def 90 300 dti a écrit :c'est pas un plan pour toi
mais un plan pour celui qui les vend
car depuis le temps qu'ils sont plus fabriqué la gomme doit etre HS
c'est un pneu sable
donc avec un comportement de pneu sable sur la route
sable sable
donc c'est sable ou passable ce pneu :D
patrol Y61 de 2005, blatté 200 cv
sucekiki 413 de 1985 a mon petit grand
eric def 90 300 dti
Modérateur

Youps a écrit :donc c'est sable ou passable ce pneu :D
c'était le top pour le sable et simplement pour le sable

j'ai dis "C'était"
4motion
Quatre-Quatreux
Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011

Message par 4motion »

Bonjour à tous,
J'ai utilisé des XS-sable en 7.50x16 sur un LJ et ensuite un KZJ..justement dans le sable, là-bas, de l'autre côté de la Méd pendant quelques années. Sur le sable, ils se montraient assez bons, mais pas vraiment supérieurs aux BFG AT, par exemple. (comparaison avec le 235/85 et 265/75).
Si je devais dégonfler à 0,8 kg, le pneus avait tendance à tourner sur sa jante, (en 6 pouces, acier) et je devais souvent m'arrêter pour dégonfler encore un peu plus le pneu pour pouvoir le faire tourner à la main afin que la valve revienne au centre de son emplacement, et donc j'avais toujours peur d'arracher la valve dans ces conditions.
Le XS est également très sensible aux cailloux, et j'avais plusieurs crampons sur lesquels manquaient des gros morceaux de gomme.
Mais le pire était le fait de devoir rouler sur la route.. dès que la route est humide, avec nos véhicules actuels, donc qui peuvent rouler facilement à 100/110km/h chargés, ils sont carrément dangereux. Comme le dit l'un des intervenants, mieux vaut oublier les freins, car c'est la "savonnette" assurée. Je me souviens aussi de vouloir simplement sortir du garage, sur une très légère pente, avec 1cm de neige...et mon 4x4 qui restait planté avec ses XS, et.. pas en 2 roues motrices, bien entendu.
Non merci, vraiment trop galère sur route.
Essayez de vous rendre compte, vous partez pour le sahara, début janvier, et devez traverser la France..alors qu'une tempêtre de neige est annoncée....et le voyage se termine avant de commencer.
J'ai ensuite essayé des D-691(en 235/85R16). Presque aussi bons dans le sable, mais quel plaisir sur route. Par contre, après 5 voyages dans les dunes, en roulant souvent entre 0,8 et 0,9, des micro-fissures se sont créées à l'intérieur de la carcasse. Nul n'est parfait.. Claude
syche
Quatre-Quatreux

Message par syche »

le top du top dans le sable selon tous les essais que l'on a pu faire dans la bande, pour nous, ca reste les mud de chez bf ou hankook en 235x85R16 ou 265x85R16, bien rode (a mi-usure avec des attaques de crampons bien arrondis par de long roulage sous gonfle (oui on est assez feneant et ces pneu le permettent).

Le tout monte sur un 4x4 bien coupleu en bas et en evoluant en gamme longue. Dans le sable meme hyper mou, rien ou presque ne vous arretera.
On etait toy, KZJ 73 :o , 90, 95 et HDJ 80 :o et 100, mais ca va change car les nouveau toy, ce n'est plus ce que cetait :confused: . Il reste les Gr et les G :o , voir les land defender si ils ont corriges les defauts qu'ils trainnent depuis + de 50 ans :mad:

Les crampons rodes, mordent a merveille dans le sable, la carcasse se deforme et vient moule le sable. pour les hankook c'est entre 450 et 500gr et les bf 800 et 900gr que ca devient magique. Et je dirais meme beau a regarder evoluer. Votre 4x4 prefere plante aux essieux avec 1.5 ou 2bar dans les chaussettes, vous prennez 2mn pour passez a 800gr voir moins pour le hankook, et la magique, votre bac a fleures sort du sable comme s'il montait sur un trotoire et vous emmene au bout du monde :o , Attention vous aller aimer et devenir acro :eek: .
Meme a ces pressions les flancs resistent super bien aux cailloux cache dans le sable. Les regs approchent, ont passe a 1bar pour le hankook et 1.2 ou 1.3bar sur les bf et roulez jeunesse.

Une precision, on roule sans chambre, c'est tellement bien le tubless. :)

Et puis il n'y a pas que le sable, il y aussi le cailloux et la boue :) et .........l'autoroute pour y aller :confused: . Ces pneux sont les plus mixtes que l'on peut trouver, puisqu'ils permettent egalement de perdre sont permis sur autoroute :diable: , sont tres efficasse dans les profonds bourbier et ne vous lacherons pas dans les enfers caillouteux de certains coins d'affrique :mad: . Meme dans les zones de trail, ils font de petites merveilles :)

En revanche leurs longevites peut presque etre un defaut car il dure si longtemps ;) (+ 50Mkm) qu'on les gardes plusieurs annees et dans le cas d'une utilisation africaine, chaleure, sable, poussiere, les gomme seche et apres 3 ans de labeur, ils deviennent moyen sur route mouille et a chi..r sur la neige :confused: . (mais le hankook peut etre cloute)

J'oubliais presque le bridgestone mud qui sont egalement tres bien mais moins performant dans le sable, meme hyper-degonfle :hein: .

