Ressort Opel Corsa sur HJ61

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Pierre dutrey
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Ressort Opel Corsa sur HJ61

Message par Pierre dutrey »

charly6 a écrit :
Salut Pierre charly te parle en ami... fait :eek: :eek: quand meme gaffe a ne pas reinventer le fil a couper le beurre.
Monte des lames pour HJ 61 renforcees avec tes rehausses ,sinon avec ton invention tu vas te trouve sur une balancoire,le 21/08 je rentre d'Ecosse je te donnerai les prix des lames.
Amities charly****
Salut Charly

Sahariens ou pas?

J'ai realise mon montage et c'est pas catastrofique meme ca marche pas mal a part un leger tresautement de l'avant surement du a mes amorto trop court car l emontage a releve la caisse de 40 mm.
Donne moi quant meme les renseignements sur tes suspensions et surtout sur tes lames Afrique.

Si Saharien vas tu a Beauduc en Septembre ?

Merci et amitie
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut

perso je trouve cela illogique de combiner de la haute vitesse (lames) avec de la basse vitesse (barre de torsion)...
cela porte peut-etre bien la charge a l'arret, mais en mouvement ca ne doit pas etre tres "sain" cote comportement.
...mais ce n'est que mon avis.

@+, pascal
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

pascal68 a écrit :salut

perso je trouve cela illogique de combiner de la haute vitesse (lames) avec de la basse vitesse (barre de torsion)...
cela porte peut-etre bien la charge a l'arret, mais en mouvement ca ne doit pas etre tres "sain" cote comportement.
...mais ce n'est que mon avis.

@+, pascal
Détrompe toi Pascal, celà marche très très bien ; nous avons un voisin qui mets régulièrement un van derrière et 300 kg de matos dans le coffre, c'est que du bonheur, le 60 est transormé, côté confort, c'est beaucoup moins tape cul car ce sont les ressorts (tonneaux) qui absorbent en premier, aussi faut il bien prendre les ressorts de corsa phase 1 et 2. Et qu'est ce que t'appelle barre de torsion, la barre anti-rouli qui relie les ponts aux châssis ? Si c'est ça, ça n'a aucune incidence sur la détente puisque dans ce sens (verticale) on a deux liaisons pivots (biellettes). Mais faudra qu'on reparle de celà devant le 60 en question, je vais voir ça et te tiens au jus ;)
Oliv'
" On est pas venu pour être là "
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut Oliv'

quand je parle de barre de torsion je pense a ressort.... qui n'est rien d'autre qu'une barre de torsion enroulée... non? ;)

oh, je ne dit pas que ca ne marche pas cette combine, le poids est bien sur mieux "porté" avec ces ressorts en plus.
a l'arret le toy sera plus haut a charge egale (a l'arret) et au volant il est tres difficile de se rendre compte de qque chose.

le prob que j'evoque reside dans la vitesse. une lame est plus reactive (vive) qu'un ressort, elle "remonte" donc plus vite que le ressort... ce dernier est donc un frein, non?
mais bon, ce n'est que de le theorie tout ca.... :D

@+, pascal
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

pascal68 a écrit :salut Oliv'

quand je parle de barre de torsion je pense a ressort.... qui n'est rien d'autre qu'une barre de torsion enroulée... non? ;)

oh, je ne dit pas que ca ne marche pas cette combine, le poids est bien sur mieux "porté" avec ces ressorts en plus.
a l'arret le toy sera plus haut a charge egale (a l'arret) et au volant il est tres difficile de se rendre compte de qque chose.

le prob que j'evoque reside dans la vitesse. une lame est plus reactive (vive) qu'un ressort, elle "remonte" donc plus vite que le ressort... ce dernier est donc un frein, non?
mais bon, ce n'est que de le theorie tout ca.... :D

