Désamorçage circuit gasoil (TOYOTA 100)

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

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titicoincoin
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Désamorçage circuit gasoil (TOYOTA 100)

#1

Message par titicoincoin »

Je complète le titre :

Récent acquéreur d'un 100, je reviens de Mauritanie, voyage pendant lequel j'ai connu un souci de désamorçage de mon circuit d'arrivée de gasoil, uniquement par grosse chaleur (plus de 40/45°) et en demandant beaucoup de puissance à l'engin ( longues pistes de sable mou) : calage du moteur en retombant au ralenti et impossibilité de réamorcer par la membrane du filtre ni de redémarrer, excepté en "gavant" l'arrivée au moteur avec un bon litre et demi, en tirant sur le démarreur. Une fois, il a suffi d'attendre une heure que tout refroidisse pour qu'il redémarre normalement !

Plus aucun problème en remontant par le Maroc et en France par des températures inférieures, en roulant toute la journée !

Descriptif du véhicule: 100 Vxe bte auto, 160000km, préfiltre racor 500 ( que j'ai supprimé, mais cela n'a rien changé ), pas de modification moteur, démarrage et accélérations normales.

Si vous avez une idée ou si l'un de vous a été confronté à un truc de fou de ce genre, merci pour vos réponses.

Amitiés
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chat4643
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re: Désamorçage circuit gasoil (TOYOTA 100)

#2

Message par chat4643 »

peut etre ta pompe de gavage moteur ou pompe d'inj qui commmence a avoir des fuite interne trop importante (le fioul doit etre tres chaud et donc tres fluide)
celui qui n'a pas rouler en UMM ne sais pas s que c'est de vivre dangeureusement chat4643 sur youtube
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jnf80
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re: Désamorçage circuit gasoil (TOYOTA 100)

#3

Message par jnf80 »

Pour voir si tu as une fuite, tu peux placer un bout de tuyau transparent au niveau du retour ou au niveau de l'arrivée de la pompe injection, tu verras si des bulles passent dans le circuit ;)
Quand tu dis en "gavant avec 1l et demai" tu veux dire avec 1 pompe de gavage ou manuellement ? car avec une pompe de gavage au cul du réservoir car devrait chasser l'air, sauf si elle ne pousse que moteur allumé bien sur.
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
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exNISSAN
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re: Désamorçage circuit gasoil (TOYOTA 100)

#4

Message par exNISSAN »

Salut ,

Qu'est-ce qui pourrait faire qu'il y ai problème à chaud et pas à froid ?
Une durit à l'aspiration qui se pince à chaud , quand elle est plus souple ?
Mise à l'air du réservoir ,peut-être ?
Phil :(
pascal68
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re: Désamorçage circuit gasoil (TOYOTA 100)

#5

Message par pascal68 »

exNISSAN a écrit :Salut ,

Qu'est-ce qui pourrait faire qu'il y ai problème à chaud et pas à froid ?
la dillatation, surtout metalique --> reservoir, bouchon, filtre, porte filtre, pompe d'amorcage, etc..
ca va etre dur a localiser si ca ne le fait qu'a chaud

pascal
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titicoincoin
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re: Désamorçage circuit gasoil (TOYOTA 100)

#6

Message par titicoincoin »

Oui, c'est bien le probléme de recréer les conditions une fois rentré en France!

Après de longues nuits de réflexion, J'ai pensé à plusieurs solutions:

La pompe d'amorçage, mais pourquoi aucun souci dans des conditions normales?

La température excessive dans le capot moteur, surtout avec la boîte auto
qui dégage beaucoup de chaleur dans ce genre de situation, en particulier avec des blindages ( N4 ) qui doivent gêner le refroidissement, mais à aucun moment ma température d'eau moteur n'est montée anormalement.

Une porosité d'une durit de gasoil, mais je les ai changées sur place.

L'ébullition du gasoil dans le réservoir décanteur de mon préfiltre, mais je l'ai cout-circuité, croyant dans un premier temps que c'était la cause de la panne.

Le plus surprenant, c'est qu'en laissant refroidir une heure ou deux, tout redémarre normalement.

Pour info, nous étions 4 véhicules pour ce raid, et personne n'a eu de problème de ce genre.Pour ma part j'avais un 80 auparavant et je n'ai jamais connu ce type de panne dans des conditions similaires.

Je gavais manuellement en débranchant le tuyau en aval du filtre à gasoil
et en actionnant le démarreur (trop) longtemps pour arriver à redémarrer.

Quelqu'un a-t-il eu un problème similaire? Exite-t-il un phénomène de vaporlock avec du gasoil?

Merci pour vos réponses, car je ne sais pas comment résoudre ce problème qui ne se représentera qu'au prochain raid.

A l'attention de jnf 80: j'avais remplacé dans un premier temps ma durit
d'arrivée par un tuyau transparent pour vérifier l'arrivée du gasoil, et je n'avais pas décelé d'air. Par contre, impossible de réamorcer par la membrane, mais je pense que le moteur dans ce cas était complètement
désamorçé. J'ai également vérifié le fonctionnement de la membrane en débranchant la sortie, elle envoie bien du gasoil!

La seule solution qui va me rester, c'est de faire l'Islande ou le Cercle Arctique ( quoique avec le réchauffement climatique, je risque la panne!)

A vous lire,

Philippe
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pat 25
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re: Désamorçage circuit gasoil (TOYOTA 100)

#7

Message par pat 25 »

Ce ne serait pas ton électronique qui se met en défaut, car huile ou autre trop chaud?
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pascal68
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re: Désamorçage circuit gasoil (TOYOTA 100)

#8

Message par pascal68 »

pat 25 a écrit :Ce ne serait pas ton électronique qui se met en défaut, car huile ou autre trop chaud?
salut
ben apparement c'est un prob d'arrivée de GO. si c'etait l'electronique le circuit de GO serait plein!
pascal
pascal68
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re: Désamorçage circuit gasoil (TOYOTA 100)

#9

Message par pascal68 »

titicoincoin a écrit :Le plus surprenant, c'est qu'en laissant refroidir une heure ou deux, tout redémarre normalement.
re,
mouai, comme je le disais, un truc qui en se dilatant (chaleur) "deconne".
le bouchon du reservoir par ex., peut-etre qu'il se ferme une fois trop chaud...
ou un raccor/joint/collier/... plus etanche a 100% quand le metal s'est trop dilaté...
a mon avis tu dervas attendre le prochain raid pour trouver... :(
pascal
TOY JM
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re: Désamorçage circuit gasoil (TOYOTA 100)

#10

Message par TOY JM »

Bonjour

Peut être rien à voir avec ton problème mais j'en parle quand même au cas ou...,

j'avais lu un poste parlant d'un problème de pompe à injection à chaud (mais je ne sais plus quoi précisement). Pour y remedier, il suffisait de verser un peu d'eau dessus pour la faire redescendre en température et tout repartait.

Il faudrait retrouver cette discution pour savoir de quoi il était question précisement et sur quel véhicule le problème avait eu lieu. Le soucis c'est que je ne suis même pas sur que cette discution se soit déroulée sur ce forum. Sans doute que d'autres vont se souvenir mieux que moi.
Jean-Marc
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