essai amortisseur Koni Raid

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eric def 90 300 dti
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essai amortisseur Koni Raid

#1

Message par eric def 90 300 dti »

Amortisseur Koni Heavy Track Raid

De retour du Landmania ( qui est le rassemblement le plus cool de France )
je vais vous parler du KONI Nouveau
La gamme Koni 4X4 change déjà par un nom pour définir cette gamme
Les HEAVY TRACK qui sont les amortisseurs de rechange avec une qualité supérieure a l’origine
Ils sont en Hydraulique (qui est préférable pour le franchissement et loisir) ou en Gaz (lui il est un poil plus pour la route mais aussi en montage loisir)
Mais il y a aussi les grands derniers : la gamme RAID
Donc après une écoute des utilisateurs et un essai très concluant sur les véhicules d’assistances du Dakar
Koni définis un cahier de charge et fouille dans sa gamme
Résultat on va voir dans la gamme poids lourd et on va adapter au besoin des véhicules tout terrain
Facile car déjà une grande partie de cette gamme est construite en France à Villeneuve Loubet ou se trouve aussi le service technique
Avant de descendre au Landmania 2004 (850 Land sur 150 hectares au soleil du Sud) je vais monter sur mon DEFENDER 90 les amortisseurs RAID
Référence : avant 90.5374 compatible jusqu'à + 50mm
arrière : 90.5375 compatible jusqu'à + 40mm
· attention suivant les véhicules il y a des compatibilités différentes en longueur de débattement ; donc voir avec les pros
Pour le montage pas de problème, la doc. est simple et claire, les boulons sont là avec les différents silent bloc suivant le montage j’en profite pour repeindre les ressorts et platines après un bon coup de brosse et d’anti-rouille
** Une chose importante pour le montage
Il faut toujours serrer la boulonnerie avec les roues a terre, jamais en l’air pour éviter d’avoir les silent bloc en contrainte
Direction la route … Rien a dire il roule à plat il tourne à plat
Au niveau confort on perd un poil, surtout avec un Def 90 a vide on tape un poil de l’arrière…. Normal c’est un amortisseur pour le raid
De retour a l’atelier je change le réglage de l’arrière juste pour le plaisir de voir
Par le réglage on change le tarage en détente on a 2 ¼ tours de réglage et je tourne à fond .... on remonte
Et on essaye
EH BEN!!!! mon dos est pas d’accord ! ! cela devient de la folie ! ! ! un DEF 90 a vide avec des amortisseurs Raid en tarage a fond .. une vraie folie
Bon retour au tarage mini et départ direction le RL 2004
Autoroute rien a dire il roule à plat freinage sans perte de cap
Sur le terrain
En croisement il est un poil juste en débattement à cause de l’invention la plus fantastique au niveau des amortisseurs la butée de compression
En étirement maxi il y a une rondelle qui va diminuer le passage de l’huile a travers le piston, avantage cela évite un contact de fin de course en débattement maxi, mais en croisement de pont en douceur la résistance de ce tampon hydraulique diminue la course
Mais bon il y a aussi de gros progrès
Vous prenez une belle montée dans la pierraille avec des marches en travers
Donc approche avec un poil de puissance pour contrer le rapport poids/ adhérence et angle de montée me voilà à la marche
Le principe :p asser le train avant qui va donner un transfert de charge dynamique sur l’arrière et si on a des amortisseurs trop souples on se retrouve avec un train avant qui est plus tracteur par delestage. Donc perte d’adhérence
Avec des amortisseurs plus rigides ou nerveux on attend l’écho ou le rebond pour repartir à l’attaque (on franchit en 2 temps)
Là le phénomène est différent car avec la capacité d’huile qui résiste au transfert de charge arrière, la répartition des masses est moins déplacée rapidement, les amortisseurs résistent en souplesse et fermement .De là il y a une moindre perte d’adhérence sur le train avant .
Résultat : passage en douceur pour mes transmissions.
Aller on va faire un petit tour sur une piste la tenue de cap est au top ( la première fois que mon Def. a ce genre de comportement) la suspension encaisse sans bouger, prise d’appuis en virage « terrible » Dérive cool avec une certaine impression que l’on domine le sujet…. Cela est une autre histoire….
On va résumer la chose
Sur un Defender 90 parfait pour le raid ou balade en club mais avec toujours de la charge dans la benne
Sur un 110 là on va etre au top comme avec le 130
L’amortisseur va remplacer le montage en double pour le raid ou pour le montage de cellule (donc pas de double fixation, et de double chapelle a l’avant)
Si vous avez un jeu de ressort en +50mm il est possible de les monter
Si vous partez en raid, pensez à acheter des silent bloc de rechange, car ils vont être le fusible pour ne pas sur-contraindre l’amortisseur, quand celui ci est réglé très dur, et donc s’user mais au vue du prix d’un jeu complet et puis cela a un avantage de démonter les amortisseurs pour nettoyer la route des points d’attache
Voici les références avec une attente pour le Navarra ils sont en essai au Maroc

