souflet de cardan frontera 4 portes 2.2 essence de 01/1999

Modérateur : této

Répondre
pitchshift
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : mai 2004
Localisation : Hautes-pyrénées
Statut : Hors ligne

souflet de cardan frontera 4 portes 2.2 essence de 01/1999

#1

Message par pitchshift »

Bonjour,

Nouveau et heureux possesseur d'un frontéra, je dois changer un souflet de cardan coté roue.
La question parait simple mais pourtant je n'ai pas encore la réponse.
La voici : peut t-on monter les souflets dit universel?
Bien sur ce n'est pas chez Opel que l'on va me répondre.
Est ce aussi valable pour le souflet coté boite.

PS: Je roule au GPL et c'est cool ! Bravo pour le forum et à utiliser sans modération.
Avatar du membre
domdom
Quatre-Quatreux
Messages : 3394
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4
Contact :
Statut : Hors ligne

re: souflet de cardan frontera 4 portes 2.2 essence de 01/1999

#2

Message par domdom »

salut pitchshift

et en premier BIENVENU :!: :!:

beeeennn,pour les souflets je ne sais pas :(
si tu n'as pas de réponses ici,essaies dans Mecanique.

a+
domdom
Avatar du membre
Thierry
Quatre-Quatreux
Messages : 877
Date d’inscription : février 2003
Localisation : MOYRAZES(12)
Statut : Hors ligne

re: souflet de cardan frontera 4 portes 2.2 essence de 01/1999

#3

Message par Thierry »

Salut Pitchshift,

Un soufflet à changer :raleur:

Combien de Kms sur ton bolide :?:
Au moins 2 millions :D pour faire un soufflet, y doit bien en avoir autant... :glouglou:

Sérieusement si il est percé :reveillon: , ne tarde pas à le changer, pour éviter l'introduction de l'eau ou la perte de la graisse ...

pour l'opération, je vais me renseigner grace à notre modo Aretnorflepo et son précieux cadeau :ange: ...

encore bienvenue sur ce forum :alcool:

:hello: Thierry
pitchshift
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : mai 2004
Localisation : Hautes-pyrénées
Statut : Hors ligne

re: souflet de cardan frontera 4 portes 2.2 essence de 01/1999

#4

Message par pitchshift »

Merci pour la bienvenue,

En ce qui concerne le Nbre de Km, il en a quand même 165000 Km pour un engin de 1999 l'ancien proprio n'a pas chomé.
Le souflet que je doit changer n'était qu'à peine éraflé, ce qui fait que je prend un peu mon temps.
Par contre le week-end dernier, j'ai testé quelques chemins quelques peu chaotiques et hier en me penchant sous le moteur. Horreur !! :o: Les 2 souflets extérieurs ont explosés avec de la graisse partout.
Maintenant je ne peux plus attendre j'ai prix RDV chez un pote mécano qui va démonter et tenter de monter les souflets universels. S'ils se montent tant mieux, s'ils ne se montent pas j'en suis pour 69 €/ pc (prix opel).
Dans tout les cas, je remettrai l'info sur le forum.

@+ et bon Road
Avatar du membre
Aretnorflepo
VIP
VIP
Messages : 2209
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : Toulouse (31) Membre du club HIPPO ET TATA YE
Contact :
Statut : Hors ligne

Binevenue pitchshift :-) :-) :-)

#5

Message par Aretnorflepo »

Image Salut pitchshift,



Tout d'abord, Image on the OPEL Off Road forum Image J'espère que tu trouveras, parmi nous, tout ce que tu es venu chercher et, qu'en retour, tu seras parmi les Opelistes réguliers :ange:



Je ne suis pas trop doué, pour le moment, concernant la partie mécanique de nos BB, alors je ne vais pas te dire de bêtise : je préfére m'abstenir ;)



Par contre, sache que, concernant ta version plutôt rare dans notre communauté, Arverne est possesseur d'une version semblable mais non gépélisée :idée:



D'ailleurs, concernant ton équipement GPL, de quelle marque s'agit-il :?: :?: :?:
Le réservoir est monté sous chassis ou dans le coffre :?: :?: :?:
C'est une carburation (Ca métonnerait :D ), injection gazeuse, liquide :?: :?: :?:
Je suis, en effet, preneur de toutes informations concernant celle-ci, puisque tu es le premier 4x4 OPEL à rouler vert sur le forum :cool:

J'ai un projet fou qui consisterait à adapter le V6 du Front 2 sur la caisse d'un Front 1, en l'équipant au gaz :ange: Mais bon... je le laisse peu à peu tomber, vu que j'aurais voulu remplacer le réservoir d'origine par un mixte GPL/essence et ne pas perdre, ainsi, de garde au sol Image Or, cela ne semble pas autorisé en France :( Ne voulant pas perdre de coffre, ni de garde au sol, je suis dans un impasse :~: D'où mon intérêt pour ton installation ;)



