Bon d'après ce que je sais et ce que j'ai vu au Japon, tous les 4x4 type Patrol,Land cruiser, Prado, Isuzu.. etc ont la roue de secours sur la porte arrière et aucun n'ont de feux dans les pare-chocs, le modèle la bas que je connaisse avec roue ET feux dans le pare choc est le Terrano II appelé là bas Mistral, et pour cause puisque c'est un modèle monté en Espagne et exporté vers le Japon.
Autre chose, les Cherokee 4.0l Limited vendus là bas, ont presque tous la roue de secours montée sur un bras pivotant sur le pare choc arrière et pas de feux supplementaires.
DONC!

je pense que c'est une norme européenne et que l'explication que les feux pouvant être cachés par la roue sous un certain angle tient la route. J'ai même l'impression que c'est une norme imposée par les allemands à l'origine qui pour des raisons économique a été appliquée sur toute l'europe. L'Australie et la Nelle Zelande ayant la conduite à droite, ont suivi.
Ici au Maroc les Grand Vitara non diesel avaient jusqu'au dernier facelift les feux(stop/clignotant/recul) dans la carrosserie et la plaque était fixée sur la porte arrière. Maintenant c'est fini, depuis qu'ils importent les modèles européens.

Les ex: Mini Moke , Hilux DC 2.4 essence, Nissan Safari 4.2D, Jimny, Pajero LWB atmo, Hilux DC (African King), Xtrail 2.2DCI (L'Arioul). Actuel 2014 Hyundai IX35 2.0 BVA 4WD (la semi-plate)...