Usure BF Goodrich AT
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
re: Usure BF Goodrich AT
j'ai récupéré le toy, et j'ai le fin mot de l'histoire:
1/ les jantes en GX tole sont en 16', pas en 15. cela aurait été trop facile...
2/ La carcasse des pneus est OK après démontage, donc rééquilibrage - remontage, et plus de vibration
3/ Le jeu dans la direction est du à l' usure des pneus en écaille, qui se déséquilibrent, et provoquent alors du "chimi" -donc resserage des pivots - direction nickel
Conclusion sur l'usure en écaille du BF AT en 235*85*16:
- utilisation: usage route sur les derniers 5000 Km
- pression: 2.4 à 2.6
- kit réausse OME medium +5
L'usure en écaille est due à la hauteur de la carcasse qui se deforme via le flan du pneu qui supporte le poids de l'engin (environ 2.3 tonnes). Pour un usage routier, 85 est trop haut, il faut descendre sur du 70 voir 75 maxi.
La bande de roulement est aussi trop etroite pour une utilisation routière à 99%.
Par conte, dans le sable et sur la piste, c'est le top car le pneu travaille pour ce qu'il a été conçu.
Conclusion: un train de pneu routier est incontournable dans mon cas.
Comme les enfants sont petits et que je ne prévois pas de repartir tout de suite, je vais remettre le HDJ en config route. Ressort d'origine pour abaisser le centre de gravité, un train de pneus route (vous conseils sont les beinvenus). Il y aura moins de contrainte sur le train avant, moins d'usure mécanique, plus de confort, baisse de la conso, facilité d'accès pour les n'enfants, pour la maman...
Merci de votre patience, et d'avoir suivi le post
à bientôt
Trev74
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
2T3 c'est "normal" pour un châssis long... et l'indice de charge de ces pneus est largement suffisant pour ce poids...Trev74 a écrit :[...]L'usure en écaille est due à la hauteur de la carcasse qui se deforme via le flan du pneu qui supporte le poids de l'engin (environ 2.3 tonnes). Pour un usage routier, 85 est trop haut, il faut descendre sur du 70 voir 75 maxi.[...]

235/85R16 est une taille << standard >> en raid africain où les véhicules font pas mal de route avant d'arriver... je suis pas convaincu par l'explication

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Il faut croire que non....
Maintenant, c'est la seule explication que j'ai à proposer aujourd'hui.
Je pensais faire 50 000 Km au moins avec ce trian de pneus, et je ne me réjouis pas de devoir penser à les changer pour un train de pneu route.
Par contre, je vais prochainement le remettre en config d'origine (hauteur). Abaisser le centre de gravité fera moins travailler la carcasse. Je vais rouler 5000 Km comme cela et controler l'usure.
Je suis resté très prudent dans mes propos tout au long du post, mais je ne peut cacher ma surprise et déception sur les explications de cette usure, ainsi que du choix du BF AT qui semblait pour moi un compromis raisonnable piste/route. Ma monte est un grand classique sur du HDJ 80 qui a un usage familiale et voyage.
De plus, il est bien difficile de faire la part des choses entre le(s) pro(s) du pneu -différents avis entre différent centre-, le mécano qui suit le toy, et ma pomme qui pense que le BF AT peut-être aussi sujet à des variations de qualité dans le temps et ça, c'est mon expérience professionnel qui parle.
Trev74
-
- Quatre-Quatreux
avis perso qui n'engage que moi:
j'ai toujours trouvé cette taille un peu limite pour le poid HDJ pour un usage mixte.
le pneu travaille un max sur route vu la hauteur des flancs et la faible largeur des ces pneus.
de plus c'est du AT, le Mud est plus costaud des flancs.
si j'avais un 80, c'est du 265*75*16 que je monterai pour une utilisation mixte.
@+, pascal
- nours73
- Quatre-Quatreux
SalutTrev74 a écrit :- pression: 2.4 à 2.6
- kit réausse OME medium +5
Pour info, j'ai la même réhausse sur mon 80 VX avec des jantes en 16 et du 285/75 R 16 en BF At et franchement aucun souci ...
Je dois changer un train ( environ 65 000 km ) et je pense reprendre les mêmes, j'ai été tenté par les mud, mais vu mon utilisation je vais rester sur les AT.