Arceau SJ413

Modérateur : romainletu

Rangertom
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

Arceau SJ413

Message par Rangertom »

Aller, je lance l'Arceauthon :D

Je vais bientôt me lancer dans la fabrication d'un arceau pour le zuki et j'aimerais avoir vos avis et suggestions ;)

Seules contraintes pour le moment :
- je pense me limiter à un 4 points (pas de partie avant à l'intérieur de moins donc) pour des questions d'habitabilité et de garde au toit et il doit loger sous le hard top :hein:

- je n'ai pas de cintreuse à tube mais au besoin je peux investir même si je préfèrerais m'en tenir à des coudes préfabriqués à souder :D

Eventuellement je tenterais bien un arceau intérieur/extérieur (partie avant extérieure façon Land) vu que j'un un arceau de caisse en rab mais je ne vois pas trop ou fixer solidement les points en bas de pare brise :(
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
Clément
Quatre-Quatreux

re: Arceau SJ413

Message par Clément »

Rangertom a écrit :Aller, je lance l'Arceauthon :D

Je vais bientôt me lancer dans la fabrication d'un arceau pour le zuki et j'aimerais avoir vos avis et suggestions ;)

- je pense me limiter à un 4 points (pas de partie avant à l'intérieur de moins donc) pour des questions d'habitabilité et de garde au toit et il doit loger sous le hard top :hein:

- je n'ai pas de cintreuse à tube mais au besoin je peux investir même si je préfèrerais m'en tenir à des coudes préfabriqués à souder :D

Eventuellement je tenterais bien un arceau intérieur/extérieur (partie avant extérieure façon Land) vu que j'un un arceau de caisse en rab mais je ne vois pas trop ou fixer solidement les points en bas de pare brise :(

Tu veux juste que ton arceaux couvre juste l'arrière ?
si c'est le cas, faut mieux proteger l'avant.
sinon pour les coudes, ils sont interdit en compet, donc je prendrai mieux une ceintreuse. (en location chez kiloutou par ex)
Machine à ressorts sur 4 roues !!!!
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Commence par te fabriquer une ceintreuse 8)

Il y a plein de plans sur le net, voir ici par exemple :
http://www.blindchickenracing.com/tools ... bender.htm
http://www.kinzers.com/don/MachineTools/bender/
http://members.westnet.com.au/neilmarnie/tubebender.htm (lien en bas de page)

Tu peux utiliser des matériaux de récup sauf pour les dies" (les formes qui dépendent du diamètre du tube).

La "référence" (fonctionnalités/prix) pour les DIYers c'est : http://www.jd2.com/
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
taz
Quatre-Quatreux

Message par taz »

Rangertom a écrit :Aller, je lance l'Arceauthon :D

oooops !!
oublie les coudes à souder !! si tu mets un arceau, c'est pour la sécurité ... donc ...

je suis d'accord avec serge, c'est la partie avant la plus importante !! donc ne pas en faire l'économie !!
sur le Tazuki, j'ai un arceau intégré qui n'empêche pas de mettre ni la bache, ni un hard top et qui n'a nécessité aucune découpe ni modif du tableau de bord
Image
Image
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Bon, ok je passe donc par la cintreuse :(

Merci Klug pour les plans, je sais quoi faire ce weekend maintenant :D

Pour la partie avant, en fait mon soucis viens de mon petit gabarit qui une fois logé dans le zuki ne laisse plus de place pour l'arceau (à moins de m'amputer un genou :confused :) donc je pensais à un arceau extérieur de ce type =>

Image

Mais avec la jonction intérieur/extérieur au niveau de l'arceau de caisse vu que j'en ai un en rab que je peux percer pour laisser passer l'arceau :hein:

Seul soucis, si j'ancre la partie avant sur la carrosserie, ça ne sert à rien :mad: et je ne vois guère d'autre solution à part descendre jusqu'aux barres latérales mais là c'est assez moche :no:
Image
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Rangertom a écrit :Seul soucis, si j'ancre la partie avant sur la carrosserie, ça ne sert à rien :mad: et je ne vois guère d'autre solution à part descendre jusqu'aux barres latérales mais là c'est assez moche :no:
C'est ce qui se fait sur les Def pour les arceaux "low-cost" (ce qui ne veut pas dire "low-quality"). C'est effectivement pas super joli mais c'est très efficace (lorsque les barres latérales sont sérieuses, bien entendu).
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Titicamion
Quatre-Quatreux

Message par Titicamion »

Salut-a-tous,

Je n'arrive pas à remettre la main dessus mais je crois bien me souvenir d'avoir vu une photo ici même d'un sam avec un arceau extérieur.
Je me demande même s'il n'est pas passé dans les petites annonces. :hein:

De mémoire il faisait un peu militaire, ça ne vous dit rien?
NELSON60
Quatre-Quatreux

Message par NELSON60 »

Perso, je suis pas grand (1.75) mais c'est vrai que la partie avant me gene pas mal :(

Si tu veux des photos, ya pas de soucis ;)
Édit Phil13 :D
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Je veux bien des photos des fixations de la partie arrière stp ;)

En effet je me demande si je n'aurais pas meilleur compte de le fixer sur le plat du coffre plutôt que sur les passages de roues :hein:

Sinon je viens de regarder mes archives et je suis retombé sur un vieux truc qui parlait de fixations sur la tôle de bas de parebrise avec reprise par l'intérieur pour descendre ensuite jusqu'au plancher mais il n'y a pas de photo et comme un couillon je ne me souviens plus d'ou je l'ai imprimé :(

Je vais creuser un peu de ce côté là ;)
Image
nico39
Quatre-Quatreux

Message par nico39 »

si ce n'est pas pour faire de la compet et que c'est juste pour avoir un peu plus de securité, je ne vois pas en quoi un arceau avec des coude soudé irait moins bien au niveau de la securité, faudrait voir avec un soudeur mais a mon avis ca va aussi bien, nelson, t'es pas soudeur toi?
heureux proprio jeep et suz's
proto suz en cours
Répondre