voilà encore un exemple de ce qui parait

heureusement ils y a des politicarts qui sont contre
Les 4x4 interdits à Paris ?
Le Conseil de Paris a voté mardi un voeu limitant l'usage des tout-terrains dans la capitale, une démarche vigoureusement appuyée par Denis Baupin, l'adjoint aux transports.
Mis en ligne le 08 juin 2004
La démarche est symbolique mais ne va pas manquer de faire grand bruit chez les amateurs de 4x4 : le Conseil de Paris a voté mardi un voeu limitant leur usage dans Paris. Ils émettent selon les Verts "près de quatre fois plus de gaz carbonique que les voitures les moins polluantes", consomment des niveaux élevés de carburant et mettent en danger piétons et deux-roues. Le voeu, présenté par des élus Verts, a été vigoureusement appuyé par Denis Baupin, adjoint aux transports.
Il a estimé qu'il fallait prendre des mesures pour les empêcher de circuler les jours de pic de pollution et envisager à plus long terme leur interdiction dans le cadre du Plan de déplacements de Paris, en cours d'élaboration. Le groupe UMP a voté contre le voeu vert. Parlant de "discrimination arbitraire", Philippe Goujon, son vice-président, a reproché à la municipalité de "stigmatiser une catégorie de véhicules" par des mesures "sans effet sur la pollution réelle". "C'est une politique de gadget, d'effet d'annonce", selon lui.
"Un phénomène de mode"
Cette polémique surgit alors qu'en France, selon le constructeur Land Rover, le marché est en plein essor : + 11% en 2003, contre 6% pour le reste du secteur, indiquait récemment un porte-parole de cette firme. "C'est un phénomène de mode certes, mais accentué par la réduction de la vitesse", commentait-il. "Les gens veulent un véhicule sympa, différent, polyvalent". "Ils aiment être placés haut pour voir le paysage", expliquait-il.
Un véhicule à quatre roues motrices consomme moitié plus de carburant qu'un modèle classique en ville. En France, 60% du marché des 4X4 est diesel. Les écologistes français ont décerné récemment au siège parisien du constructeur Mercedes-Benz sur les Champs-Élysées le prix du véhicule le plus polluant au 4X4 G500 Cabriolet du constructeur. 18 autres véhicules très polluants ont été mis à l'index, dont plusieurs 4X4: Land Rover Discovery, Land Cruiser de Toyota, Grand Cherokee de Jeep, Range Rover de Land Rover, Touareg de Volkswagen...
Aux Etats-Unis, les 4X4 font l'objet de nombreuses critiques pour leur consommation excessive, notamment en période de flambée du prix de l'essence. Entre janvier et avril, les ventes de la version civile du Hummer, un célèbre 4X4 de l'armée américaine, ont baissé de 25% par rapport à 2003.