

Jusqu’à présent, il n’a jamais été question de restreindre l’application de la loi à une catégorie particulière d’automobilistes (ou de motards, d’ailleurs).
Les « tuning » ou « bikers », ou « customs », ne sont pas spécifiquement visés, ça s’applique aussi au pépé qui monte un moteur de 504 diesel dans sa 404 plateau, pour aller donner de la paille à ses vaches plus vite…
En fait, c’est plutôt d’une loi contre « tout ce qui n’est pas d’origine, ou approuvé par le constructeur, ou homologué en France », et elle s’applique déjà à tous. Si jusqu’à présent, il régnait un certain « laxisme », une certaine « tolérance », l’objectif du gouvernement est de faire cesser tout ça… Dire que c’est nous qui avons voté pour ces guignols !
En clair, cela veut dire :
1. Fini les pots « adaptables », « inox », « décatalysés », etc.… Les voitures vendues avec un pot, un catalyseur, etc. doivent être munies de leur dispositif d’origine, ou d’une pièce de remplacement spécifiquement homologuée. En France, la « norme » TUV n’est pas reconnue, ne l’a jamais été, et ne le sera sans doute pas avant longtemps. Les pots « inox », « adaptables » non homologués n’ont jamais été autorisés en France.
2. Fini les jantes avec des dimensions « exotiques ». Pour une voiture, il n’est en général prévu qu’une seule dimension (voire deux ou trois) de jantes, et de pneus associés. Ce n’est pas parce que techniquement on peut monter du 275/30-19 (chiffres pris au hasard ) à la place des 185/70-14 d’origine, qu’on a le droit de le faire. D’ailleurs, cela n’a jamais été autorisé en France.
3. Fini le kit de carrosserie qui augmente la largeur hors tout de la voiture : d’ailleurs, cela n’a jamais été autorisé en France.
4. Fini les films sur les vitres avant, si cela a été « toléré », grâce à un certain flou dans les textes, c’est fini d’ailleurs, cela n’a jamais été autorisé en France.
5. Fini les néons sous la caisse : d’ailleurs, cela n’a jamais été autorisé en France.
6. Fini les kits Nos, les boîtiers reprogrammés, les swap moteur, etc. : d’ailleurs, cela n’a jamais été autorisé en France.
7. Fini les harnais « compétition », les volants « Momo » et autres (sans airbags) : d’ailleurs, cela n’a jamais été autorisé en France.
8. Fini les feux arrière « crystal look » : si pas d’origine, interdit : d’ailleurs, cela n’a jamais été autorisé en France.
9. Fini les « paupières de phare » : d’ailleurs, cela n’a jamais été autorisé en France.
10. Fini les veilleuses de couleur : d’ailleurs, cela n’a jamais été autorisé en France.
11. Fini les « dispositifs lumineux exotiques » (gicleurs de lave glace, antennes lumineuses, etc.…) : d’ailleurs, cela n’a jamais été autorisé en France.
12. Fini les plaques d’immatriculation « personnalisées » : d’ailleurs, cela n’a jamais été autorisé en France.
13. Fini le capot « adaptable » car moins cher que l’origine : pas homologué par le constructeur, donc interdit. D’ailleurs, cela n’a jamais été autorisé en France.
14. Fini l’aileron « DTM style » en alu : d’ailleurs, cela n’a jamais été autorisé en France.
15. Fini les rétroviseurs « M3 » : d’ailleurs, cela n’a jamais été autorisé en France.
16. Amis motards , ceci est pour vous : fini les débridages, fini les pots carbone non homologués, fini les Durits de frein « aviation » non d’origine, fini les plaques microscopiques, etc., d’ailleurs, cela n’a jamais été autorisé en France.
La liste est encore très longue, et tous ces points ne sont pas nouveaux. Ca a toujours été comme ça, sauf que maintenant, « ils » veulent durcir l’application de la loi, en immobilisant les véhicules non-conformes.
En clair, là ou avant on s’en sortait avec un PV, voire une série de PV et une tape sur les fesses , maintenant, les forces de l’ordre devront immobiliser le véhicule (fourrière), confisquer la carte grise, et le véhicule ne sera rendu que s’il est remis en stricte conformité…
De plus, le professionnel qui a vendu les pièces, qui aura fait les modifs (même poser une simple plaque d’immatriculation !) sera automatiquement inculpé, verra sa responsabilité engagée (risque de prison, et forte amende).
Concrètement, comment cela risque de se passer ?
Facile.
Sur la route, les gendarmes contrôlent déjà. Votre auto (moto) leur plaît pas ? Ils n’auront qu’à appeler une dépanneuse pour vous piquer la voiture (ou moto). Pendant que la dépanneuse arrive, ils auront le temps de remplir leurs PV.
Au contrôle technique (qui est obligatoire, et qui risque fort de passer tous les ans), le contrôleur aura l’obligation de « dénoncer » à la préfecture. Il pourra signaler la carte grise « informatiquement », et les gendarmes viendront sonner chez vous. Ils n’auront qu’à appeler une dépanneuse pour vous piquer la voiture (ou moto). Pendant que la dépanneuse arrive, ils auront le temps de remplir leurs PV.

Ca va faire plaisir aux dépanneurs, ça leur donnera du boulot, et c’est le contrevenant qui paiera (comme maintenant). Ca va donner du boulot aux sociétés de parking, de dépannage, etc.
Ensuite ? Pour récupérer le véhicule, il faudra présenter patte blanche :
Remettre la voiture en conformité, c’est à dire selon le cas changer les roues, le pot, les feux. Ca va faire tourner le commerce (concessionnaires, accessoiristes, centre autos).
Puis, faire expertiser la voiture (coût : à la charge du contrevenant) : ça va donner du boulot aux cabinets d’expertise…
Puis, payer les PV (vous n’alliez pas vous en sortir comme ça, hein ? ).
Vous avez pas de ronds? Ben vous paierez quand même les PV, et votre voiture sera saisie pour destruction ou revente aux enchères par les domaines.
Les seules modifications admises concerneront (et c’est déjà le cas) les accessoires homologués en France (et, rappelons le, pas TUV, ni DIN, ni autres…), prévus spécifiquement pour la voiture (moto) : vous pourrez changer l’arbre magique à l’orange contre un autre à la fraise, et c’est tout…

Je ne pense pas que les prochaines élections n’y changent grand chose, la politique « de terrain » n’est pas faite par les ministres qui viennent et qui s’en vont, mais par les conseillers, employés, fonctionnaires, qui eux, sont en place pour longtemps et quelle que soit la « couleur » du gouvernement en place.
Pour conclure, il est évident que les gouvernements successifs n’ont jamais encouragé l’individualité, mais nous forceront tous à rouler dans des « monospaces/ludospaces HDI-DTI-TDI-gris-métal-entretenu-par-les-professionnels ».

c'est encore de la science fiction ,

