Mécanique - pont avant - frontera 2.8 TDI

Modérateur : této

Répondre
billy67
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Mécanique - pont avant - frontera 2.8 TDI

Message par billy67 »

Bonjour à tous !

Une question à quat sous pour les mécanuex.
Voilà j'ai lu sur certaines revues que le pont avt du Frontera était relativement fragile en usage TT intensif (reste à savoir ce que cela veut dire exactement ...!).

Alors ma question est la suivante peut-on monter un pont de chassis long sur un chassis court ?
Sachant que:
il y a deux types de ponts montés sur les Frontera:
Chassis court: pont GKN9HU
Chassis long: pont GKN12HU (pont renforcé).

Apparemment dans les différentes docs tech (Haynes et EPA) les rapports des boites de vitesses MUA des deux modèles sont identiques donc j'en déduis qu'il en est de même pour les rapports de ponts.

Kelkun a-t-il déjà essayé ?

Merci de vos lumières. :) :)
Fabiollan
Quatre-Quatreux

re: Mécanique - pont avant - frontera 2.8 TDI

Message par Fabiollan »

Salut l'Alsacien ?
De mémoire, je crois avoir lu que le pont AV de Frontera court est à 2 satellites et le long (pont AV) à 4 (ne m'en demande pas plus)...
Sur un écrou du carter de pont tu dois avoir une plaquette vissée qui te donne le rapport du pont (si un éventuel mécano ne l'a pas oubliée au remontage)
Après reste à comparer....
Je vais essayer de regarder sur le mien (un 2.8 l long) ce WE
Fronteralement
Fabiollan
billy67
Quatre-Quatreux

Message par billy67 »

Salut Fabiollan,
Ouhaa cool !!! :)
Merci de ta réponse rapide.
Cela conforte en effet le fait que le pont avt du long soit + robuste.
Reste à savoir si les rapports sont les mêmes et si c'est adaptable sur le chassis court parcequ'en fait il n'y a pas que le berceau à voir, mais peut-être aussi les dimensions des demi-arbres. Là j'ai pas de doc sur le sujet.

PS: je suis alsacien d'adoption et je suis situé en IDF !

A+[/quote]
této
Modérateur

Message par této »

Je suis trés attentif à ta recherche. Il semblerai que tu ai les deux revues techniques, donc je ne pourrai pas t'en dire +
Par contre, je suis trés surpris de ce que tu as écris ! Certes, les ponts à deux satellites sont bien plus fragiles, et donc je comprends ta volonté de changer le tiens ! :D
Ouf, pour mon compte, j'ai un chassis long :lol: :lol:
Mon moniteur préféré JEEP m'a indiqué que les chassis long récents ont été aussi monté avec un pont à deux satellites : La marque leur aurait répondu que vu le TT fait par les frontera longs, ils pouvait alléger la mécanique. Ce qu'à réfuté à l'époque JEEP et à raison. Car c'est justement quand on fait peu de TT que les conducteurs novices sont trop brusques avec leur engin et que la casse arrive .....
Voilà, j'attends une conclusion sur ta recherche. As-t-elle avancée :?:
A +
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
domdom
Quatre-Quatreux
Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4

Message par domdom »

salut billy 67

oui le pont av est plus fragile sur les chassis courts
les cassent sont dues a des reprises d'adherences trop brutales en tt,et a force les satelites cassent.
vu le manque de débatement,une des roues est souvent hors sol et reprend trop violement contact au sol :idée:
sur les ponts de chassis longs c'est beaucoup plus rare. :!:
mais si tu evites les mauvaises reprises d'adherence(bha oui ça s'apprend ça :idée: :D )le pont reste solide.
de là a vouloir le changer en preventif ;)
a+
domdom
této
Modérateur

Message par této »

Alors justement, nous avons appris que les 4x4 triangulés à l'avant se conduisaient un peu différement des autres TT : il faut, lors des montées (où les reprises d'adhérence sont justement cités) trouver là ou les deux roues sont à peu prés au même niveau. C'est un truc à apprendre, mais grâce à ce placement de roues avant, nous avons réalisé toutes les zones sans problème :idée:
A +
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
billy67
Quatre-Quatreux

Message par billy67 »

Salut à tous,
C'est très enrichissant de discuter avec vous et de profiter de l'expérience des uns et des autres. Je ne savais pas qu'il fallait une technique particulière pour les TT à suspension triangulée ...jamais fait réellement de TT avec mon joujou !!!!
Pour en revenir à mon petit soucis, je n'ai pas avancé d'un pet !, j'ai bien aidé DomDom avec son pb d'huile pour pont avt mais c'est tout !!
Je ne sais pas si le chassis court accepte un pont renforcé, en plus ça a l'air assez galère à démonter/remonter tout ca !!!
Si vous avez d'autres infos, je suis preneur.
Merci encore à vous tous.
A+ :) :)
frontera31
Quatre-Quatreux

Message par frontera31 »

Salut à tous,
Pour compléter la réponse de Teto sur le placement des roues avant des versions "triangulées" lors d'un franchissement. Cette technique permet de mieux appréhender le terrain en terme d'adhérence, mais surtout de limiter le croisement avec le pont arrière et donc ainsi d'optimiser la motricité de l'ensemble...
De mon coté pas d'élement technique supplémentaire à apporter sinon que la réputation de fragilité provient malheureusement souvent d'une
utilisation assez mal appropriée. N'oublions pas que le Frontera a été l'un des premiers 4x4 modernes , doté de performances routières plus en adéquation avec une utilisation quotidienne, et donc faisant appel à des solutions moins "camionesques". Ainsi il ne se pilote plus en mode "çà passe ou ça casse" mais avec une technique plus soft.
A bientot
Fronteradicalement
"Il n'y a pas de mauvais 4x4, il n'y a que de mauvais utilisateurs..."
"Le plus pollueur n'est pas forcément celui que l'on dénonce..."
domdom
Quatre-Quatreux
Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4

Message par domdom »

salut a tous

encore un p'tit mot sur le pont avant.
grace a la double tiangulation du frontera on a une bien meilleur précision du train avant qu'un essieu rigide :idée:
bhaaa,on ne peut pas avoir que du mauvais non plus :D
et effectivement il faut se servir de cette precision pour placer ses roues là ou il faut :idée:
lors de mon stage tt avec mon frontera j'ai suivi des land,des toy,des pagero(trianles aussi les mitsu),etc ...le tout en finesse et ça passe cool .
mais soyons honnete,pour la grosse attaque en force le frontera est un peu leger :( ,mais moi perso ce n'est pas ce que je recherche,je prefère la technique et il y a de quoi s'amuser :idée:
a+
domdom
billy67
Quatre-Quatreux

Message par billy67 »

Salut dodom,
Pour reprendre tes propos qur le pont avt j'aurais bien aimé qu'opel (en fait ISUZU) mette un pont rigide (comme pour le vénérable SAM) qui est + solide et offre davantage de débattements.
Question précision de conduite, avec des boudins 255/65/16, j'ai vraiment l'impression de rectifier continuellement le cap tellement ça épouse la forme de la chaussée (à côté ça fait des bons :D !!).
A+ :) :)
Répondre