Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
PROJET DE TAXATION DES VOITURES LES PLUS POLLUANTES
Parmi les projets examinés le 19 septembre par le groupe de travail « Transport » dans le cadre du Grenelle de l'environnement figure en bonne place la création d'une vignette annuelle visant à pénaliser les voitures les plus polluantes et, a contrario, à récompenser les automobilistes dont les véhicules rejettent peu de gaz carbonique. Le Réseau action climat a proposé le barème suivant : versé sous la forme d'un crédit d'impôts, le bonus serait de 500 euros par an pour les véhicules émettant moins de 100 grammes de CO2 par kilomètre et de 250 euros sous la barre des 120 g/km. Le malus fiscal serait, lui, de 100 euros au-delà de 160 g/km, de 300 euros après 180 g/km et de 750 euros au-dessus de 200 g/km.
La possibilité d'instaurer en France une eurovignette équivalente à celle qui existe déjà en Allemagne et en Suisse est également à l'étude. Prévu par une directive européenne adoptée en 2005, le dispositif envisage de faire payer aux camions français et étrangers utilisant les grands axes une taxe proportionnelle au nombre de kilomètres parcourus sur le territoire français. Cette taxe pourrait rapporter 1 milliard d'euros par an, soit davantage que les péages acquittés chaque année par les camions (800 millions d'euros).
Enfin, les ateliers du Grenelle de l'environnement réfléchissent à un alourdissement de la fiscalité sur les carburants, qui pourrait prendre la forme soit d'un prélèvement de centimes additionnels sur la Tipp, soit d'une nouvelle contribution déclinant à la pompe le principe de la taxe carbone. « Pour être comprise de l'opinion publique, toute nouvelle taxe devra être affectée au ferroviaire ou au transport public », a toutefois prévenu un expert du groupe « Transport ». Le sujet fera l'objet d'une ultime réunion de travail le 24 septembre. (MONDE, PARISIEN 20/9/07)
vaut mieux avoir un véhicule qui roule 300 000 Km / an, le Km reviendra à moins cher
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
politiquement je ne pense pas qu'ils mettent en place une vignette annuelle qui pénaliserait trop d'électeurs pour qui la voiture est indispensable, ça serait vraiment impopulaire et ça risquerait de faire descendre plus de gens dans la rue à la prochaine manif
le "peuple" veut bien qu'on s'en prenne aux possesseurs de 4x4 (qu'on dit les plus polluants) mais faudrait surtout pas taxer leurs citadines à essence qui ont vingt ans (et qui polluent en réalité dix fois plus qu'un gros 4x4 moderne)
je crois plus en une grosse taxe à l'achat selon la cylindrée, ça passerait plus facilement...
christian.styling a écrit :politiquement je ne pense pas qu'ils mettent en place une vignette annuelle qui pénaliserait trop d'électeurs pour qui la voiture est indispensable, ça serait vraiment impopulaire et ça risquerait de faire descendre plus de gens dans la rue à la prochaine manif
le "peuple" veut bien qu'on s'en prenne aux possesseurs de 4x4 (qu'on dit les plus polluants) mais faudrait surtout pas taxer leurs citadines à essence qui ont vingt ans (et qui polluent en réalité dix fois plus qu'un gros 4x4 moderne)
je crois plus en une grosse taxe à l'achat selon la cylindrée, ça passerait plus facilement...
mouarf, que les gens decendent dans la rue ! déjà qu'il le font pas pour des choses plus importantes. allez va, on va dire que les gens vont manifester c'est bien, mais si par malheur ils auraient decidé de bloquer les routes, autoroutes ect... Mr le Président va faire comme avec les routiers, supprimer les permis de tout ce qui entrave son plan.
quand on voit tout ce qu'il va nous faire passer, le seul truc qui nous faut c'est de la vaseline. je ne suis pas fataliste, je suis juste avertis.
patrol Y61 de 2005, blatté 200 cv
sucekiki 413 de 1985 a mon petit grand
mais quel petit vicelard... et c'est que le début. y nous ont sorti la bête... on a eu droit au silence de sarko, maintenant, c'est Nicolas Lecter... OSSS COURT....