Avis sur batterie additionnelle et chargeur

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
vdg
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Avis sur batterie additionnelle et chargeur

Message par vdg »

Il y a deux ans mes batteries tenaient 2 nuits sans pb, cet été en une nuit avec la pelletier (on va dire 48ah sur une capacité de 160 avec mes deux batteries, je pensais finger in the nose ), il a fallut la poussette le démarreur faisait clicclic
Ouaip, j'ai connu cette situation avec une Pelletier. Il faut dire que çà tire beaucoup plus de jus qu'un frigo à compression. C'est d'ailleurs à la suite de cette mésaventure, qui s'est répétée car les batteries avaient une bonne claque, que je suis passé malgré le tarif à un "vrai" frigo.

Christian,
je pense, et ton expérience le prouve, qu'il est possible d'alimenter le frigo pendant longtemps (fonction du thermostat, de l'isolation, de la température extérieure...). Il faudrait savoir à quel niveau ta coupure électronique s'actionne car il semble que tous ces limitateurs ne soient pas réglés de la même façon.
D'après Optima, le seuil du mien est trop bas. Ma batterie accessoire faisait ronronner le frigo à la fin, mais quand à dire qu'il était efficient...

Je pense que calculer le fonctionnement du frigo en divisant la capacité de la batterie par la conso du frigo est un calcul irréaliste. Il faudrait penser que celle ci délivre la même puissance jusqu'au bout!
Pour autant on le sait, puiser dans les réserves au delà d'un certain seuil altère la durée de vie des batteries. Et c'est précisement ce que l'on cherche à éviter. :)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

sur le waeco il y a trois niveaux de réglage de protection de la batterie "low" "medium" "high" alors dans le doute... je l'ai mis sur le "médium" ;)

j'ai aussi une peltier (sur la même batterie) mais elle n'est alimentée que si le moteur tourne

le piège des peltier (et des frigo à absorption aussi) c'est que ça pompe la batterie sans arrêt

tandis que le frigo à compression tourne cinq minutes par heure chez nous et peut être vingt minutes par heure dans le sahara alors forcément la batterie supporte mieux
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

faut voir aussi de quelle batterie on parle :
vieille ou récente,
optima ou standard...
une optima jaune supporte sans problème 80% de décharge

j'ai pas investi dans une optima
j'ai une batterie à 100 euros mais elle est en bon état
je remplace la batterie dès qu'elle a donné un signe de faiblesse
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Je suis donc allé faire sertir la cosse annulaire sur le 35² chez l'électricien.
J'aurai voulu rallonger un poil le cable mais il n'avait pas de raccord et pas moyen de trouver dans le coin parait il vu qu'il fourni tous les garages environnant. Il allait pas s'embéter à acheter une boite de 50 pour moi.
Je lui ai fait part de mon questionnement sur la grosseur du cable, rapport à la capacité de recharge limitée de la batterie (10%)... Il a avoué qu'il préférait prévoir plus large mais en me montrant sur un véhicule la section du cable sortant de l'alternateur puis celle plus grosse alimentant la batterie et en prévooyant la longueur au coffre...qu'est ce tu veux que je te dise, y'en a qui ont réponse à tout...

Sinon concernant mon feu de recul à base d'anti brouillard de 55W branché sur le feux de recul d'origine et malgré l'usage forcement trés court, il me conseille de fabriquer un faisceau dédié avec relais. La section d'origine genre 1² et le contacteur sur la boite lui semble trop faible.
Qu'est ce que vous en pensez, est ce utile ou pas?
Si oui, quelle section de fil vous semble correcte, sachant qu'il faudra que je le tire depuis la batterie jusqu'au cul (genre 6m)?
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

christian.styling a écrit :sur le waeco il y a trois niveaux de réglage de protection de la batterie "low" "medium" "high" alors dans le doute... je l'ai mis sur le "médium" ;)
Perso j'ai fait comme toi au début puis après 3 jours sans faire tourner le moteur et le toy en plein soleil (fin juin ;) ) pas eu de soucis.

Mais comme j'aime savoir ou est la limite du matos, en ce moment je l'est réglé sur Low et avec 3 jours de suite sans faire tourné le moteur et 2 semaines complètes de fonctionnement en roulant 400 bornes le premier jours, puis maxi 100 bornes par jours, puis 2 jours d'arrêt, puis 700 bornes en 2 jours puis 3 jours d'arrêt puis à nouveau 700 bornes en 2 jours puis 2 jours d'arrêt !
Arff !! c'est fini :p

bref, batterie bien chargé de temps en tant, ça supporte sans broncher ;)

Faut dire aussi que sur le runner y a 2 batteries d'origine et que les miennes sont pas petites :D

Bref, je sens que j'suis pas près de la trouver cette limite :no:

:D

Bon matos cette waeco !! :p
rafistol
Quatre-Quatreux

Message par rafistol »

FYM'S band a écrit :1/ non. mais google est ton ami :D ...y'en a plein avec les histoires de camping car ou de planeur
2/ oui. c'est plus mieux. ;)

meeeeerci moooooonnnsssieur
only serie 9
lj73 - kdj95
un petit pour les gros plaisirs ou un gros pour les petits plaisirs.
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Tiens on a peut être trouvé la bestiole qu'il nous faut pour faire tourner la roue...

https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=55258
Répondre