Yes, même chassis, le Sam a juste des élargisseurs plus larges et des ponts plus larges, l'idée est là.Gromit a écrit :bah en fait c'est pour donner une idée vu qu c'est pas non plus un SJ mais un ... S410mais il y a eu tellement d'appelations et de derivés pour la jeep suzuki suivant les licenses (sierra , jimny , samurai, gipsy, s , sa , sj ...) le fait est que les carroseries et les chassis sont sur la meme base non ?
Quelques conseils pour acheter un Vitara ?
Modérateur : romainletu
- Super Jimny
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Quelques conseils pour acheter un Vitara ?
- Super Jimny
- Quatre-Quatreux
Et puisque tu es connaisseur, quelle est (sont) la (les) différence(s) entre un S410 et un SJ410?Gromit a écrit : bah en fait c'est pour donner une idée vu que c'est pas non plus un SJ mais un ... S410![]()
- GO !!!!!!!
- Quatre-Quatreux
- GO !!!!!!!
- Quatre-Quatreux
FlorineEtPatrice a écrit :Attention, je n'ai pas dit que j'étais un bras-cassé de l'oreille
Donc, j'ai bien noté les points suivants :Par contre, excusez ma crasse ignorance, mais dites-moi : qu'est-ce qu'un sam ? Le seul véhicule que je connaisse et qui porte ce nom, écrit en lettres larges sur le haut de la calandre, c'est un tracteur agricole ...
- Vérifier les fuites sous la voiture (divers boîtiers, moteur)
- La distribution a-t-elle été changée ?
- Où sont les factures d'entretien ?
- Faire un essai pour valider les fonctions générales (direction, freins, moteur, boîte -vitesse et transfert-, bruits suspects)
![]()
GAGNE MON GARS !!!!!!vous avez le droit de rejouer
- Gromit
- Quatre-Quatreux
ben en fait principalement le fait qu'ils ne viennent pas du meme marchéSuper Jimny a écrit :Et puisque tu es connaisseur, quelle est (sont) la (les) différence(s) entre un S410 et un SJ410?![]()
Sinon detail amusant le mien à une plaque constructeur ... land-rover santana
- Pipiche59
- Quatre-Quatreux
FlorineEtPatrice a écrit :Bonjour,
Nous sommes nouveaux dans le monde du 4x4 (je connais néanmoins la boue et les chemins pour avoir pas mal traîné mes guêtres à moto) et nous nous proposons d'acquérir un petit 4x4 en seconde voiture (donc utilisation pas du tout 100% TT).
Evidemment, le Vitara nous fait des clins d'oeil partout, et j'avoue qu'il a l'air sympa. Mais quid des choses à savoir pour acheter sans se faire rouler dans la farine ?
Par exemple, si je vous dis :Vitara 1,6 essence année 1992, 126.000 km, baché, 4 places, état (sur photos) nickel, pneus routes (oui, on changera pour aller faire mumuse), boîte manuelle, DA, fermeture centralisée, attache caravane ... le tout pour 2.500 / 2.700 € ? Le propriétaire actuel m'indique qu'aucun frais immédiat n'est à prévoir, et qu'elle fonctionne parfaitement.Qu'est-ce qui ne va pas sur ce véhicule ? Je vais demander les factures d'entretien (si elles existent), on va aller essayer la bête pour voir si elle a pas fait huit tonneaux, et puis après, je dois regarder quoi ?
Merci pour vos réponses avisées, et félicitations pour ces forums super-actifs !
Florine & Patrice
tout d'abord :
bonjour et bienvenue à vous
pour un premier 4X4, le vitara est à mon avis un bon choix :
- plus confortable qu'un SJ410, SJ413 ou meme samuraï qui eux ont 2 pont rigides et des ressort à lames (idéale en TT : inconfortable mais ultra efficace)
- moins cher à l'achat
- (un peu) moins sujet à la rouille
et surtout un excellent moteur (que tous les possesseurs de sam nous envie)
c'est vrai qu'il est plus limité qu'un sam en TT mais en polyvalence, il n'y a que le Jimny qui peut le battre (mais à quel prix!)
à vérifier :
le compteur est normlement à 5 chiffres, vérifier donc le kilométrage avec les differents CT (126 ou 226 000 kms ?)
lever les tapis ou regarder sous la caisse les points de rouilles :
au niveau des ailes si élargisseurs
au pieds du conducteur et du passager
sous les sièges arrières (ancrage sièges)
le moteur doit tenir le ralentit ss pb à froid comme à chaud (le mien tourne à 600tr/min, il broute un peu mais ne cale pas)
si carbu : très peu réglable
si injection : calculateur fragile (mais réparable!!!)
les amortissseurs avants coûtent 200 euros minimum mais sont facilement changeable...
etc etc
la liste est longue comme tt véhicule d'occasion...
pour finir, le prix me paraît correct
Trop lourd le Troll?! Pas assez puissant le cherok?! Marre de mettre de l'huile dans le def'?! Le niva démarre pas? Peur de griffer le SUV ?
UNE seule Solution : VITARA! (petit, léger et fiable!!!)
- ningus
- Quatre-Quatreux
et pour completer sur la rouille voir aussi les bas de caisse derriere les protection plastiques (sur le mien nickel partout sauf la )
- Pipiche59
- Quatre-Quatreux
c'est vrai, j'avais oublié cet endroit,ningus a écrit :+1(pipiche , la voix de la sagesse en vitara)
et pour completer sur la rouille voir aussi les bas de caisse derriere les protection plastiques (sur le mien nickel partout sauf la )
mes caches plastiques sont démontés car il bloquaient la portes
faut dire que les bas de caisses sont bien enfoncés

Trop lourd le Troll?! Pas assez puissant le cherok?! Marre de mettre de l'huile dans le def'?! Le niva démarre pas? Peur de griffer le SUV ?
UNE seule Solution : VITARA! (petit, léger et fiable!!!)
- ningus
- Quatre-Quatreux
- ningus
- Quatre-Quatreux