Taille de filtre air bizarre

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Moof
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Taille de filtre air bizarre

Message par Moof »

bernardo a écrit :tout a fait thierry, les filtre adaptable sont ouvert des 2 cotes,donc si par hasard ,en t.t,si l 'eau venait a rentrer dans le filtre a air,bonjour les degats.]
Pas une règle générale :non:

Déjà acheté chez euro4x4pa..s et à peu près identique à l'original de chez Toy, autrement dit fermé en bas ;)
KDJ 95
seboy
Quatre-Quatreux

Message par seboy »

Salut,

perso j'ai acheté un filtre mousse australien à deux couches huilées de chez unifilter. http://www.uniflow.com.au

Filtration au top (toute la poussière reste dans la première couche) et maintenance aisée (j'ai acheté une deuxième mousse extérieure).
Franchement en raid c'est excellent. Même le reste de l'année d'ailleurs. Je l'ai nettoyé la semaine dernière, celà fisait 10 000 km que je ne l'avait pas fait.
Tu en trouve chez certains VPCistes 4x4 comme "off route attitude".
Le mien, je l'ai commandé direct chez le fabricant par le web en groupant la commande avec des collègues (pour les frais de port).

Je recommande vivement

A+
SEBOY 69

TOY KXR 2007
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

perso j'ai acheté un filtre mousse australien à deux couches huilées de chez unifilter. http://www.uniflow.com.au
Si j'ai bien suivi ton lien le filtre coûte 95 Dollars non livré, soit le double d'un filtre Toyota. Reste à savoir s'il dure plus de deux ans lavé comme il faut...
Filtration au top (toute la poussière reste dans la première couche) et maintenance aisée (j'ai acheté une deuxième mousse extérieure).
Si je comprend bien tu as un sur-filtre que tu nettoies puis le filtre que tu fais de temps en temps.
Sur ma moto en tt je pratique la mousse huilée, fitre à presque chaque sortie car "chaussette" surfiltre en sand-stop, mais je joue à domicile.
Dur de laver un filtre huilé dans le désert sans les solvants à emporter, puis le rinçage, puis le séchage puis de nouveaux le huilage...Alors qu'un coup de souflette au bivouac ou à la station sur un filtre tissus et c'est reparti.
Sans compter qu'un p'tit snorkel réduit bien cette corvée.

En parlant de ma tentative de dégraisser mon filtre tissus: il met 15 jours à sécher et il pue le solvant, je pense qu'il est bon pour la poubelle.
Si quelqu'un connait la méthode autre que l'eau claire qui nettoie rien...
pat39
Quatre-Quatreux

Message par pat39 »

J'ai un unifilter et je le néttoie à chaque vidange .
J'ai un tuba aussi .
Cette année en Tunisie j'e n'ai pas néttoyé le filtre .
Je le lave soit au liquide vaisselle , soit au gasoil et je rehuile .
Bien éssoré il sèche vite .
Je n'ai jamais rien retrouvé à l'intérieur du filtre mais autour oui et dans la gamelle sous filtre aussi .
Je pose une couche d'huile sur les parois en tole du filtre et là il est sale .
C'etait mon expérience ;)
seboy
Quatre-Quatreux

Message par seboy »

Bonjour,

Si j'ai bien suivi ton lien le filtre coûte 95 Dollars non livré, soit le double d'un filtre Toyota. Reste à savoir s'il dure plus de deux ans lavé comme il faut...

Il coute 75 € en France, je l'avais acheté en Australie car Unifilter propose un Pack avec filtre / mousse de rechange / huile et solvant pour le même prix.
Ces filtres sont inusable car le collègue qui me l'a conseillé en a un sur son KDJ95 depuis 100 000 km (11 raids) sans le moindre problème.

Si je comprend bien tu as un sur-filtre que tu nettoies puis le filtre que tu fais de temps en temps.
Sur ma moto en tt je pratique la mousse huilée, fitre à presque chaque sortie car "chaussette" surfiltre en sand-stop, mais je joue à domicile.
Dur de laver un filtre huilé dans le désert sans les solvants à emporter, puis le rinçage, puis le séchage puis de nouveaux le huilage...Alors qu'un coup de souflette au bivouac ou à la station sur un filtre tissus et c'est reparti.
Sans compter qu'un p'tit snorkel réduit bien cette corvée.

En effet, deux couches de mousse permet de ne changer que l'extérieur (d'ou l'intéret de la mousse de rechange). L'an dernier en 10 jours de sable tunisien, je n'ai changé qu'une fois la mousse extérieure (celle de rechange). J'ai ensuite lavé les deux mousses pour rentrer en sortant du désert à Matmata. Par contre, j'ai un collègue équipé d'un Snorkel et d'un filtre de ce type, lui n'avait presque rien dans le filtre.

