Antenne GPS USB
Modérateur : commando ricard
- Klug
- VIP
- Statut : Hors ligne
re: Antenne GPS USB
Mon nouveau laptop tourne sous Vista (pro).
Certains drivers manquent sous XP ou Linux ou FreeBSD (audio en particulier)...
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
- Klug
- VIP
Exactement.littlelena a écrit :En fait, ce que tu dis c'est que certains constructeurs audio (pour reprendre ton exemple) n'ont pas développé de drivers pour XP Linux et FreeBSD ??
Les fabricants de composants fournissent leurs propres drivers et/ou donnent les documentations aux fabricants de cartes mères (ou d'extension) pour qu'ils les développent eux même. Certains de ces fabricants de composants estiment même que c'est top secret ce qui se passe dans leurs composants (et comment on s'en sert) et ne fournissent les docs qu'en nombre restreint, avec NDA...
Résultat, on n'a des drivers que pour Vista ou XP, développés par le fabricant du composant ou de l'ordinateur et point barre.
Dans l'exemple que je cite, le fabricant (SigmaTel) estime même que seul Vista est intéressant (pour son business) et n'a développé des drivers que pour Vista (et pas fourni de doc pour les autres développeurs)...
A l'opposé, on a des fabricants "ouverts" qui fournissent toutes leurs docs à qui en fait la demande et on a ainsi des composants qui sont parfois mieux supportés sous Linux ou FreeBSD parce que les développeurs de drivers (opensource) ont fait beaucoup mieux que les développeurs "pro" pour XP ou Vista...
Depuis peu, les fondeurs de GPU (processeurs graphiques) ont compris que Linux devenait un marché intéressant et fournissent donc des drivers "binaires" (donc pas les sources pas dans l'esprit OpenSource Linux Teletubbies) pour leurs cartes... Ca grince des dents dans la "communauté" parce que les sources ne sont pas dispo mais on a des drivers "efficace", ce qui est plutôt bien. NDLR : ça bouge pas mal sur ce sujet ces temps-ci.
Enfin, il y a aussi un certain nombre de drivers open source (Linux, FreeBSD, etc) qui sont en fait développés à partir d'un reverse-engineering des drivers closed-source (audio, video) ou carrément en développant une couche d'interface entre les systèmes d'exploitation open-source et des drivers Windows closed-source.
Si si, ça se fait beaucoup pour le WiFi et sous FreeBSD ça s'appelle le Project Vilain (Project Evil).
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
- Galopper 59
- VIP
a moins de generer un Xp..

- Ludotoy
- Quatre-Quatreux
Je viens d'acheter mémory-map, bin très franchement c'est top!
Que ce soit sur PC ou PPC c'est fluide et rapide avec en plus des menus simples et faciles à utiliser, j'ai la version premium avec photos sat pour la région nord qui comprends jusqu'au dépt 52 ! la totalité fait 4go.
Ca remplace carto que j'avais avant, MM est beaucoup plus stable en plus on peut scanner des cartes ce qui est impossible dans CE .
A+
Ludo

HDJ 80 de 91
RR V8 de 84
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

en lisant tout ça , j' ai vraiment l' impression de ne pas être de la même planète

des fondeurs de GPU , le NPA , l' opensource ...le reverse-enginering ...
le pire c' est : le freedBSD

mais c' est bien , il en faut

chacun son métier

- Merou louche
- Modérateur
hellobruno Toyota KZJ 90 a écrit :Bonjour,
>Je viens de recuperer un vieux PC Portable.
Je compte le transformer en un super gps.
Pour cela il me faut:
Une antenne GPS avec prise USB => avez vous des adresses pour acheter
un logiciel, je vois sur le forum Oziexplorer et Cartoexplorer que choisir?
un support pour installer le PC
Merci pour vos conseils
j'ai acheté celle la , vraiment top

http://www.amazon.fr/s?ie=UTF8&rh=n%3A1 ... com&page=1