KZJ 95: casse de bielette de barre stab av

Modérateurs : cedricfred, Pat

4motion
Quatre-Quatreux
Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011
Statut : Hors ligne

KZJ 95: casse de bielette de barre stab av

Message par 4motion »

Rentrant d'un peu plus de 2000km de pistes, je constate que ma bielette verticale d'attache de la barre stabilisatrice avant gauche (celle qui travaille verticalement et qui relie la barre au triangle de suspension, juste à l'arrière de l'amortisseur) s'est brisée au milieu, et ensuite s'est tordue en venant frapper la partie basse lors de compression de suspension.
Je me souviens bien d'un bruit métallique une fois, mais sinon, rien de spécial, pas de sauts, pas de chocs, et je me demande si cela vous est déjà arrivé, car ce genre de casse ne doit pas être courante?
D'autant plus que le diamètre de cette bielette est conséquent, donc ne devrait pas se briser si facilement. Merci de vos avis Claude
Moof
Quatre-Quatreux

re: KZJ 95: casse de bielette de barre stab av

Message par Moof »

Il faut toujours une 1ère fois ;) et c'est tombé sur toi :( ....par contre sans choc, c'est étonnant
KDJ 95
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut
cassée a quel niveau?
une p'tite photo peut-etre?
pascal
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ca m'est arrivé sur le runner :(

Enfin pas tout à fait pareil, un sb sur le triangle a du se faire la malle, puis les petits chocs ont arraché la coupelle, le boulon et la partie filetée qui ont disparu :mad:

Le cliqueti a pas duré tres longtemps :D
Thiérache
Quatre-Quatreux

Idem! Réparé. A tester.

Message par Thiérache »

4motion a écrit :Rentrant d'un peu plus de 2000km de pistes, je constate que ma bielette verticale d'attache de la barre stabilisatrice avant gauche (celle qui travaille verticalement et qui relie la barre au triangle de suspension, juste à l'arrière de l'amortisseur) s'est brisée au milieu, et ensuite s'est tordue en venant frapper la partie basse lors de compression de suspension.
Je me souviens bien d'un bruit métallique une fois, mais sinon, rien de spécial, pas de sauts, pas de chocs, et je me demande si cela vous est déjà arrivé, car ce genre de casse ne doit pas être courante?
D'autant plus que le diamètre de cette bielette est conséquent, donc ne devrait pas se briser si facilement. Merci de vos avis Claude

KZJ90 GX. Même constat fait récemment!
La casse n'est pas très récente car il y a de la rouille qui s'est formée.
Réparé avec du tube entretoise que j'ai ouvert aux extrémités à la lapidaire pour souder sur les 2 restes de bielette.
Sera testé ce samedi soir lors d'une nocturne.
Au plaisir de vous lire.
Plates - Niva - Niva - (KIA Sportage) - LJ70 - KZJ90 GX - KZJ73 - JIMNY - Niva 1,7 - Grand Vitara -
lacouric
Quatre-Quatreux

Message par lacouric »

ça m'est arrivé deux fois. La première fois, j'ai fait l'effort de la changer (chère chez TOY).
La deuxième fois, j'ai tout enlevé des 2 cotés ....

y a t'il un lien avec une éventuelle( rehausse ressort à l'avant (mon cas) ?

@+
Cool .... TOY KZJ 95, Objectif: 30 ans et 450000 km !
bernardo
Quatre-Quatreux

Message par bernardo »

on y pense pas mais quand on met un kit rehausse sur un kzj 90, on devrait rehausser les biellettes de barre stab.,voir bay one ,c 'est un des seul a avoir des rallonges de biellettes,moi perso ,elles sont d 'origines,pas encore cassé,tant mieux.
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

bernardo a écrit :on y pense pas mais quand on met un kit rehausse sur un kzj 90, on devrait rehausser les biellettes de barre stab.,voir bay one ,c 'est un des seul a avoir des rallonges de biellettes,moi perso ,elles sont d 'origines,pas encore cassé,tant mieux.
bof!
le 95 il ne vaut mieux pas depasser les 4 cm de rehausse a l'avant, donc pas besoin de changer les bielettes pour si peu amha.
4 maroc rehaussé avec les miennes et ras pour l'instant.
si ca casse je resouderai, c'est juste une tige avec filettage au bout. quand a la rotule elle semble bien costaude elle.
pascal
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Salut,
pour ma part j'ai cassé la barre stabilisatrice du kdj en trial sur des rochers. Un appui trop prononcé surement, cassée net presque au milieu malgré sa grosse section. Bon, je l'ai viré complétement car çà faisait un bruit de ferraille. Un poil plus de roulis mais çà allait avec les suspensions raid.
Les biellettes étaient nickel. :(
4motion
Quatre-Quatreux
Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011

Message par 4motion »

Salut,
La biellette de remplacement vaut 102.-- euros.
Je vais la poser moi-même. C'est intéressant la question de la réhausse, car j'ai +5 à l'avant, et ces biellettes ont déjà 1 Lybie, 1 Algérie, et plusieurs virées en Grèce, jamais de casse jusqu'à ce jour, malgré la réhausse.
Y aurait-il néanmoins un lien de cause à effet?
J'avais dû changer les silent-blocs à l'avant qui attachent la barre stab sur le chassis, car ils étaient écrasés (limite déchiquettés). Mais effectivement, elles travaillent peut-être dans un angle moins favorable?
Sur Jeep, on trouve des kits permettant de déconnecter ces biellettes, on augmente ainsi les débattements de l'avant, ce qui sur un pont rigide a moins d'effets négatifs que sur nos triangles.
Pour la photo, je tenterai le coup, mais suis loin d'être à l'aise pour cela. Claude
Répondre