PAssage en 4x2 court

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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Softroader
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re: PAssage en 4x2 court

#41

Message par Softroader »

dad a écrit :Salut,

pour les notions couple/puissance,il y a ça
et aussi ça qui est un plus pointu pour amateur d' équations.


a+
Ces liens parlent surtout de la relation couple/puissance... La puissance n'étant en fait que l'expression mathématique du couple en fonction du régime...

Mais c'est très intéressant quand même...
Mais il y a des tonnes de chose sur lequel, on fait souvent des raccourcis...
Par exemple la notion des courbes moteur.
La courbe représentant le couple tout le long du régime comme celle que les constructeurs nous donnent, représente en fait, le couple à 100% de charge, c'est à dire le couple maximum que peut fournir le moteur à un régime donné... mais dans la pratique, il est rare que l'on sollicite en permanence un moteur à 100% de charge...
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dad
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re: PAssage en 4x2 court

#42

Message par dad »

Je vois ce que tu veux dire.

Est-ce qu'il existe des représentations du couple par exemple à 25%, 50% ou 75% ?
Quand Chuck Norris utilise Windows, il ne plante pas.
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Softroader
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re: PAssage en 4x2 court

#43

Message par Softroader »

dad a écrit :Je vois ce que tu veux dire.

Est-ce qu'il existe des représentations du couple par exemple à 25%, 50% ou 75% ?
Il n'y a pas besoin de représentation autre... pour la simple raison que la charge, c'est, en gros, le pourcentage de couple utilisé à un régime donné.
Je vais te donner un exemple avec des chiffres peut-être pas réalistes:
Ton turbo diesel developpe 300 Nm de couple à 2000 tr/min. Ca, c'est à 100 % de charge.
Si tu roules tranquille sur route à 2000 tr/min, tu aurais peut-être besoin de 150 Nm (c'est là que j'improvise, je ne sais pas le couple nécessaire) pour "tirer" le poids du véhicule et le maintenir à 90 km/h...
Tu seras donc à 300/150 x 100 = 50 % de charge.
La charge, c'est l'effort que tu demandes au moteur à un régime donné. Cet effort peut être volontaire (j'accélére) ou pas (maintien du régime dans un léger faux-plat sans toucher à l'accélérateur).

De part la "réserve de couple" qu'il a, c'est pour cela que les turbo diesel sont en partie plus économique car ils sont généralement utilisés à des charges inférieures... et comme la consommation dépend de la charge et du régime moteur...

C'est une méthode pour avoir les courbes de couple et de puissance. La sortie du moteur est lié à un système hydraulique dont on contrôle la force (donc le couple) pour faire de la résistance. On cale le moteur à un régime donné puis on augmente le couple de résistance jusqu'au moment où le moteur n'arrive plus à maintenir le régime... Puis on recommence à un autre régime (par exemple tous les 500 tr/min), ainsi on obtient des points que l'on relie entre eux pour avoir une courbe...
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