En parlant de ma tentative de dégraisser mon filtre tissus: il met 15 jours à sécher et il pue le solvant, je pense qu'il est bon pour la poubelle.
Si quelqu'un connait la méthode autre que l'eau claire qui nettoie rien...[/quote]

Pour dégraisser on peut utiliser du solvant spécifique ou de liquide vaisselle. Le solvant coûte un braquage et le liquide vaisselle est peu efficace. Perso j'utilise du Kerdane (pétrole désaromatisé) à 2 € le litre. Tu en utilises 10 cl puis rincinge à grande eau. La mousse sèche en une heure avant re-huilage.
SEBOY 69

TOY KXR 2007
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Salut,
L'an dernier en 10 jours de sable tunisien, je n'ai changé qu'une fois la mousse extérieure (celle de rechange).
Huiles tu la mousse extérieure? Si oui celà ne se colmate pas trop vite?
La mousse sèche en une heure avant re-huilage.
Rapide dit donc, mes filtres moto tt prennent bien plus de temps.
Ces filtres sont inusable car le collègue qui me l'a conseillé en a un sur son KDJ95 depuis 100 000 km (11 raids) sans le moindre problème.
Je change mon filtre mousse et celui de rechange (j'alterne à chaque fois car je n'attend pas qu'il soit sec) tous les ans sur ma moto. Les lavages avec solvant pourtant dédié et les essorages même précautionneux (sans tordre) dissolvent ou décollent la mousse qui perd sa qualité filtrante.
seboy
Quatre-Quatreux

Message par seboy »

vdg a écrit :Salut,

Huiles tu la mousse extérieure? Si oui celà ne se colmate pas trop vite?
Oui comme celle de l'intérieure. Aucun pb de colmatage. L'an dernier mon collègue plus fénéant que moi ne l'a pas touché en six jours de sable. Ceci dit, il se tanke mois que moi (l'expérience...)

[/quote]
Je change mon filtre mousse et celui de rechange (j'alterne à chaque fois car je n'attend pas qu'il soit sec) tous les ans sur ma moto. Les lavages avec solvant pourtant dédié et les essorages même précautionneux (sans tordre) dissolvent ou décollent la mousse qui perd sa qualité filtrante.[/quote]

4 ans, et plus de 100000 km d'utilisation sans viellissement pour celui de mon collègue. Maintenant, je n'ai pas d'action chez Unifilter, j'exprime juste un retour d'expérience positif. Je ne serais pas aussi élogieux avec d'autres marques du type de celle présentée au début de cette discussion pour lesquelles j'ai de gros doutes sur la qualité de filtration. J'ai expérimenté sur mon Terrano un filtre lavable de marque GR... (vert en anglais) et là franchement j'ai une confiance très limitée dans la filtration. Au pire, je préfère colmater un filtre mousse plutôt que d'avaler du sable dans le moteur.

A+
SEBOY 69

TOY KXR 2007
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Tu as raison, tous les retours d'expérience sont bons à prendre et vallent bien mieux que tous les arguments commerciaux.
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

Fab78 a écrit :J'ai acheter un flitre lavable et j'ai un doute sur ce qui m'ont livré.
En effet pour un KDJ95 le filtre est normalemement bouché sur le coté qui repose sur le fond de la boite à air.

Par contre celui que j'ai recu est ouvert des deux cotés.

Est ce celà est normal ????

Image

Fabien
Salut,
Tiens, d'après ta photo on dirait que tu as la version lavable (à l'eau) du filtre d'origine Toy... En as-tu profité? Ne le jette pas une fois sale...
Au passage, la différence de surface de l'élément filtrant est impressionnante entre les 2 modèles.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Fab78
Quatre-Quatreux

Message par Fab78 »

roussje a écrit :Salut,
Tiens, d'après ta photo on dirait que tu as la version lavable (à l'eau) du filtre d'origine Toy... En as-tu profité? Ne le jette pas une fois sale...
Au passage, la différence de surface de l'élément filtrant est impressionnante entre les 2 modèles.
oui tout a fait c'est d'ailleurs celà qui ma surppris.
J'ai envoyé un mail là ou je l'avais acheté. "L'equipe de voiture de reve" en francais.

j'attends toujours de leurs nouvelles et je pense que je vais attendre un bon bout de temps.
Fabien - TOY KDJ95 185000km - Amortisseur Proflex - Snorkel Safari - Sangles anti debattement AR et AR - Augmentation de la butée entre pont arrière et chassis - Sieges Recaro -Pre filtre Racor
Répondre