Référence an avant arrière

Land 90/110/130 99/02 90.5374 90.5375(1) /90.5401
Mercedes 460/461 79/02 90.5402 90.5384
Mercedes 460/463 90/03 90.5383 90.5384
Toyota 80/105 90/02 90.5389 90.5390
Toyota 90/93/95 96/02 90.5393(2) 90.5394
Toyota 100 98/03 90.5397 90.5398
Mitsubishi
Pajero 10.99/03 90.5391 90.5392
Montero 10.99/03 90.5391 90.5392
L200 86/03 90.5395 90.5396
Nissan
GR Y 60 87/9.97 90.5370(3) 90.5371(3)
GR Y 61 10.97/02 90.5370(3) 90.5371(3)
Baroudeur 88.5387(3) 88.5388(3) NAVARA en cours


PS : (1) = ressort origine a +30 mm
(2) = ressort origine a + 40 mm
(3) = ressort origine a + 60mm
sans index = ressort origine a + 50 mm

Pour le prix ……. ils sont au prix d’amortisseur de qualité d’une grande marque
Il va remplacer les doubles montages
Pas de double fixation a acheter et a fixer (main d’œuvre etc…)

Par la capacité du volume d’huile la température va être moindre
Ils viennent du monde Poids lourd donc la résistance mécanique n’est plus a prouver
Voir la qualité des soudures
La taille des tiges
L’épaisseur du corps
En plus comme ils sont en bi-tube ils résistent aux chocs sans trop de problème
Mais attention le montage de sangle anti débattement est toujours valable
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
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re: essai amortisseur Koni Raid

#2

Message par Oooops! »

Salut Éric et merci pour ce super essai :idée:

Comme je ne suis pas sûr que la gamme RAID corresponde bien aux usages de mon KZJ90, je suis allé voir sur le site de Koni
La gamme Koni 4X4 change déjà par un nom pour définir cette gamme
Les HEAVY TRACK qui sont les amortisseurs de rechange avec une qualité supérieure a l?origine
Ils sont en Hydraulique (qui est préférable pour le franchissement et loisir) ou en Gaz (lui il est un poil plus pour la route mais aussi en montage loisir)
Je n'ai rien trouvé à ce sujet?
Peux-tu donner qques précisions, en particulier intérêt de l'hydraulique par rapport au gaz, ou bien qques liens/URL pour expliciter ça?
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re: essai amortisseur Koni Raid

#3

Message par eric def 90 300 dti »

l'hydraulique est compose de trois corps
un au dessus du piston
un en dessous du piston
et un autour pour permettre a l'huile de compenser (chambre de reserve)la place de la tige dans son mouvement au sein du corps de l'amortisseur

voici une copie de Motor legend
AMORTISSEUR HYDRAULIQUE

C'est le type le plus courant. Il est généralement à double effet, et freine les oscillations dans les deux sens avec une plus grande énergie dans la phase de détente des ressorts de suspension. L'amortisseur hydraulique télescopique est constitué par un cylindre (3), solidaire de la suspension au moyen d'une tige (7), un piston, dont la tige (2) est en liaison avec la carrosserie, et un tube de protection (1). Compression : le piston (9) comprime l'huile dans la chambre inférieure, ce qui la refoule dans la chambre supérieure par les orifices (4) et la soupape (8). Une partie de l'huile est également refoulée dans la chambre de réserve autour du cylindre (3) par la soupape de compression (6). Cette soupape est aussi conçue de façon à maintenir une surpression dans la chambre supérieure. Au cours de cette phase, les soupapes de refoulement lsl et de compensation (10) restent fermées. Détente : Le piston (9) comprime l'huile dans la partie supérieure du cylindre. La soupape d'aspiration (8) se ferme automatiquement et l'huile est chassée dans la partie basse du cylindre par la soupape de refoulement (5) Celle-ci, en opposant une résistance au moyen d'un ressort taré (11), provoque un freinage à la détente. La soupape flot laisse pénétrer dans la chambre inférieure une quantité




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re: essai amortisseur Koni Raid

#4

Message par Oooops! »

Merci pour la réponse, mais j'ai encore quelques soucis :~:

* La photo (ou la page correspondante sur MotorLegend) n'est pas en accès libre, je suppose qu'il faut un abonnement.
Ce n'est pas trop gênant, car j'ai trouvé un autre doc (koni4x4.com ;) ) sur lequel on peut associer le dessin et ton explication, donc c'est OK.

* Au delà du fonctionnement d'un amortisseur, mes interrogations portaient sur 2 aspects pratiques:
Les HEAVY TRACK qui sont les amortisseurs de rechange avec une qualité supérieure a l'origine
Ils sont en Hydraulique (qui est préférable pour le franchissement et loisir) ou en Gaz (lui il est un poil plus pour la route mais aussi en montage loisir)
  • 1) Pourquoi "l'Hydraulique est préférable pour le franchissement et loisir et le Gaz est un poil plus pour la route mais aussi en montage loisir" ?
    2) La gamme "Heavy Track" propose-t-elle les 2 solutions pour chaque 4x4? je n'ai vu qu'une réf pour le KZJ9X sur http://www.koni4x4.com, et http://www.koni.fr propose les mêmes réf, sans dire qu'il s'agit de la gamme Heavy Track; cela veut-il dire que les Heavy Track "normaux" sont en Gaz, et les Heavy Track "Raid" sont en Hydraulique?.
    Désolé si cette 2ème question est évidente, mais le site koni4x4.com (beaucoup d'infos, :idée :) est en américain, et je connais déjà pas bien les termes techniques concernant les amortisseurs en français, alors en américain...
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