PAssage en 4x2 court

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
mrichard
Quatre-Quatreux
Messages : 125
Date d’inscription : mai 2007
Statut : Hors ligne

re: PAssage en 4x2 court

#31

Message par mrichard »

Mais donc ca pourrait fragiliser le pont AR, donc pas d'accélération comme un boeuf.
C'est bien ca ?
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2152
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

re: PAssage en 4x2 court

#32

Message par Softroader »

mrichard a écrit :Mais donc ca pourrait fragiliser le pont AR, donc pas d'accélération comme un boeuf.
C'est bien ca ?
Tout à fait.
Entre parenthèses, j'ai fait une erreur. Le pont arrière va recevoir environ 2 fois (cela dépend de la réduction) plus de couple qu'en 2 RM longue et non 4...
Maintenant, c'est apparemment pour manipuler une pelle, donc tu ne vas pas jouer à faire les burn out... donc pas de problème... juste être progressif sur l'accélérateur...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2152
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

re: PAssage en 4x2 court

#33

Message par Softroader »

mrichard a écrit :Ok, c'est vrai que la physique appliquée n'est pas trop mon truc. Ca me parait bizarre mais je te crois. JE dois vérifier tot ou tard, j'en ai besoin.
Virtuellement que ta transmission 4 rm soit interrompue au niveau de ta boite de transfert ou au niveau des arbres de roues, cela ne change presque rien... simplement dans le second cas tu te traines toute la transmission avant avec donc ses frottements et son inertie...
Et puis, si tu as peur pour le pont avant, tu démontes l'arbre de transmission longitudinal avant (entre la BT et le pont avant) :D ...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
mrichard
Quatre-Quatreux
Messages : 125
Date d’inscription : mai 2007
Statut : Hors ligne

re: PAssage en 4x2 court

#34

Message par mrichard »

Softroader a écrit :Tout à fait.
Entre parenthèses, j'ai fait une erreur. Le pont arrière va recevoir environ 2 fois (cela dépend de la réduction) plus de couple qu'en 2 RM longue et non 4...
Maintenant, c'est apparemment pour manipuler une pelle, donc tu ne vas pas jouer à faire les burn out... donc pas de problème... juste être progressif sur l'accélérateur...
De toute façon je suis pas un fou. J'ai fait 500 bornes de 2x2 voies lundi et mardi. Les semis me doublaient. Y'en a même une qui m'a gratté à l'accélération :mad:
J'étais vide et elle chargée.
Avatar du membre
RS
Quatre-Quatreux
Messages : 3180
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : Chorges dans les HAUTES ALPES
Contact :
Statut : Hors ligne

re: PAssage en 4x2 court

#35

Message par RS »

Sur mon Toy qd je sors la remorque pleine de bois en route de montagne et légèrement en surcharge (environ 4T derrière le Toy) je me met en 4X2 courte donc en laissant les moyeux sur FREE et en enclenchant le courtes.
Je fais 15kms comme ça pour rentrer, ça me permet d'avoir plus de frein moteur (car on vire les freins de la remorque sinon ils sont bouillant arrivé en bas) et pour remonter chez moi, 3kms ca me permet de rouler a 40km/h sans faire hurler le moteur et les démarrage se font tout en douceur en courte.

Sinon juste une question pour les physiciens car c'est un truc que je n'ai jamais compris:

Pourquoi quand un embrayage est fatigué, il va avoir plutôt tendance a patiner en 5ème plutôt qu'en première. Car le couple et la puissance sont plus important sur les petits rapports que les grands non?
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
mrichard
Quatre-Quatreux
Messages : 125
Date d’inscription : mai 2007
Statut : Hors ligne

re: PAssage en 4x2 court

#36

Message par mrichard »

RS a écrit :Sur mon Toy qd je sors la remorque pleine de bois en route de montagne et légèrement en surcharge (environ 4T derrière le Toy) je me met en 4X2 courte donc en laissant les moyeux sur FREE et en enclenchant le courtes.
Je fais 15kms comme ça pour rentrer, ça me permet d'avoir plus de frein moteur (car on vire les freins de la remorque sinon ils sont bouillant arrivé en bas) et pour remonter chez moi, 3kms ca me permet de rouler a 40km/h sans faire hurler le moteur et les démarrage se font tout en douceur en courte.

Sinon juste une question pour les physiciens car c'est un truc que je n'ai jamais compris:

Pourquoi quand un embrayage est fatigué, il va avoir plutôt tendance a patiner en 5ème plutôt qu'en première. Car le couple et la puissance sont plus important sur les petits rapports que les grands non?
Qu'un mécano me corrige si besoin est :
La puissance est toujours la même, elle varie uniquement avec le régime moteur (Puissance en Watt = Couple en Nm * Vitesse angulaire (tour/2pi)).
Avec une boite de vitesses (qui est en toute logique une boite servant à faire varier le couple à la roue), on sélectionne un rapport.
Deux effets simultanés sur un embrayage :
- Si il y a trop de différence de couple (moteur/résistant par la roue) l'embrayage cogne (cas classique grosse pente)
- S'il y a trop de différence de vitesse, l'embrayage patine, car le ressort n'a plus assez de force pour coller le disque (moins épais) et l'accrocher au volant moteur.

En fait (je pense) si le disque est pas assez épais, ca patine. Ensuite si il est assez épais et qu'il force (trop de couple sur les surfaces, supérieure au frottement solide), ca cogne ou gratte.

Et quand le disque s'use, il devient de plus en plus lisse, donc après aucune aspérité qui crée un frottement.