Enfin le dernier point, le confort, il parait qu'il y en a qui s'y interesse?? :mad:
Le bf sort vainqueur et de loin.
Le hankook, c'est un bout de bois. Perso, sur autoroute c'etait 1.6 a 1.8 bar quand j'etais charge (sur mon kzj73), et 1.5 bar en usage courant. meme comme ca le pneu ne boudine et ne chauffe meme pas :mad:
A ne monter que sur des 4x4 lours (80, Gr, G et autre)

Enfin maitenant, on attend avec impassience les nouveau hankook et bf mud pour les torturer comme on aime et voir comment ils s'en sortent :diable:

Au plaisir :)
eric def 90 300 dti
Modérateur

syche a écrit :le top du top dans le sable selon tous les essais que l'on a pu faire dans la bande, pour nous, ca reste les mud de chez bf ou hankook en 235x85R16 ou 265x85R16, bien rode (a mi-usure avec des attaques de crampons bien arrondis par de long roulage sous gonfle (oui on est assez feneant et ces pneu le permettent).

Au plaisir :)
Petit commentaire

un sous gonflage met en chauffe le pneu et en plus l'usure se fait que sur les bord d'épaulement
donc aucun interet et surtout si on est un vrai sous gonflage risque au niveau securité
eric def 90 300 dti
Modérateur

syche a écrit :
En revanche leurs longevites peut presque etre un defaut car il dure si longtemps ;) (+ 50Mkm) qu'on les gardes plusieurs annees et dans le cas d'une utilisation africaine, chaleure, sable, poussiere, les gomme seche et apres 3 ans de labeur, ils deviennent moyen sur route mouille et a chi..r sur la neige :confused: . (mais le hankook peut etre cloute)
un Mud sur la neige
il est pas a sa place le coté cloutage prouve juste une chose
que la gomme a une capacite de rupture assez elevée
et rien d'autre

un pneu qui fait 50.000 kms de sable et roche a fait sa vie
de plus c'est enorme dans cette utilisation
on arrive plus a 30.000 kms que plus
syche
Quatre-Quatreux

Message par syche »

;) Bien vu Eric, en fait le sous gonflage on le pratique sur piste car on est assez feneant au regonflage, surtout quand on a des pneux qui l'encaisse sans aucun problem. sur le groupe, je suis le seul qui ai un compresseur serieu, (comp de clim). Donc on a tendance a ne regonfler que quand ca devient vraiment necessaire, piste rapide et sinueuse, bitume ou caillasse sur plus de 50km.

Je precise que je suis toujours a l'ecoute de ma monture et surveille toutes mes temperature, pneu, ponts, boites....et aussi tout mes petit bruits :D

Je n'ai jamais constate de chauffe ou surchauffe de mes pneus, en revanche les all terrain des differentes marques la danger. :hein:
Je ne comprend pas pourquoi le at de bf n'est pas aussi solide que le mud, ils ont la meme carcasse non?, le at de bridgestone, faut meme pas y penser, il se met a plat a la seule vue des cailloux, enfin c'est que nous avons constate.

Pour la neige, c'est sur il y a beaucoups mieu, sutout sur la tasse ou le vergla, la danger :diable: , mais dans la fraiche, que du bonheur. ;)

pour ce qui est de la duree de vie, en 265 75R16 sur mon kzj73, ils avaient 60 ou 65Mkm de torture: 4 long Maroc, une bien belle Tunisie, Et une tres grande boucle Mauritanienne. du tt trial tout les week end et pendant 2 ans sur les terrains rocheux et sec du sud de la france. Bref ils ont bien vecu sont sec et lein d'entailles sur les flancs, qualques arrachement par si par la, mais il reste au bas mot 6mm de crampons>>>donc encore bon pour une ballade africaine. Pour la france, ils manque de grip sur route et en tt, mais c'est toujours dure de changer des pneux quand ils ne sont pas completement use :no: .

Une seule crevaison, un tournevisse, sur le parking de l'hotel de Zagora juste a cote du reparateur de pneu???? :hein: , a chaque fois que l'on arrive a cet hotel on en a 1 ou 2 comme ca, un trou bien rond, juste entre le flanc et la bande de roulement, le soir ok, le matin a plat. Une meche et ca repart

Sur les 80 ils font dans les meme kilometrage en revanche sur le 100 c'etait 45 50Mkm, mais ils ne devaient pas bien aprecier le 180km/h entre Paris et algesiras :mad: :( c'etait le 100 le plus rapide de l'ouest :D )

Mes hankook, 30Mkm, et meme tout juste a mi usure.

