Certains raideurs s'en équipent pour la communication dans le désert, les dunes n'aidant pas la portée de la cb
Antenne CB sur Parre buffle
Modérateur : commando ricard
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re: Antenne CB sur Parre buffle
Certains raideurs s'en équipent pour la communication dans le désert, les dunes n'aidant pas la portée de la cb
"Croire et Oser"
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- St Germain
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re: Antenne CB sur Parre buffle
jusqu'a 400 Mhz, la Radionavigation civile étant sur 380 Mhz.Bernard_83 a écrit :vhf (very hight frequencie) c'est un poste radio qui fonctionne entre 30 et 300 Mhz.
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antenne
BonjourGastonLagaf a écrit :Salut a tous,
Je veux remettre en place ma CB et je cherchais une place pas trop mal.
Je pensais donc au Parre buffle.
Donc 2 questions me viennent :
- Le parre buffle m'offre t'il un bon plan de masse ?
- Peut on coupler 2 antennes ?
Je m'explique pour ma 2ème question :
je ne veux pas d'une antenne au milieu de la vision donc je voulais la décaler. Pour 'équilibrer' la vue, je voulais mettre une 2ème antenne en symétrie.
(Ne rigolé pas, c'est juste une idée![]()
)
Merci d'avance pour vos réponses et vos impressions![]()
Pare buffle valable uniquement pour la vhf
pas bon pour la cb il faut une surface de refexion des ondes Donsc l'ideal c'est le centre du vehicule ensuite le capot et ensuite les coté du vehicule genre gouttiere
bon si c'est pour discuter avec ton pote qui est a quelques centaines de mettre tu fait ce que tu veux
hdj 80 12s de dec 93 BA 320 000 kms réservoir sup de 170 l et porte roue avec table integrée
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Bernard_83
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re: Antenne CB sur Parre buffle
St Germain a écrit :jusqu'a 400 Mhz, la Radionavigation civile étant sur 380 Mhz.![]()
Non non tu as faux , VHF 300 Mhz max ensuite c'est de l'UHF. longueur d'onde de Metrique en VHF puis centimetrique pour les UHF.
l'appellation n'a rien a voir avec l'application radionavigation ou autre application tu confonds.
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re: Antenne CB sur Parre buffle
Autant pour moi oui c'est jusqu'a 310 Mhz j'ai du aller rechercher mes cours, j'en aurais mis ma main au feu pour tant !!!Bernard_83 a écrit :Non non tu as faux , VHF 300 Mhz max ensuite c'est de l'UHF. longueur d'onde de Metrique en VHF puis centimetrique pour les UHF.
l'appellation n'a rien a voir avec l'application radionavigation ou autre application tu confonds.
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re: Antenne CB sur Parre buffle
Trés justemorocan a écrit :...il faut une surface de refexion des ondes Donsc l'ideal c'est le centre du vehicule ensuite le capot et ensuite les coté du vehicule genre gouttiere
A condition d'avoir un TOS acceptable.morocan a écrit :...bon si c'est pour discuter avec ton pote qui est a quelques centaines de mettre tu fait ce que tu veux
Pas tout à fait d'accord... Le principe de mettre deux antennes en parrallelle a l'avantage (ou l'inconvénient) d'obtenir un effet directif que l'on peut adapter (droite/gauche, ou av/ar en fonction de la position des antennes) avec des longueurs de cable différentes, mais cela requière quelques calculs savants.Biensur qu'il ne faut pas mettre les 2 antennes en // , mais il existait a la grande epoque de la cb des coupleurs pour adapter l impedance, les routiers avaient ca parfois.
Mais aussi : "Il vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps" (Coluche)
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re: Antenne CB sur Parre buffle
Le coupleur dont tu parles ne serait ce pas plutot un matcher ? Ceci est fortement déconseillé, il vaut mieux bien prendre son temps pour affiner son accord d'antenne sur la bande voulue. Tu peux utiliser un matcher dans le cas où la largeur de bande acceptée par l'antenne est dépassée par les capacités du poste et qu'il n'est pas possible d'avoir deux antennes, exemple pour une directive, si elle est accordée pour le 28 Mhz, elle ne sera plus pour le 27Mhz, et l'intervention du matcher sera jusitifé. Le coupleur d'antenne, peut être utilisé pour sélectionner l'antenne en fonction du trafic désiré, local ou Dx ; Mais ceci est un autre débat. Dans le cas d'une utilisation routière, il faut s'imposer le plus grand plan de masse possible et utiliser une base magnètique. Le fouet est une importance capitale pour le 4x4 car il peut être un handicap lors de passage à plafond bas (sous bois, tunnel, etc...) ; le fait de l'avoir sur le pare-buffle n'a qu'un avantage amha, c'est de l'avoir dans ton champ de vision, aussi tu dois utiliser une antenne de type gouttière qui n'est pas une GP (ground power), et n'a donc pas besoin de plan de masse, mais ces antennes ont un "rendement" moyen, un brin souvent très court et un accord assez compliqué qui parfois ne laisse d'autre choix que de couper le brin pour arrivé à un "TOS" acceptable. En conclusion, si tu as déjà l'antenne magnétique, que tu crains un peu pour la carrosserie, tu peux coller un adhésif en lieu et place de la base magnètique, ceci préservera la carrosserie des frottements de la base. Fait des lectures avec un "tos-mètre" pour définir la meilleur localisation de ton antenne, puis un éssai de modulation avec une autre station pour vérifier ton émission, et aussi ton écoute, car tu peux te retrouver selon l'emplacement avec des parasites HF, ceux-ci peuvent être limités si ton poste possède un filtre ANL/NB mais ce dernier a ses limites. Ne néglige pas l'antenne, l'installation est une des clés maitresse d'une station.Toby64 a écrit :Biensur qu'il ne faut pas mettre les 2 antennes en //, mais il existait a la grande epoque de la cb des coupleurs pour adapter l impedance, les routiers avaient ca parfois.
cela dit, il existe des duplexeurs pour separer des antennes de frequences differentes si tu veux les utiliser sur un poste multibande (comme l icom 706 qui fait vhf et cb entre autre). l avantage de ca, c'est qu'il n'y a pas de manip a faire, ca "commute" seul (en fait, ca commute rien, c'est des filtres qui bloquent ou laissent passer les bandes de frequences)
Olivier
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Bernard_83
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re: Antenne CB sur Parre buffle
Pour revenir a la question de base j'ai d'abord monté mon antenne sur le porte roue... pendant qlq temps mais les résultats n'étaient pas vraiment la , beaucoup de variations dans les réglages , et des résultats justes convenables.
j'ai decidé de la passer devant le 4x4 , les réglages sont plus cohérents et plus stables , et les résultats