superzuk a écrit :Une solution serait d'avoir un genre de TUV homologant ou pas certaines modifs. Ca se fait en allemagne, en espagne, y'a des GROS big foot HOMOLOGUES. Simplement, le matos vendu dans les fanzines (le même genre qu'en france) est cité comme étant tel. Le CT vérifie la conformité de la modif, et personne ne pleure. Par contre, pour les pare chocs maison, c'est moins bon...
Mais... réflexion à deux balles... si ces produits sont jugés conformes dans certains pays d'europe, pourquoi seraient ils soudain dangereux chez nous ?
ceux qui modifient leurs véhicules utilisent un flou juridique... à leurs risques et périls... et j'en fait partie...
Tout ca pour dire que ce débat est stéril... Un 4x4 modifié est bien moins dangereux qu'une extra plate à jacky sauce... d'autant plus que la hauteur, ça aurait tendance à freiner les ardeurs (j'ai pas dit hardeurs...)sur route comme en TT. Ca passe mieux, en tt et c'est tout. Sur route, les virages façon 2 pattes, c'est impressionnant, et la ville, ces jouets connaissent pas. alors qu'une razmoket, c'est fait pour aller à fond en ville... qui est le plus dangereux ? le type qui se traine sur une tite route de campagne et continue, plus lentement encore, sur un chemin, ou le furieux, sono à fond et gaz idem, en ville ?
Voili pour le débat. Maintenant, si c'est juste pour emm. les quatreux, tu seras ni le premier, ni le dernier... va taper sur de vrais dangers. combien d'accidents horribles avec des sportives ? a mon sens, ces inutilitaires rendues obsolètes par les limitations de vitesse avant même d'être produites doivent soulever bien plus d'interrogations, mais comme "c'est cool" personne n'en parle... 150 bourrins pour un 4x4 de 2 tonnes, ca te choques... mais 400 ou 500 chevaux et plus dans un jouet de 600 kilos... sur route, c'est normal ?
Bonne réflexion et bonne nuit.
Bonjour,
Rassure toi le but n'est surement pas de "taper" sur les 4x4...
Je roule en Def et mon véhicule n'est pas non plus "conforme"... Pare-choc Equip 4x4, treuil, modif des suspats... point car c'est mon unique véhicule et qu'en plus il est souvent sur la route pour rejoindre le départ de nombreux raids lointains... donc "no-problem" pour le monde du 4x4 et pas plus sur celui de la conformité.
Je le rapelle, le débat ne porte que sur la "presse" ou l'on rencontre parfois des articles pour le moins surprenant.... d'ou la nécessité à mon sens de bien rappeler que telle ou telle modif entraîne systématiquement l'obligation de présenter le véhicule à la DRIRE ou de prendre la décision de ne le transporter que via un plateau pour accéder au terrain de jeu.
Les cigarettiers se s'ont vu dans l'obligation de porter un texte de mise en garde sur le paquet, les pubs concernant la nourriture, l'alcool.... pourquoi donc pas un texte (qui ne coute rien à personne) à la fin d'un article ?
Concernant le TUV que tu mentionnes, oui, sans problème, mais là il s'agit à mon sens d'un autre débat, celui de la conformité des accessoires que nous utilisons.
Non, je ne veux débattre içi que de la responsabilité morale de la presse 4x4 (ou tuning, ou plate sportive) qui réalise de superbes articles, en présentant des rehausses à + 17 cm et qui cloturent leur texte en disant "Michel ne possède que ce véhicule et l'utilise donc tous les jours pour se rendre au boulot"....................... et ça, c'est pas bon du tout de la part d'un "soi-disant" pro
voilà le débat messieurs, donc relire le post d'origine SVP avant de donner un avis sur un "hors sujet"
bonne journée à tous
