Retour à l'origine...

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Trev74
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Retour à l'origine...

Message par Trev74 »

Bonjour à tous,

J'ai équipé mon HDJ80 d'un kit suspat OME Medium + 5 il y a 2 ans, car les amortisseurs étaient d'origine, et donc KO. Après une traversée des Pyrénées et le sud Tunisien, j'envisage de "redescendre" mon engin à sa hauteur d'origine, car je ne vais plus repartir avant quelques années, le temps que les enfants grandissent.

Je souhaite remettre donc les ressorts d'origine en lien et place des OME, sans changer les amortisseurs. Pour info, je ne prévois pas de franchissement hard pendant cette periode.

Est-ce que les amortisseurs ont un risque de casse en compression/détente?
Quelqu'un a-t-il déjà effectué cette manip.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Trev74
pascal68
Quatre-Quatreux

re: Retour à l'origine...

Message par pascal68 »

salut
je n'ai pas de 80 et jamais fait cette manip.
toutefois, je pense que les amortos OME ne vont pas aimer le rabaissement!
j'ai vu sur un kzj 90 des OME neufs montés avec des ressorts origine ne faire qu'un A/R libye et ils etaient HS!
de plus, les tiens on deja travaillé dans une certaine position...
bref, perso je deconseillerai la manip, mais attends d'autres avis avant de juger.
@+, pascal
Trev74
Quatre-Quatreux

Message par Trev74 »

Merci pascal de ta réponse.

Comme précisé, je ne prévois pas de nouveaux raid à court terme.
Peut-être envisager de remettre les ressorts d'origine avec un nouveau jeu d'amortisseurs. Affaire à suivre.

A+
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Trev74 a écrit :Peut-être envisager de remettre les ressorts d'origine avec un nouveau jeu d'amortisseurs. A+
salut
oui, c'est ce que je ferai: ressorts origines avec amortos origines ...ou autre marque d'amortos, mais de meme taille qu'origine!
@+, pascal
4motion
Quatre-Quatreux
Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011

Message par 4motion »

Tout d'abord une question? Pensez-vous qu'un amortisseur a une mémoire? et que si il travaille en dessous de sa hauteur habituelle, celà va le perturber?
Je ne le crois pas.
Je ne possède pas non plus un 80, mais un KZJ 95. En raid dans le Gd Sud, je monte des ressorts "heavy duty" pour pouvoir supporter la charge importante, et à vide, le véhicule se retrouve env. 9cm plus haut qu'à l'origine. En retour de raid, du fait que les ressorts "raid" sont trop hauts et surtout trop durs, je monte à nouveau les ressorts d'origine avec des cales +5cm, et j'utilise cette suspension pour les petits raids en Europe (rentrant par ex. d'un voyage sur les pistes grecques). Mes amortisseurs sont également des OME (moyenne charge à l'avant et lourdes charges à l'arrière) et tout se passe très bien. Je n'observe aucune usure des amortisseurs du fait du changement des ressorts, et cela dure depuis 4 ans. Claude
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut Claude

amha c'est grace a elles que tes amortos tiennent le coup.

les amortos OME sont prevu pour du +5 (ex. du 95), si tu les fais travailler avec des ressorts origines SANS CALES ils travailleront dans une position pour laquelle ils ne sont pas prevu.
ils peuvent par exemple se retrouver dans une position de compresion max --> le piston va tapper au fond...

le prob de Trev74 c'est qu'il veut revenir a la hauteur origine, pas de cales donc.

@+, pascal
Répondre