J'espère avoir assez bien expliquer sans dire (trop) de connerie.
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2152
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

re: PAssage en 4x2 court

#37

Message par Softroader »

mrichard a écrit :Qu'un mécano me corrige si besoin est :
La puissance est toujours la même, elle varie uniquement avec le régime moteur (Puissance en Watt = Couple en Nm * Vitesse angulaire (tour/2pi)).
Avec une boite de vitesses (qui est en toute logique une boite servant à faire varier le couple à la roue), on sélectionne un rapport.
Deux effets simultanés sur un embrayage :
- Si il y a trop de différence de couple (moteur/résistant par la roue) l'embrayage cogne (cas classique grosse pente)
- S'il y a trop de différence de vitesse, l'embrayage patine, car le ressort n'a plus assez de force pour coller le disque (moins épais) et l'accrocher au volant moteur.

En fait (je pense) si le disque est pas assez épais, ca patine. Ensuite si il est assez épais et qu'il force (trop de couple sur les surfaces, supérieure au frottement solide), ca cogne ou gratte.

Et quand le disque s'use, il devient de plus en plus lisse, donc après aucune aspérité qui crée un frottement.

J'espère avoir assez bien expliquer sans dire (trop) de connerie.
Oui .. C'est le distinguo couple/vitesse qui me pose un problème d'interprétation.
Je vois le truc comme cela;
Le couple à la roue demandé pour faire avancer le véhicule à une vitesse donnée est fixe quelque soit le rapport de boite engagée.
Maintenant, en fonction du rapport engagé, la multiplication du couple fourni par le moteur n'est pas la même.
On va faire simple: imaginons le rapport de 5ème égale 1 à 1, c'est à dire une prise directe. Cela veut dire que le couple entre l'entrée de la boite et la sortie est le même (c'est également le cas de la vitesse de rotation).
Imaginons ensuite, le rapporte de 4ème égale à 1.2 à 1. Cela veut dire que le couple de sortie est 1.2 x le couple d'entrée de la boite. La vitesse de rotation de la sortie est égale à la vitesse d'entrée divisée par 1.2.
Résultat, pour une vitesse de déplacement du véhicule donné, et donc avec une quantité de couple à la roue donnée, le moteur aura moins de couple moteur a fournir en 4ème qu'en 5ème, la boite augmentant le couple... Ainsi, l'embrayage a moins de couple à faire passer du moteur à la boite...
Et là, on revient alors aux explications de mrichard. Un disque usé a moins de garniture donc moins de fiction (frottements), il déjà capable de transmettre moins de couple. C'est amplifié par le ressort qui n'arrive plus à plaquer le disque correctement car l'épaisseur à diminuer et que le système de compensation (manuel pour le plus vieux, automatique pour la majorité aujourd'hui) n'arrive plus à compenser la perte d'épaisseur de la garniture...

Et donc, cela patine car le disque n'est pas assez plaqué... et plus cela s'use, plus le phénomène s'amplifie...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Avatar du membre
RS
Quatre-Quatreux
Messages : 3180
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : Chorges dans les HAUTES ALPES
Contact :
Statut : Hors ligne

re: PAssage en 4x2 court

#38

Message par RS »

Merci pour ces 2-3 explications, je comprend un peu mieux
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
mrichard
Quatre-Quatreux
Messages : 125
Date d’inscription : mai 2007
Statut : Hors ligne

re: PAssage en 4x2 court

#39

Message par mrichard »

Softroader a écrit :Oui .. C'est le distinguo couple/vitesse qui me pose un problème d'interprétation.
Je vois le truc comme cela;
Le couple à la roue demandé pour faire avancer le véhicule à une vitesse donnée est fixe quelque soit le rapport de boite engagée.
Maintenant, en fonction du rapport engagé, la multiplication du couple fourni par le moteur n'est pas la même.
On va faire simple: imaginons le rapport de 5ème égale 1 à 1, c'est à dire une prise directe. Cela veut dire que le couple entre l'entrée de la boite et la sortie est le même (c'est également le cas de la vitesse de rotation).
Imaginons ensuite, le rapporte de 4ème égale à 1.2 à 1. Cela veut dire que le couple de sortie est 1.2 x le couple d'entrée de la boite. La vitesse de rotation de la sortie est égale à la vitesse d'entrée divisée par 1.2.
Résultat, pour une vitesse de déplacement du véhicule donné, et donc avec une quantité de couple à la roue donnée, le moteur aura moins de couple moteur a fournir en 4ème qu'en 5ème, la boite augmentant le couple... Ainsi, l'embrayage a moins de couple à faire passer du moteur à la boite...
Et là, on revient alors aux explications de mrichard. Un disque usé a moins de garniture donc moins de fiction (frottements), il déjà capable de transmettre moins de couple. C'est amplifié par le ressort qui n'arrive plus à plaquer le disque correctement car l'épaisseur à diminuer et que le système de compensation (manuel pour le plus vieux, automatique pour la majorité aujourd'hui) n'arrive plus à compenser la perte d'épaisseur de la garniture...

Et donc, cela patine car le disque n'est pas assez plaqué... et plus cela s'use, plus le phénomène s'amplifie...
OK, en fait ca m'a expliqué ce que j'avais mis avant un peu au fil de mes pensées (impressionant, non)
Avatar du membre
dad
Quatre-Quatreux
Messages : 86
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : 42
Statut : Hors ligne

re: PAssage en 4x2 court

#40

Message par dad »

Salut,

pour les notions couple/puissance,il y a ça
et aussi ça qui est un plus pointu pour amateur d' équations.


a+
Quand Chuck Norris utilise Windows, il ne plante pas.
Répondre