Besoin de précisions.

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
terrapowa
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Besoin de précisions.

Message par terrapowa »

Salut les poto's,
suite à une tite mésaventure, voir ici:
http://www.youtube.com/watch?v=eSCLUjPnjfY
j'aimerais comprendre (enfin qu'on m'explique déjà :confused :) pourquoi en 4x4 mes roues arriéres tournent plus que celle de devant dans certains cas, comme dans la vidéos par exemple.
Je sais qu'il n'y a pas de bloc central sur le T2 (ben oui, quand même! :D ) en même temps je savais pas qu'il y avait un glissement aussi entre l'avant et l'arriére. :hein:
pour les taquins.... je sais qu'il y en a pleins chez les nissaneux... suivez mon regard! ;)
je m'explique un peu sur la situation:
verrouillage des moyeux manu, passage en 4l, descente dans le cour d'eau composé essentiellement de bloc de calcaire bien lisse, pression pneu 2.4 et 2.5 (AV) d'habitude je dégonfle, mais cet "écart" n'était pas prévu dans l'itinéraire.
bref je m'engage... j'avance trés trés trés.... bref pas vite quoi. on pousse quelques gros cailloux qui géne le passage afin de placer le T2 dans le sens de la sortie (pas facil avec les pneus gonflés à bloc sur les cailloux bien lisse.)
aprés 10 bonnes minutes je fini par attaqué la remonté (en terre humide mais compacte), et là le cul (pot et blindage reservoir...) au ras des cailloux mais pas posé, plus moyen d'avancer. patinage sur l'arriére et à l'avant rien, pas un quart de tour. :( le galloper est passé par la suite sans aucuns problémes les 4 roues tournant à peu prés à la même vitesse. (pour le gallo lui est monté en 31/10.5/15 donc légerement plus haut que le T2).
on a regardé la doc technique du T2, on a pas vu quel élément pouvait permettre cette différence de rotation av/ar.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer, car j'aimerais bien comprendre ce bintz.
Merci.
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
earl
Quatre-Quatreux

re: Besoin de précisions.

Message par earl »

la différence se fait sur la roue avant que l'on ne voit pas, elle manque d'adhérence, et doit tourner comme une toupie, c'est une des activités préférée du différentiel :confused: .
et tu as raison il n'y a pas de diff interpont, c'est craboté donc les deux arbres tournent à la même vitesse.
a+
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
terrapowa
Quatre-Quatreux

Message par terrapowa »

ce qui est étonant c'est que l'on a pas constaté de traces de rippages aux niveaux des roues avant.
sinon c'est possibles des freins séparés sur l'avant? :D
Merci Earl pour ces précisions.
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
earl
Quatre-Quatreux

Message par earl »

ben peut-être que tu n'étais pas en 4, c'a s'est vu.... :D
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
terrapowa
Quatre-Quatreux

Message par terrapowa »

peut être que j'ai confondu la pédale de gauche et celle de droite! :D
compte_supprimé

Message par compte_supprimé »

Le pont avant n'est pas encenché :mad: .
terrapowa
Quatre-Quatreux

Message par terrapowa »

xavier84 a écrit :Le pont avant n'est pas encenché :mad: .
si si, j'aurais vu la différence sinon et d'ailleurs j'aurais pas pu faire les 2 permiers metres. ;)
compte_supprimé

Message par compte_supprimé »

terrapowa a écrit :si si, j'aurais vu la différence sinon et d'ailleurs j'aurais pas pu faire les 2 permiers metres. ;)
Là sur la vidéo au remorquage le pont avant n'est pas enclenché c'est sûre et certain. Maintenant je ne dis pas que tu as oublié de le mettre mais sûrement une défaillance mécanique quelquonque voir même peut être temporaire.
J'ai regardé la vidéo plusieurs fois et on voit bien que les roues ar tournent et qu'aucune des deux roues av sont en fonction. d'autant plus que la montée est assez gentille.
terrapowa
Quatre-Quatreux

Message par terrapowa »

relis la 1ére inter, tout y est decrit, étape par étape, l'angle de fuite étant de 34° sur le t2, avec le cul quasi posé dans les cailloux et une marche de 5 cm tout en bas. moi je trouve que pour un T2 stock c'est pas si mal. mais là n'est pas le sujet.
le pont avant était bel et bien enclenché, la différence se sent bien entre 2h et 4H ou 4L, même pour un novice comme moi. et par la suite rien d'anormal.
ce que je m'explique pas, c'est pourquoi les roues avant ne tournaient pas.
Kurios
Quatre-Quatreux

Message par Kurios »

Je vois deux possibilités:
-1 un de tes moyeux s'est déverouillé (frottement sur une pierre, casse...)
-2 casse dans ton pont avant (diff, axe, ou autre je sais pas comment c'est foutu un T2

il y aurait bien une troisième possibilité, un disfonctionnement ou une casse sur le transfert qui te fait repasser en propulsion...
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
Répondre