je compte remplacer ma batterie additionelle décharge lente classique 100 Ah qui n'accepte plus la recharge. Elle monte à 13V puis redescend à vue de testeur à 11V en quelques minutes.

Je suis intéressé par une Optima YT 4,2 donnée pour 55 Ah, 765 Cca et un chargeur Ctek 3600. On m'a dit que ce serait suffisant.
Placée dans le coffre j'éviterai par la même les émanations toxiques, les risques de fuite, et il parait quelle résiste bien aux vibrations des pistes.
Le principal accessoire est un frigo à compresseur Engel MT 45, consommation 2,5 Ah/h je crois, qui doit supporter le moteur coupé pendant 48h maxi (exemple d'une traversée en bateau).
Bien sur je dispose d'un coupleur séparateur.
Pensez vous que cette batterie fait l'affaire? 55Ah capacité/2,5Ah de consommation=12h théorique, sans compter que le séparateur empéchera la décharge complète et que la batterie ne donnerait pas 12V pendant toute sa décharge je suppose.
Dois je passer à une YT 5,5 donnée pour 75 Ah 975 Cca (près de 27 kg!) et dans ce cas prendre un chargeur plus gros style Ctek 7000? Ce dernier n'est pas préconisé pour les petites batteries style moto ou tondeuse sous les 14 Ah, mais peut il le faire?
J'ai lu également que la batterie additionnelle doit être de puissance équivalente à la batterie de la voiture, pourquoi?
En effet sauf erreur de ma part le coupleur séparateur en place, il me semble que cette batterie n'est pas sollicitée au démarrage. De plus l'alternateur a la capacité de recharger les batteries de démarrage et l'additionnelle.
J'ai regardé dans mon Toy kdj 95 mais je n'ai pas trouvé la capacité notée sur les batteries (y'en a deux en parallèle en 12V) ni la doc.
J'ai entendu parler de l'Optima 1000S mais je ne connais pas sa capacité.
Bon quelqu'un a un avis la dessus?