suspension HDJ100

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fredv
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suspension HDJ100

#1

Message par fredv »

bonjour à tous,

J' ai après un séjour au maroc expérimenté une réhausse de suspensions "locale" pour un hdj100 vx (pas de suspension hydraulique) : juste introduire dans les ressorts arrières d'origines des ressorts de nissan terrano avec un petit bout de tube pris sur une patte et vissé à la base pour bien séparer. résultat + 10cm et réglage de la barre de torsion en conséquence. le comportement est nickel avec une nne progressivité moyenne a vide mais excellente chargé.

Ma question est : qui à déjà eu des arrachages de triangles sur un 100 et dans quelles conditions ? faut il vraiment renforcer la barre ?

Pour répondre à diverses questions récurrentes j'ai eu 2 80 et suis passé au 100 suite à des vols et malgré mes réticences au départ les diférences sont bien faibles : la mécanique est identique voir renforcée (boite notamment) , les cardans avant sont vraiment dimenssionnés et se changent vers 220000 comme les arbres du 80 et pour moins cher, il est juste plus lourd mais la puissance compense bien.
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Fantome38
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re: suspension HDJ100

#2

Message par Fantome38 »

Bonjour,

+100mm à l'arrière d'un HDJ100 se fait sans aucun soucis, ensuite il faut équilibrer le véhicule en réhaussant l'avant....
+100mm uniquement en réglant les barres de torsion d'origine, peut être (enfin, moi en décrantant 3 fois + vissage = +35mm en BM), mais si ton pont est encore en place, tu peux commencer à acheter tes transmissions en carton de 12.

Si l'avant de ton HDJ100 IFS est d'origine (pas de pare choc blindé ou de treuil), les barres Toyota suffisent... donc pas besoin de renforcer les triangles.
Une réhausse de 35mm à l'avt est mécaniquement raisonnable et ne coute que les amortisseurs (au fait, cf des tiens ? origine ?!).
Pour l'arrière, tout est possible et ça dépend de ta charge...

A+
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fredv
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re: suspension HDJ100

#3

Message par fredv »

Merci pour les infos ..

la réhausse avant est de cet ordre mais je je ne me souviens plus de la hauteur exacte avant, as tu une référence ?
Sinon les amortisseurs était déjà changés, il s' agit de 4 OME qui m'ont donné satisfaction depuis longtemps.
en fait cette installation marche très bien, surtout chargé et en raid mais je pige mal dans quel cas s'installent les kits barres + renforcement que l'on trouve un peu partout. Pour moi les triangles d'origines sont déjà costauds.

Pour le reste cette solution à l'avantage d'etre beaucoup moins chere que des ressorts ty p king spring (cout au maroc des 2 ressorts du nissan + depose et repose env 90 euros .)
je pense juste la renforcer en ajustant entre les ressorts des morceaux de tubes en haut et en bas d'un diametre intermediaire aux 2 ressorts pour eviter des frictions sur les sauts ou chocs et bien fixer les extremitées.
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wildbear
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re: suspension HDJ100

#4

Message par wildbear »

Si tu mets plus de poids a l'avant, il faut un tarage plus fort, donc de nouvelles barres.
Si barres plus dures, les triangles subissent plus d'effort.
Les renforcer ne coutent pas grand choses, une equerre à visser (certains la soude... à éviter bien sur).
A noter qu'il semble que, ceux qui cassent du triangle sont ceux qui profitent du confort du 100 pour rouler encore plus vite sur la piste et qui sautent beaucoup.
Les Australiens sont trés fort aussi (les mêmes qui se plaignaient que les ponts de 61 puis 80 etaient fragiles et se cintraient avec le temps).
Aucun cas rapporté en Amérique du nord.

Pour la rehausse de l'avant, il est prudent, voir obligatoire au dela de 5 cm de rabaisser le differentiel.
Les Ricains parlent de 1.5 pouces d'abaissement pour une rehausse de 3 pouces
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
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pascal68
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re: suspension HDJ100

#5

Message par pascal68 »

wildbear a écrit :Si tu mets plus de poids a l'avant, il faut un tarage plus fort, donc de nouvelles barres.
Si barres plus dures, les triangles subissent plus d'effort.
salut
une autre solution serait de mettre des combinés amortos-ressorts, cela evite le renforcement des triangles et le remplacement des barres.
@+, pascal
vince74
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re: suspension HDJ100

#6

Message par vince74 »

Bonjour Pascal,

Tu avais évoqué cette solution sur un ancien post , peux tu nous en dire plus : qui quoi comment ?? :eek:
a+
Vincent
pascal68 a écrit :salut
une autre solution serait de mettre des combinés amortos-ressorts, cela evite le renforcement des triangles et le remplacement des barres.
@+, pascal
pascal68
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re: suspension HDJ100

#7

Message par pascal68 »

vince74 a écrit :Bonjour Pascal,

Tu avais évoqué cette solution sur un ancien post , peux tu nous en dire plus : qui quoi comment ?? :eek:
a+
Vincent
re,

chez scorpion il propose ce genre de montage, mais ca implique un changement d'amorto bien sur.
il n'est presque pas possible de faire la modif sur un amorto non prevu a cet effet.

c'est comme un amorto de moto en fait. un "petit" ressort autour de l'amorto avec bague de reglage dessous.
l'effort est donc reparti et plus uniquement sur les fixations des barres de torsion.
principe tout con en fait; tu pars en raid, tu mets une precontrainte sur le ressort en jouant sur la bague, au retour tu peux relacher le ressort meme completement si tu veux.

pascal
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