Sinon, mes parents vont être mutés à Tarbes, en juillet ;) Je risque donc de faire des allers-retours réguliers dans les Hautes-Pyrénées ;) Ca serait cool de t'y rencontrer Image



A plus tard de te lire :cool:
Bien Fronter@micalement, Modo Lepo ;-)

Foudroyé par l' :opel: et propriétaire d'un 2.8 TDI CDX, made in "pat 34" :-)

Ravi de ce que lui apporte ce forum et ses membres :-)
Avatar du membre
této
Modérateur
Messages : 6406
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hérault - OpelOffRoader
Contact :
Statut : Hors ligne

re: souflet de cardan frontera 4 portes 2.2 essence de 01/1999

#6

Message par této »

Salut pitchshift
J'attends avec impatience la réponse à ta recherche. Il serait TRES bon de posséder un sujet spécial soufflets de cardans.
A bientôt !!
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Avatar du membre
frontera31
Quatre-Quatreux
Messages : 620
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: souflet de cardan frontera 4 portes 2.2 essence de 01/1999

#7

Message par frontera31 »

salut à tous,
Et bienvenue à un autre collègue du Sud Ouest...
Sur le Frontera, la "fatigue" des souffléts provient plus du fait de leur craquellement et séchage (notamment engendrés lors des lavages) que d'une pratique TT (vu leur emplacement). Afin d'augmenter leur durée de vie, je préconise une pulvérisation 2 fois par an d'un produits siliconé pour joints caoutchouc, cela permet de plus une "lubrification"
sur les soufflets et limite donc les frottements lors de la rotation du cardan...
Fronteradicalement
"Il n'y a pas de mauvais 4x4, il n'y a que de mauvais utilisateurs..."
"Le plus pollueur n'est pas forcément celui que l'on dénonce..."
pitchshift
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : mai 2004
Localisation : Hautes-pyrénées
Statut : Hors ligne

re: souflet de cardan frontera 4 portes 2.2 essence de 01/1999

#8

Message par pitchshift »

Salut,

ça y'est j’ai récupéré l'engin avec ...
2 soufflets universels tout neuf à environ 19 € pcs au lieu de 69 € chez
Opel pour lesquels, il aurait fallu en plus que je paye un devis pour
connaitre le cout du remplacement du soufflet.

Eh oui c'est comme ça chez Opel, avant de commencer à poser des questions il faut sortir le carnet de chèque.
Je m'en suis échappé en courant.

Voilà pour toi the této quelques renseignements de plus sur le sujet des
soufflets de cardans avec en plus un peu de vernis siliconé pour
augmenter la durée de vie ce sera parfait.
Par contre sur les front 2 le temps de remplacement est plus long du fait
que pour sortir l’extrémité du cardan il faut démonter le moyeu.

Passons au GPL, le sujet est plus long…

Mon 2.2 L a été équipé dès sa naissance, ce qui fait que normalement
comme la combustion est moins abrasive au GPL qu’à l’essence, le gros
kilométrage de l’engin ne me fait pas peur.

Concernant la marque, on peut pas dire qu’il y est vraiment une marque :
le vapo est un Romano (pas terrible comme son nom l’indique) et c’est un
système aspiré (En 1999 les systèmes à injection n’étaient pas trop répendu).
Une bride annulaire jouant le rôle d’un bruleur de gazinière est apposé au
niveau de l’entrée d’air diminuant le diamètre de celle-ci, limitant du coup
les performances de la makina autant à l’essence qu’au GPL.

De plus l’admission de gaz est gérée par une simple électrovalve située
entre le vapo et la bride et ne peut maintenir la même densité de gaz
selon le régime du moteur et selon la charge qu’il subit. Donc il peut se
produire parfois ce que l’on appelle des « flashbacks » (en gros c’est une
petite explosion comme un retour de flamme).

C’est ce qui m’est arrivé sur une route de montagne en passant une
épingle à cheveux.

Donc il y a bon et mauvais équipement GPL. Celui-ci ne fait pas parti des bons.
Les performances sont moyennes la consommation élevée (16,5 L/100)

Donc attention à ne pas tomber chez n’importe qui pour faire installer sa
bombonne à faire des économie.
Le GPL n’a pas très bonne réputation justement à cause de certains
installateurs et aussi de l’amplitude médiatique que prend chaque accident
qui sont extrêmement rare.
En parlant de Bombonne, le point positif c’est que le réservoir qui fait 55 L
soit 50 L de gaz est installé sous le châssis ce qui permet de garder la
place du coffre, le tout bien sur validé par les mines.
Il dépasse à peine du chassis mais ne perturbe pas les passages en porte à faux ou les méchant dos d’âne.