J'aimerais bien un jour essayer les OR en 235, mais un seul plis acier sur les flancs, est ce suffisant contre les rochers et autre obstacle qui ose se presenter devant eux?
eric def 90 300 dti
Modérateur

syche a écrit : ;) Bien vu Eric, en fait le sous gonflage on le pratique sur piste car on est assez feneant au regonflage, surtout quand on a des pneux qui l'encaisse sans aucun problem. sur le groupe, je suis le seul qui ai un compresseur serieu, (comp de clim). Donc on a tendance a ne regonfler que quand ca devient vraiment necessaire, piste rapide et sinueuse, bitume ou caillasse sur plus de 50km.

Je precise que je suis toujours a l'ecoute de ma monture et surveille toutes mes temperature, pneu, ponts, boites....et aussi tout mes petit bruits :D

Je n'ai jamais constate de chauffe ou surchauffe de mes pneus, en revanche les all terrain des differentes marques la danger. :hein:
Je ne comprend pas pourquoi le at de bf n'est pas aussi solide que le mud, ils ont la meme carcasse non?, le at de bridgestone, faut meme pas y penser, il se met a plat a la seule vue des cailloux, enfin c'est que nous avons constate.

Pour la neige, c'est sur il y a beaucoups mieu, sutout sur la tasse ou le vergla, la danger :diable: , mais dans la fraiche, que du bonheur. ;)

pour ce qui est de la duree de vie, en 265 75R16 sur mon kzj73, ils avaient 60 ou 65Mkm de torture: 4 long Maroc, une bien belle Tunisie, Et une tres grande boucle Mauritanienne. du tt trial tout les week end et pendant 2 ans sur les terrains rocheux et sec du sud de la france. Bref ils ont bien vecu sont sec et lein d'entailles sur les flancs, qualques arrachement par si par la, mais il reste au bas mot 6mm de crampons>>>donc encore bon pour une ballade africaine. Pour la france, ils manque de grip sur route et en tt, mais c'est toujours dure de changer des pneux quand ils ne sont pas completement use :no: .

Une seule crevaison, un tournevisse, sur le parking de l'hotel de Zagora juste a cote du reparateur de pneu???? :hein: , a chaque fois que l'on arrive a cet hotel on en a 1 ou 2 comme ca, un trou bien rond, juste entre le flanc et la bande de roulement, le soir ok, le matin a plat. Une meche et ca repart

Sur les 80 ils font dans les meme kilometrage en revanche sur le 100 c'etait 45 50Mkm, mais ils ne devaient pas bien aprecier le 180km/h entre Paris et algesiras :mad: :( c'etait le 100 le plus rapide de l'ouest :D )

Mes hankook, 30Mkm, et meme tout juste a mi usure.

J'aimerais bien un jour essayer les OR en 235, mais un seul plis acier sur les flancs, est ce suffisant contre les rochers et autre obstacle qui ose se presenter devant eux?
Pour les OR ils sont les seuls pneus homologués pour les armées en Europe et aussi au USA
je te parle pas des tests de folie
mais un pneu ne resiste pas au chocs et autres trucs qui cherches a y penetrer il y a juste le BFG compet pour les team qui a un bi mousse a l'interieur et juste celaui là
mais la on est dans un autre monde

tu surveilles la chauffe de tes pneus donc donne moi des valeurs que tu constates
c'est interressant pour ma doc. perso et pro

je viens de finir un test de chauffe avec prise de T° a IF
Image
sur circuit avec des GT3 on arrive a un T° ideal de 74 a 81° de t° sur des pneus de 385
Pour le Land car j'ai joué avec je frolle les 60° est là le pneu devient mou et tres mou

sinon pour le Dakar et les essais que l'on a fait pour Pirelli
un pneu avec 0.300 de moinspar rapport a la pression optimale on augmente la T° de 10 a 15°
sur le paj que j'avais en essai au Maroc on arrivé a plus de 55° donc pour compenser cette chauffe on surgonfle car la carcasse devient trop molle

les testes d'eclatement sont a 0.800 sur un roulage de 2 kms a fond de charge la T° monte a plus de 100°
Pour le Brid c'est bien d'avoir un retour
pour ma part j'ai équipé pas mal de vehicule sur des rallyes raid dont le Dakar

l'année derniere on a fournit 200 pneus et cette année je viens de dépasser cette quantité
le profil AT D 694 dans la taille 265/75r16 en particulier

retour de l'année derniere pas plus et pas moins que les BFG AT et de même pour les Good Year ATR
les general AT2 je propose plus car vraiment un massacre ils doivent rester que dans le loisir
vivement le Dakar car là je vais pourvoir bosser avec les Teams
c'est mon truc de l'année et tous les ans
sinon le BFG AT et Mud n'on pas la même carcasse
mais on equipe les rallyes raid en AT sans probleme
voila l'assistance Dakar en OR
Image
la on est sur des profils sable et roche en pneu compet
Image
la on est sur les tailles et profils en tous genres
Image
et là on est sur un montage ou plutot un demontage par Dédé d'un 14.00r20 avec flap de roulage
Image
et les BFG AT
Image
et le resultat d'un sou gonflage sur un Pirelli Dakar
Image
Répondre