Besoin d'avis de spécialistes KONI...
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re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...
le probs des triangulés (serie 9*, 12*, 100*) c'est qu'ils sont limités mecaniquement coté course. c'est pas la suspatte qui limite, mais tout le montage en lui meme (triangles, rotules, cardans et SB en tout genre)
plus on rehausse, plus on va reduire la course en detente.
sur le 95 aucun constructeur de suspatte ne prend le risque de proposer plus de 3-4 cm de rehausse.
le 12*, plus recent, est tres certainement encore plus limité de ce coté la.
@+, pascal
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re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...
joker31 a écrit :Bonjour,
Voici les hauteurs d'origine pour un Kdj120 VXV avec presque le plein, les renforts de blindage toyota Av - BT- interm et les renforts d'ailes.
AV : env 505 mm
AR : env 535 mm
J'envisage de passer à du KS medium Raised et du OME ou KONI RAID. Je crains un peu le côté dur des KONI RAID même en réglage souple mais la qualité variable d'OME (il semble d'apres les forums) me fait plutôt pencher vers KONI. Pour l'instant je n'ai qu'une utilisation de ballades mais le temps des raids approche (avec vraisenblablement comme premier raid l'islande)...
Cordialement,
Bonjour joker31,
Merci pour les cotes des hauteurs d'origine de ton VXV.
Ce qui fait une surélévation de +25mm à l'AV et de +55mm !!!
Quand j'aurais mis le réxervoir supplémentaire de 105L de gasoil, l'AR descendra un peu encore.
Pour le Koni Raid je dirai que l'amortissement est plus sec plutôt que dur.
De toute façon si tu veux faire du raid, il faudra passer par l'étape du renforcement avec réhause de la suspension, et le résultat sera le même, que ce soit en Koni Raid + KS médium ou HD ou que ce soit en Bilstein + Eibach HD.
Personnellement j'ai préféré les Koni car les réserves extérieures des Bilstein ne me plaisaient pas bien. Ensuite j'ai mis des KS médium car j'utilise mon véhicule tous les jours et que j'ai préféré garder un certain confort sachant qu'avant un départ en raid je changerai les KS médium à l'AR par des KS HD. (c'est ce que je faisais déjà avec mon 95 qui était équipé en Bilstein + Eibach).
Cordialement et @+
KDJ 120 VX 166 BM6 2005 / EGR off / Cata out / 500FG / OME Sport+OME884+OME897+Polyairs / BFG-KO2 265x70R17 / Snorkel TJM / Treuil 5,9T / CiBi / UHF-VHF / GPS 278 / 365.000 km
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re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...
ton choix de troquer les bilstein pour du koni m'etonne un peu.
les bilstein sont certe reputés "durs", mais la diff au niveau confort est-elle si flagrante?
ne peut-on pas monter de KS sur des Bilstein?
@+, pascal
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re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...
Bonjour pascal68,pascal68 a écrit :salut JBL
ton choix de troquer les bilstein pour du koni m'etonne un peu.
les bilstein sont certe reputés "durs", mais la diff au niveau confort est-elle si flagrante?
ne peut-on pas monter de KS sur des Bilstein?
@+, pascal
Si, à priori, on doit pouvoir monter des KS sur du Bilstein.
Sur le 95 j'avais des Bilstein et j'étais ravi de ces amortisseurs (2 jeux en 160.000 kms).
Pour le 120 j'ai hésité à en prendre car ceux qui sont proposés à l'arrière sont à réserves extérieures accolées et soudées sur l'amortisseur et là j'ai un certain doute sur la tenue de cette petite bombonne à la longue lors des trépidations sur la tôle ondulée et lors de la projection de pierres ou autres éléments indésirables rencontrés sur la piste.
J'ai donc choisit les Koni d'une part pour éviter cette réserve externe et également pour la butée intégrée en détente qui permet d'éviter de monter des sangles anti-débattement.
Voilà les pourquoi de mon choix final.
Maintenant on verra sur la piste en fin d'année ou en début d'année prochaine du côté de la Libye.
@+
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re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...
