Ma caravane a le nez en l'air

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Bernard_83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Ma caravane a le nez en l'air

Message par Bernard_83 »

une eriba derrière un 95 , il doit bien rigoler le biniou !

Remonte plus tot la caravane tu lui met des roues en 16 et Hop ! :D , bas la seule chose qui n'est pas bon c'est que le frigo il doit pas faire de froid ...

-
Chef des étoiles
Quatre-Quatreux

Message par Chef des étoiles »

Bernard_83 a écrit :une eriba derrière un 95 , il doit bien rigoler le biniou !
-
Salut ! Oui l'ensemble est assez original, surtour que l'Eriba a 26 ans.

Pour en revenir au problème posé, la solution est donc bien d'installer une contre plaque pour baisser la rotule de 10 cm. Merci pour vos conseils. :alcool:

A+
KDJ 95 VX immobilisé
Galopper 59
VIP
VIP

Message par Galopper 59 »

eu confirmation

43 CM ...pour la hauteur standard de boule d'attelage.. ;)

sinon trouvé ca aussi ..
Boule d'attelage
Art. R 317-23 (extrait) : Tout véhicule à moteur, toute remorque doit être aménagée de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels. Le Ministre chargé des Transports fixe les règles auxquelles sont soumis la construction et l'équipement des véhicules mentionnés au présent article. (cf. arrêtés du 19/12/1958 et du 07/05/1995 qui considèrent que les boules d'attelage ne sont pas des objets pointus ou tranchants). Aucune obligation de démontage n'est donc requise quand elles ne servent pas.
:o contrairement a ce que certains pensent.. ;)

vu la plaque chez JTTS 27€ :eek:
http://www.jtts4x4.com/boutique/fiche_p ... =1&num=262
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
Chef des étoiles
Quatre-Quatreux

Salut ! Quelques images pour illustrer mon problème.
Donc l'Eriba est une (minuscule) caravane :
Image
Augmenter la hauteur du timon ? Pourquoi pas, c'est difficile compte tenu du système de freinage inertiel, et ça m'embête de trafiquer cette caravane mythique.

J'ai pas la chance d'avoir un attelage ajustable en hauteur sur mon LC, voici mon montage où la boule culmine à plus de 60 cm :
Image

bon, j'ai toujours l'espoir de trouver une plaque (8 trous) pour abaisser tout ça... à suivre.
A+
KDJ 95 VX immobilisé
Galopper 59
VIP
VIP

Chef des étoiles a écrit : bon, j'ai toujours l'espoir de trouver une plaque (8 trous) pour abaisser tout ça... à suivre.
A+
donc celle ci ;)

http://www.jtts4x4.com/boutique/fiche_p ... =1&num=262
GALLO'TOUCH
Chef des étoiles
Quatre-Quatreux

Merci Galloper 59 ! J'avais bien noté ton lien, en fait je termine de prospecter chez les accessoiristes locaux (j'ai trouvé 3 plaques, 3 standards différents, aucun qui convient). En cas d'echec, ce sera la vpc.
A+
KDJ 95 VX immobilisé
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

Chef des étoiles a écrit :Merci Galloper 59 ! J'avais bien noté ton lien, en fait je termine de prospecter chez les accessoiristes locaux (j'ai trouvé 3 plaques, 3 standards différents, aucun qui convient). En cas d'echec, ce sera la vpc.
A+
Où tu te trouves un petit atelier de mécanique générale qui te fera ça dans du fer plat de la dimension que tu veux....
Oliv'
Galopper 59
VIP
VIP

Oliv-68 a écrit :Où tu te trouves un petit atelier de mécanique générale qui te fera ça dans du fer plat de la dimension que tu veux....
Oliv'
c'est une solution .. mais si ca lache.. c'est pas homologué..et la suite tu connais :(
GALLO'TOUCH
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Chef des étoiles a écrit :Salut ! Quelques images pour illustrer mon problème

..../...

J'ai pas la chance d'avoir un attelage ajustable en hauteur sur mon LC, voici mon montage où la boule culmine à plus de 60 cm :
Image

bon, j'ai toujours l'espoir de trouver une plaque (8 trous) pour abaisser tout ça... à suivre.
A+
Bonjour,

pour accentuer la descente de l'axe de la boule, il y a aussi des crochets "descendants" :

- il y en a un chez Toy (fourni par WestFalia le constructeur de caravanes et camping-cars) qui amène l'axe de la boule quelques cm plus bas que sur ta photo, en conservant la capacité de traction de 3,5T; sur le site de Westfalia, choisir à gauche "Catalogue", et dans le "no. de type" ça doit être la réf 335299600001 (ou voir aussi les p167 et 168 du catalogue en PDF qu'on peut télécharger sur la même page).
Image
Même si l'angle de prise de vue n'est pas idéal, on peut avoir une idée de la chose dans les 3 dernières photos du §5, "Porte-vélos", de ce post.

- il y a en chez d'autres fabricants d'attelages, par exemple Brink je crois mais leur site ne répond pas bien, qui descendent nettement plus l'axe de la boule par rapport aux vis (env 10cm?), mais là en limitant la capacité de traction à 2,2T.
Mais je pense que ça doit être beaucoup plus cher qu'une simple plaque de rabaissement, que n'importe quel vendeur de caravanes/remorques devrait pouvoir te fournir.
Image
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
bismuth
Monument historique

juste une info en passant

Message par bismuth »

Le code de la route dit:

"Le code de la route ne prévoit pas de disposition spécifique imposant le démontage, après usage, des dispositifs d'attelage de caravanes ou de remorques légères installés sur les véhicules automobiles.

Les dispositions générales du code de la route prévoient que les véhicules doivent être aménagés de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels. Chaque automobiliste doit apprécier, en fonction de la position et de la forme du dispositif utilisé, la dangerosité de son véhicule pour un usager venant de l'arrière et prendre en conséquence les mesures adéquates s'il décide de ne pas démonter la boule d'attelage."

En gros c'est a l'appréciation de chacun...il n'y a pas de contraintes ni d'obligations particulières.

Cependant, il existe cet article...

ARt R317-23

Tout véhicule à moteur, toute remorque, à l'exception des véhicules ou matériels agricoles ou de travaux publics, doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route.
Le ministre chargé des transports fixe les règles auxquelles sont soumis la construction et l'équipement des véhicules mentionnés au présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe

Mais il existe une annexe au code de la route dont voici un extrait :

"AMÉNAGEMENT DES VÉHICULES AUTOMOBILES
(Arrêté Minist. TP du 19-12-1958 - Journal Officiel du 20/12)
TITRE 1er
AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR DES VÉHICULES AUTOMOBILES ET DE LEURS REMORQUES
Art. 8. - Sont interdits sur les faces latérale et arrière des véhicules les ornements et éléments pointus ou tranchants.
Nota : les boules d'attelage ne tombent pas sous le coup de l'article 8 de l'arr. Minist. du 19-12-1958."

Voila, même la loi est assez confuse sur le sujet...

Et à première vue les assureurs ne s'occupent pas de la présence de ces boules lors d'un accident. Mais par mesure de précaution, renseignez-vous auprès de votre propre assureur.
Image
Répondre