jp sud a écrit : 
merci pour vos réponses
pour répondre a Fonteroliv' je veux avant tout apprendre, le trial ne me branche pas je voudrai faire des ballade en famille.
je préfère un toy par rapport au land car mes connaissances en mécanique sont très limitées

A+ JP
Si tu n'es pas branché par le Trial, il n'y à rien à redire. Les choix des autres ne se discutent pas.
(Toutefois, je pense que l'école Trial eh ben y'a pas mieux pour apprendre à franchir

)
Sinon +1 pour toi en choisissant un Toy qui jouissent d'une bonne réputation en termes de fiabilité.
Mais une question : Quelle sera la plus grosse partie des trajets que tu feras avec ton 4x4 : Bitume ou chemins ?
En effet, si tu fais plus de route que de chemins tu as peut-être intérêt à chercher un 4x4 avec un train avant triangulé (bien plus stable en tenue de route) plutôt qu'un pont avant avec lames ou ressorts.
Je fais du trial avec un Frontera dont le train avant est un système à triangles et barres de torsion. Il y a déjà largement de quoi te faire peur en TT

et à côté de ça, en pneus mixtes ma femme va au boulot avec et tu as un véhicule dont la tenue de route est très proche d'une plate...
Je ne te conseillerais pas un 4x4 en particulier mais je me permettrais plutôt le conseil suivant : Essaye de définir au mieux ce que tu veux faire de ton 4x4 (Son utilisation de tous les jours par exemple).
Cela te permettra de trouver le compromis mécanique le meilleur (Pont + triangles + barres de torsion / Pont rigides avant et arrière + lames / Pont rigide avant et arrière + ressort / un mix des 3 ???), puis enfin le 4x4 qu'il te faut

!
Restera plus qu'à fouiller sur le forum pour avoir les avis d'utilisateurs !!!
The dernier conseil : Prends ton temps pour choisir et chercher la perle rare qui correspondra le mieux à tes attentes