@+, pascal
Nan. puisque le ressort est un ressort de compression, à fils, enrouler cylindriquement mais à pas variable, donc plus tu le compresse, plus il devient résistant (valable pour les ressorts dit "tonneau" uniquement) ; la lame ne fonctionne pas comme ça, c'est aussi un ressort de compression, mais elle ne résiste pas plus lorsque tu lui applique une charge exponnentielle, l'effort se transmet dans chaque lame en diminuant du haut vers le bas et de la plus éloignée à la plus proche du pont. Ce qui fait que pour assouplir un jeu de lame, tu enlève une sous-maitresse la plus proche du châssis, et non pas du pont. Mais là, on devient HS je crois :D
Oliv'
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

eh oui, je parlais de paquet de lames complets bien sur... :D

mais bon, comme tu dis, on est HS.... et je commence a avoir un peu de mal a te suivre... :D
faudra que tu mexpliques ca autour d'un verre un de ces 4... ;)

pascal
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

pascal68 a écrit :eh oui, je parlais de paquet de lames complets bien sur... :D

mais bon, comme tu dis, on est HS.... et je commence a avoir un peu de mal a te suivre... :D
faudra que tu mexpliques ca autour d'un verre un de ces 4... ;)

pascal
Répare tu fuites, je vais éssayer d'organiser une sortie avec bivouac prochainement. Je te passe un coup de 600 ohms un de ces 4 ;)
Oliv'
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Oliv-68 a écrit :Répare tu fuites,
ca va etre dur... j'ai pas envie... :D

en fait je suis pas mal pris ces prochains temps. de plus je dois monter a paris le we prochain alors que ca n'etait pas prevu...
bref, pas mieux qu'avant les vacances en fait :confused:

pascal
marine
Quatre-Quatreux

Suspension HJ61

Message par marine »

Pierre dutrey a écrit :Bonjour
Je suis en cour de montage de ressort Opel Corsa sur mon 61 mais j'ai un petit soucis.
La cote a l'arriere entre le chassis et le suport de lames est de 145 mm et de 120 mm a l'avant .De plus a l'arriere entre le sol et le passage de roue j'ai 845 mm et a l'avant 870 mm.Si je met des ressorts identique le vehicule aura t'il la meme hauteur devant que derriere.
Mes lames sont plus cintre devant que derriere.

Je suis preneur de tout renseignements.

Merci

Salut Pierre,

J'ai eu un moment la même idée que toi, mais après réflexion, j'ai changé d'idée, j'ai monté des suspensions OME HD avec des jumelles de ma fabircation de façon à avoir la même hauteur AV et AR à vide et à l'arrière des compensateurs de charge ( Boudin d'air ) Firestone, si tu le souhaites je peux te donner des photos. J'ai testé le montage au Maroc, c'est super car on peut garder la même hauteur de caisse avant le arrière et régler le confort du véhicule en fonction de la pression dans les boudins.
J'ai rencontré au maroc un bourlingueur qui avait ce montage depuis plusieurs années il en est très content.
Pierre dutrey
Quatre-Quatreux

Message par Pierre dutrey »

marine a écrit :Salut Pierre,

J'ai eu un moment la même idée que toi, mais après réflexion, j'ai changé d'idée, j'ai monté des suspensions OME HD avec des jumelles de ma fabircation de façon à avoir la même hauteur AV et AR à vide et à l'arrière des compensateurs de charge ( Boudin d'air ) Firestone, si tu le souhaites je peux te donner des photos. J'ai testé le montage au Maroc, c'est super car on peut garder la même hauteur de caisse avant le arrière et régler le confort du véhicule en fonction de la pression dans les boudins.
J'ai rencontré au maroc un bourlingueur qui avait ce montage depuis plusieurs années il en est très content.
En definitive apres avoir essayer les ressorts de Corsa(pas mal mais pas le top)j'ai opte pour un kit Iron Man lames + amorto.C'est un peu raide mais j'espere qu'avec le temps ca va se faire.Par contre ton montage de boudin m'interesse et je veux bien voir des photos ainsi que le tarif .

Merci et a bientot en 61
Répondre