Vitara - Vos avis sur le pare-choc idéal

Modérateur : romainletu

Répondre
FlorineEtPatrice
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Vitara - Vos avis sur le pare-choc idéal

Message par FlorineEtPatrice »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous propose un brouillon de pare-choc pour Vitara (le mien est de 91), serait-il possible d'émettre vos avis sur la chose ?
Essayez d'être constructif, c'est à dire que si un truc ne va pas, soufflez la solution ...
Mes contraintes sont :
  • Pas de modification du véhicule (trous à percer, soudures, etc.)
  • Pare-choc léger
  • Support (optionnel) pour un treuil
  • Protéger les éléments importants (triangles par exemple)
  • Possibilité de mettre un sabot (éventuellement jusque sous la barre ?)
Je vous joins donc une première image de la chose comme je l'imagine (les traits bleu clair sont des traces du logiciel, n'en tenez pas compte).

Vous remarquerez que le pare-choc est fixé sur les points d'attaches d'origine, plus sur les deux vis qui trainent sur les support de triangle inférieur (mais pas sur les vis des triangles elles-mêmes, ça me fait un peu peur en cas de gros choc).
Pour la rigidité latérale, étant donné que j'ai prévu ultérieurement un sabot qui viendra jusque sous la barre, je ne mets rien. Il est cependant possible de prévoir un genre de croisillon sous la barre entre les deux pattes inférieures.

Le tube est un 60 mm, 2 mm d'épaisseur. Les cornières sont des 50x50 mm, 3 mm d'épaisseur.
Pour le support de treuil au milieu, c'est du L de 45x45, en 5 mm.

Qu'en pensez-vous ?? Ca va tenir ?
Merci pour vos commentaires

PS: après, je fais l'arrière, les barres latérales, et les protection sous le chassis (BT, pot, je sais pas trop encore). Bien sûr, je publierais tous les plans qui vont bien ;) et quelques photos des réalisations.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vitara 91, état moyen ... j'ai appris à mes dépends.

-- Dîner au bougies on regrette la panne ; Dîner aux chandelles on la redoute --
FlorineEtPatrice
Quatre-Quatreux

re: Vitara - Vos avis sur le pare-choc idéal

J'oubliais : pour la plaque d'immatriculation, je me propose de la fixer au-dessus de la barre, à coté du treuil, pour qu'elle soit à l'abri des mauvaises rencontres. C'est ok avec nos chères forces de l'ordre, ça ?

-- Dîner au bougies on regrette la panne ; Dîner aux chandelles on la redoute --
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

2mm c'est un peu fin à mon avis personnel ;)

Surtout si tu utilises ton parechoc pour prendre appui sur des obstacles en franchissement :diable:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
FlorineEtPatrice
Quatre-Quatreux

Rangertom a écrit :2mm c'est un peu fin à mon avis personnel ;)

Surtout si tu utilises ton parechoc pour prendre appui sur des obstacles en franchissement :diable:
Je comprends. Selon toi, les extrémités vont plier, ou bien c'est l'ensemble du tube qui est trop fragile ?

Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

En premier les extrémité qui vont venir se coller sur la caisse :( et aussi le risque de voir un pote accrocher une sangle au milieu du tube pour te sortir d'un bourbier et le voir plier le tube :(

Ceux de mon zuki sont en acier de 3,5 mm en diamètre 60, c'est lourd mais ça résiste fort bien même aux pires conneries :diable: par contre les ancrages sont en 10mm d'épaisseur et directement sur le chassis via des points recrées spécialement pour ça ;)
Image
FlorineEtPatrice
Quatre-Quatreux

Rangertom a écrit :En premier les extrémité qui vont venir se coller sur la caisse :( et aussi le risque de voir un pote accrocher une sangle au milieu du tube pour te sortir d'un bourbier et le voir plier le tube :(

Ceux de mon zuki sont en acier de 3,5 mm en diamètre 60, c'est lourd mais ça résiste fort bien même aux pires conneries :diable: par contre les ancrages sont en 10mm d'épaisseur et directement sur le chassis via des points recrées spécialement pour ça ;)
Tu pourrais nous publier une ou deux photos à l'occasion ? (avant et arrière, tant qu'on y est ...)

Merci d'avance

sholva
Quatre-Quatreux

Message par sholva »

oui du 3.5 mini pour le tube, du 5mm serait encore mieux étant donné que tu veux y fixer le treuil dessus, sinon ton PC risque de plier a la traction!
moi je vais me les faire aussi j'ai commandé du diam 60 en 5mm d'ép.
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Le devant :

Image

Image

Le derrière (la photo date un peu, il a changé depuis) et va encore changer bientôt (UPN + Feux à leds et sans le tube cette fois pour augmenter l'angle de sortie :diable :) :

Image

Sinon dans le style rondouillard, ceux du 410 étaient sympa (mais trop lourds :( ) =>
Image
Image
FlorineEtPatrice
Quatre-Quatreux

Ok, merci pour vos commentaires. Je comprends vos inquiétudes quant à l'épaisseur relativement faible du tube.
Par rapport au risque de pliage des extrémités vers la caisse, je propose la modification suivante : ajout de deux barres "anti-rapprochement" prenant appui au niveau du support supérieur. Bien sûr, rien de va empêcher le tube d'être plié vers le haut ou le bas. Je verrais à l'usage ... de toutes façons, le tube, il est déjà à la maison ...
Concernant les risques de pliage au niveau du treuil, j'ai justement prévu les deux "jambes" qui partent vers le bas, et qui laissent une portée d'environ 50 cm entre les deux support. Je n'ai pas calculé, mais il me semble qu'un tube de 60/2 de 500 de long, et maintenu soudé entre deux points ne plie pas si facilement ... à voir sur le terrain, très prochainement donc.

Pour les photos, Rangertom, merci, mais plus que l'aspect extérieur, ce sont les fixations que j'aurais aimé apercevoir. Si tu as un appareil sous la main, et quelques minutes ... ;)

NB concernant les contraintes de fabrication : les pare-choc doivent pouvoir être réalisés sans cintreuse ou autre outillage coûteux. Poste à souder, disqueuse, lime, serre-joint ... c'est tout ce que j'ai sous la main ! (même pas d'enclume !)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Ok, je te fais les photos demain ;)

Pour le treuil le piage éventuel du tube ne m'inquiête pas autant que l'arrachement complêt du parechoc donc si tu as déjà le tube, opte juste pour des cornières un poil plus épaisses ;)

Pour les angles avec le renfort c'est clairement mieux ;)

Ps : si tu maîtrises bien le poste à souder, il se vend des coudes à souder série gaz 40/49 de 3mm d'épaisseur et des tubes qui vont avec ;)
Je viens de m'en prendre pour une réalisation libre ("vrai/faux" arceau arrière pour protéger le hard top) et ça reste plus accessible qu''une cintreuse :(
Image
Répondre