Désamorçage circuit gasoil (TOYOTA 100)
Modérateur : vincent sch
- titicoincoin
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Désamorçage circuit gasoil (TOYOTA 100)
Récent acquéreur d'un 100, je reviens de Mauritanie, voyage pendant lequel j'ai connu un souci de désamorçage de mon circuit d'arrivée de gasoil, uniquement par grosse chaleur (plus de 40/45°) et en demandant beaucoup de puissance à l'engin ( longues pistes de sable mou) : calage du moteur en retombant au ralenti et impossibilité de réamorcer par la membrane du filtre ni de redémarrer, excepté en "gavant" l'arrivée au moteur avec un bon litre et demi, en tirant sur le démarreur. Une fois, il a suffi d'attendre une heure que tout refroidisse pour qu'il redémarre normalement !
Plus aucun problème en remontant par le Maroc et en France par des températures inférieures, en roulant toute la journée !
Descriptif du véhicule: 100 Vxe bte auto, 160000km, préfiltre racor 500 ( que j'ai supprimé, mais cela n'a rien changé ), pas de modification moteur, démarrage et accélérations normales.
Si vous avez une idée ou si l'un de vous a été confronté à un truc de fou de ce genre, merci pour vos réponses.
Amitiés
- chat4643
- Quatre-Quatreux
re: Désamorçage circuit gasoil (TOYOTA 100)
- jnf80
- Quatre-Quatreux

Quand tu dis en "gavant avec 1l et demai" tu veux dire avec 1 pompe de gavage ou manuellement ? car avec une pompe de gavage au cul du réservoir car devrait chasser l'air, sauf si elle ne pousse que moteur allumé bien sur.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
- exNISSAN
- Quatre-Quatreux
Qu'est-ce qui pourrait faire qu'il y ai problème à chaud et pas à froid ?
Une durit à l'aspiration qui se pince à chaud , quand elle est plus souple ?
Mise à l'air du réservoir ,peut-être ?
Phil

-
- Quatre-Quatreux
la dillatation, surtout metalique --> reservoir, bouchon, filtre, porte filtre, pompe d'amorcage, etc..exNISSAN a écrit :Salut ,
Qu'est-ce qui pourrait faire qu'il y ai problème à chaud et pas à froid ?
ca va etre dur a localiser si ca ne le fait qu'a chaud
pascal
- titicoincoin
- Quatre-Quatreux
Après de longues nuits de réflexion, J'ai pensé à plusieurs solutions:
La pompe d'amorçage, mais pourquoi aucun souci dans des conditions normales?
La température excessive dans le capot moteur, surtout avec la boîte auto
qui dégage beaucoup de chaleur dans ce genre de situation, en particulier avec des blindages ( N4 ) qui doivent gêner le refroidissement, mais à aucun moment ma température d'eau moteur n'est montée anormalement.
Une porosité d'une durit de gasoil, mais je les ai changées sur place.
L'ébullition du gasoil dans le réservoir décanteur de mon préfiltre, mais je l'ai cout-circuité, croyant dans un premier temps que c'était la cause de la panne.
Le plus surprenant, c'est qu'en laissant refroidir une heure ou deux, tout redémarre normalement.
Pour info, nous étions 4 véhicules pour ce raid, et personne n'a eu de problème de ce genre.Pour ma part j'avais un 80 auparavant et je n'ai jamais connu ce type de panne dans des conditions similaires.
Je gavais manuellement en débranchant le tuyau en aval du filtre à gasoil
et en actionnant le démarreur (trop) longtemps pour arriver à redémarrer.
Quelqu'un a-t-il eu un problème similaire? Exite-t-il un phénomène de vaporlock avec du gasoil?
Merci pour vos réponses, car je ne sais pas comment résoudre ce problème qui ne se représentera qu'au prochain raid.
A l'attention de jnf 80: j'avais remplacé dans un premier temps ma durit
d'arrivée par un tuyau transparent pour vérifier l'arrivée du gasoil, et je n'avais pas décelé d'air. Par contre, impossible de réamorcer par la membrane, mais je pense que le moteur dans ce cas était complètement
désamorçé. J'ai également vérifié le fonctionnement de la membrane en débranchant la sortie, elle envoie bien du gasoil!
La seule solution qui va me rester, c'est de faire l'Islande ou le Cercle Arctique ( quoique avec le réchauffement climatique, je risque la panne!)
A vous lire,
Philippe
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
-
- Quatre-Quatreux
salutpat 25 a écrit :Ce ne serait pas ton électronique qui se met en défaut, car huile ou autre trop chaud?
ben apparement c'est un prob d'arrivée de GO. si c'etait l'electronique le circuit de GO serait plein!
pascal
-
- Quatre-Quatreux
re,titicoincoin a écrit :Le plus surprenant, c'est qu'en laissant refroidir une heure ou deux, tout redémarre normalement.
mouai, comme je le disais, un truc qui en se dilatant (chaleur) "deconne".
le bouchon du reservoir par ex., peut-etre qu'il se ferme une fois trop chaud...
ou un raccor/joint/collier/... plus etanche a 100% quand le metal s'est trop dilaté...
a mon avis tu dervas attendre le prochain raid pour trouver...

pascal
Peut être rien à voir avec ton problème mais j'en parle quand même au cas ou...,
j'avais lu un poste parlant d'un problème de pompe à injection à chaud (mais je ne sais plus quoi précisement). Pour y remedier, il suffisait de verser un peu d'eau dessus pour la faire redescendre en température et tout repartait.
Il faudrait retrouver cette discution pour savoir de quoi il était question précisement et sur quel véhicule le problème avait eu lieu. Le soucis c'est que je ne suis même pas sur que cette discution se soit déroulée sur ce forum. Sans doute que d'autres vont se souvenir mieux que moi.
HDJ 100