JBL33 a écrit :Bonjour joker31,
Merci pour les cotes des hauteurs d'origine de ton VXV.
Ce qui fait une surélévation de +25mm à l'AV et de +55mm !!!
Quand j'aurais mis le réxervoir supplémentaire de 105L de gasoil, l'AR descendra un peu encore.
Pour le Koni Raid je dirai que l'amortissement est plus sec plutôt que dur.
De toute façon si tu veux faire du raid, il faudra passer par l'étape du renforcement avec réhause de la suspension, et le résultat sera le même, que ce soit en Koni Raid + KS médium ou HD ou que ce soit en Bilstein + Eibach HD.
Personnellement j'ai préféré les Koni car les réserves extérieures des Bilstein ne me plaisaient pas bien. Ensuite j'ai mis des KS médium car j'utilise mon véhicule tous les jours et que j'ai préféré garder un certain confort sachant qu'avant un départ en raid je changerai les KS médium à l'AR par des KS HD. (c'est ce que je faisais déjà avec mon 95 qui était équipé en Bilstein + Eibach).
Cordialement et @+
Salut JBL33 et Pascal68
merci pour vos réponses à tous les 2...
j'en ai porfité ce WE pour consulter mon préparateur qui me confirme bien ce que vous avez évoqué quant à la réhausse AV limitée sur le kdj120....
Ayant équipé mon auto avec des 235/85/16 sur jantes mangels -10 , ca frotte souvent en braquant. Il me propose d'intercaler entre la collerette du tube d'amortisseur sur lequel pose la bague support du ressort et la bague elle même (donc sous le ressort) une 2eme bague alu, métal... (20-30mm) qui viendrait certe comprimer d'avantage le ressort et etirer un peu plus l'amorto, mais réhausserait l'auto de quelques cm bienvenus sans trop forcer sur les autres elements de transmissions. perte légere en détente mais gain en compression....
il me fait ça début septembre...je vous tiens au courant
a+
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re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...
salutmarequaix a écrit :...une 2eme bague alu, métal... (20-30mm) qui viendrait certe comprimer d'avantage le ressort
le terme "comprimer" ne convient pas a mon avis.
le ressort etant comprimé par le poids du vehicule, ce dernier ne change pas.
le ressort etant bien vertical, une calle de 30mm te donneras une rehausse de 30mm (a qques 1/10 de mm pres

en ce qui concerne l'amorto, lui sera bien plus "etiré".
sa course en detente sera donc reduite de la hauteur de la cale, il faudra s'assurer qu'il ne soit pas trop limite pour ca.
@+, pascal
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re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...
tu oublies le bras de levierpascal68 a écrit :
le ressort etant bien vertical, une calle de 30mm te donneras une rehausse de 30mm (a qques 1/10 de mm pres)

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re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...
exact, merci de preciser.d3ni5 a écrit :tu oublies le bras de levier![]()
@+, pascal, cales aussi, mais a l'ARR.
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re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...
pour tout dire, l'idée nous est venue aprés avoir monter à l'envers (la tête en bas) les bagues accueillant les ressorts ....la partie plus fine de la bague, autour de laquelle vient s'enrouler la 1ère spire du ressort prenait donc appui sur l'excroissance du tube. la bague faisant 30mm, l'ensemble remontait donc significativement ....et donc plus de frottements mais risque à l'usage d'abimer la tube de l'amortisseur avec un ressort qui pourrait bouger donc démontage .
l'autre solution pourrait etre de remplacer complètement la bague par une autre à réusiner plus epaisse....mais beaucoup plus complexe a réaliser qu'une simple bague intermédiaire...
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re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...
corrige moi si je me trompe.
sur le tube de l'amorto il y a bien une butée sur laquelle vient reposer une coupelle qui acceuille le ressort, exact?
vu que tu as des ressorts eibach, ces derniers ont des extremités plattes et non en queue de cochon, exact?
si oui, pourquoi ne pas mettre simplement une bague (grosse rondelle en fait) de la bonne hauteur entre cette butée et la coupelle?
@+ ,pascal