Mais j’en ai pas fini avec le sujet car je compte améliorer les
performances du bidulle :
- d’une part en virant le pot catalytique et d’un !
- et de remplacer la vilaine bride par un BLOS et de 2 !
Le BLOS à la particularité de ne pas obstruer l’entrée d’air et permet un
réglage plus fin du mélange air / gaz et donc limite les flashbacks.
Le tout devrait me couter aux alentours de 380,00 € à condition que le vapo soit compatible sinon ….+ cher.
Ce BLOS est fabriqué par des iltaliens et a été monté sur des milliers de
voitures sourtout au Portugal, Il faut savoir que la mise au point est en
plus locale, elle a été faite par le Garage Olivan à Lannemezan et sa joyeuse équipe.

A suivre.. dans un prochain sujet
Désolé pour le temps de réponse un peu long mais ça fait beaucoup de baratin et donc ça prend du temps..
En vous remerciant à tous de vous être intéressé au sujet.

Pour toi Aretnorflepo je te souhaite la bienvenue ; Futur Haut-Pyrénéens;
Ici c’est le territoire de la montagne et ça se pratique l’été comme l’hiver,
à part que l’hiver on se passerai bien des bordelais sur les pistes :D mais bon pour toi on fera une exception.
N’hésite pas à passer un petit mail lorsque tu seras installé.

Bon Gaz à tous!!
A si seulement j'avais le 3,2 L sous le capot c'est dans mon rétroviseur que je les aurai...
Avatar du membre
Aretnorflepo
VIP
VIP
Messages : 2209
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : Toulouse (31) Membre du club HIPPO ET TATA YE
Contact :
Statut : Hors ligne

Merci pour tes réponses pitchshift !!! :-) :-)

#9

Message par Aretnorflepo »

Image Salut pitchshift,



J'ai lu avec un très grand intérêt ton intervention précédente :koi: :o:



Tout d'abord, je te remercie pour cette description technique, d'une utilité certaine Image

Je reste bouche bée face au choix surprenant de l'installateur GPL, qui a équipé ton 4x4 :hein: En 1999, les sytèmes à injection GPL étaient assez répandus (notamment NECAM KOLTEC ;) ) pusiqu'ils équipaient toutes les montes d'origine sur RENAULT, OPEL, SAAB et j'en passe :~: Les systèmes à injection liquide ou séquentielle, par contre, ne l'étaient pas :no: Certes :!:
Alors, soit l'installateur fut particulièrement incompétent, soit l'équipement des Frontera est effectivement très difficile (Voir mon message précédent dans cet inter) :~:



Dans tous les cas, les données, quant aux flashbacks et sur-consommation, n'ont rien d'étonnant, sur une monte en carburation :~:



Pour ce qui est de ma venue dans ta région, je te rappelle qu'il s'agit d'une mutation de mes parents ;) Je serai donc sur Tarbes, certains week-end, pendant lesquels je tacherai de te prévenir Image
Eh oui... Je jouerai le bordelais, attiré par les pistes de ski, que j'encombrerai :lol: :lol: :lol:
Oh, Tinquiétes pas, je connais ça :lol: :lol: :lol: Je disais la même chose à l'époque où je résidais sur St-Gaudens (31) :lol: :lol: :lol: C'est de bonne guerre :D




@ bientôt de te lire :cool:
Bien Fronter@micalement, Modo Lepo ;-)

Foudroyé par l' :opel: et propriétaire d'un 2.8 TDI CDX, made in "pat 34" :-)

Ravi de ce que lui apporte ce forum et ses membres :-)
pitchshift
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : mai 2004
Localisation : Hautes-pyrénées
Statut : Hors ligne

re: souflet de cardan frontera 4 portes 2.2 essence de 01/1999

#10

Message par pitchshift »

Salut Aretnorflepo,

Je vois que le sujet ne t’ai pas inconnu. :idée:
Effectivement, je pense que le kit monté sur mon frontera n’est pas le meilleur,
Il a été qualifié « d’équipement de 4 L » par mon garagiste qui est lui même ancien
installateur, d’ailleurs si je décide de faire des modifs c’est lui qui les fera.
Ensuite, je pense qu’il y a aussi une raison de cout d’installation du fait que ce soit
une adaptation et non du montage en série (ce qui est dommage ! !).
Imagine un peu des frontera équipés au gaz d’origine de quoi à faire fermer
Le clapet à ce qui répandent des insanités sur les possesseur de 4x4 gros consommateur :bang:
Et pollueur.
Nous amoureux de la nature ! !

Tchao&Bye
A si seulement j'avais le 3,2 L sous le capot c'est dans mon rétroviseur que je les aurai...
Répondre