Je n avais pas tout lu et j ai eu la réponse à ma questionterrajim a écrit :Une question du djeuns, encore
Je dispose , et non pas je suis montécela pourrait dérapé, de pneumatiques en 235/75R/15, pour pouvoir augmenter la garde au sol il faudrait que je change cela , mais vous avez tous changes pour du 16 pouces ou presque tous mais est il posible de rester sur du 15 pouces et de pouvoir gagner en garde au sol. Cela pourrait eviter de changer de jantes, .....
Promis après je ne vous embêterai plus avant ma prochaine question.
J espère surtout que ma question n a pas été posé précédemment.
Nouveau terrannoiste sur le forum
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- terrajim
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Nouveau terrannoiste sur le forum
- christian.styling
- Administrateur

En France on ne peut rouler sur le réseau routier qu’avec des pneus d’une dimension homologuée par le constructeur du véhicule.terrajim a écrit :Oui mais tu ne peux pas monter n importe quel pneu sur n importe quel voiture. Tu te dois de respester certaines normes on va dire, sous peines de grosses surprises au premier virage ou premier freinage et aussi pour l usure de certaines pieces, non..... ?????????
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
- christian.styling
- Administrateur

ou en respectant les équivalences dimensionnelles théoriques tolérées qui sont calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique de la dimension d'origine constructeur, en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique et le Diamètre Nominal de la Jante", et dont l'indice de charge est égal ou supérieur à celui de la monte d'origine du constructeur.christian.styling a écrit :En France on ne peut rouler sur le réseau routier qu’avec des pneus d’une dimension homologuée par le constructeur du véhicule.![]()
La tolérance est très réduite !
La législation a changé courant 2003 et ce n'est plus + 1,5% à - 2%. Maintenant c'est à peu près environ de l'ordre de + 1,35 %. Il est vrai qu'à une époque on a parlé de + ou - 3%. MAIS pas du diamètre total : "tolérance de + 3% à - 3% du diamètre extérieur du pneu MOINS le diamètre de la jante."
Toutes modifications non autorisées entraînent la nullité de la carte grise et du contrat d'assurance. Et donc du droit à circuler librement sur le réseau routier. Des fois on peut croiser, souvent à un carrefour, des gendarmes ou des gardiens de la paix en tenue de mécano. Ils s'occupent du bruit et du contrôle anti-pollution. Mais ils ont autorité pour s'assurer que le véhicule est toujours conforme à son " PV de réception des mines ".
Le contrôle technique : il est obligatoire. Difficile d'y échapper !
L'accident : le pire des cas ! En cas d'accident avec dommages corporels (légers ou mortels), une expertise des véhicules aura lieu. Et là, gare à celui dont le véhicule n'est pas conforme à la législation !
Adopter malgré tout une taille « non-conforme » peut se faire mais il faut le faire compte tenu des croisements de ponts en franchissement et du braquage "à fond" des roues avant. Si ça ne passe pas, on peut envisager une modification des suspensions qui induira une rehausse du 4x4. Ou intercaler des cales de rehausse entre la caisse et l’ensemble non suspendu.
Indices de sécurité
Il faut premièrement choisir un pneu à l'indice de charge au moins égal à celui d'origine. C'est obligatoire. En général, le véhicule repose sur ses quatre roues et la charge est répartie quasiment à l'identique sur les quatre pneus avec une bonne pression. En faisant le calcul on voit qu'il y a de la marge. Cette marge se réduit considérablement dans le cas d'un véhicule bien ou très chargé ou en difficulté (véhicule en équilibre instable en dévers et dans une pente, reposant sur une ou deux roues) ou lorsqu’on baisse la pression des pneus pour passer un obstacle.
Avec des « M+S » on peut utiliser des pneus d’indice de vitesse inférieur à celui d’origine à condition de ne pas rouler plus vite que ne le permet le nouvel indice de vitesse marqué sur les flancs des nouveaux pneus, et de coller une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse. Cette étiquette doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en vue du conducteur. La plupart des pneus TT ou mixtes sont en indice " Q " (160 km/h). Seules certaines marques et certains rechapés sont en indice inférieur. Comme tous ces pneus sont marqués "M+S", il suffit de mettre la petite étiquette en évidence pour être en règle.
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
- Flukey
- Quatre-Quatreux
VENDU ==> A vendre 2000€ : T2 Long 2.7L TD - 1994 - 222 000 km - 215/75R15 Michelin Latitude Cross - Trail Master (sans réhausse...)
Roule maintenant en Pathfinder..
- bismuth
- Monument historique
Flukey a écrit :![]()
![]()
ne le flatte pas trop !
il s'en remettrai pas

- christian.styling
- Administrateur