Ca y est, j'ai déconnecté l'EGR de mon HDJ 100 bva.
Mes impressions: le moteur ronronne mieux, les montées en régime plus franches, à vide comme en charge ( van de 3 tonnes au c...l ), bref, ça respire beaucoup mieux. Je le trouvai mou, trop pour un 4.2l, surtout en dessous de 2000t/mn. Ce n'est pas encore un missile, bien sur, mais ça va mieux.
La prochaine étape: le fitre à particule.
Et je relance le débat:
Une petite pensée pour ces ingénieurs qui ont inventé l'EGR (fabuleux sur le papier) afin de ne plus polluer, pourquoi ne mangeraient-t'ils pas leurs propres cacas!... Je le pense sans haine, mais avec un brin de malice!...
Plus sérieusement, je trouve abérent de réinjecter des gaz d'échappement chargés de particules de suies et de CO, CO2, NO, etc... dans le conduit d'admission pour les rebruler. Ca encrasse ( et c'est rien de le dire) et nuit à la combustion interne, et donc diminue le rendement du moteur et augmente la conso, non? Et en plus la facture c'est nous qui la payons quand ça tombe en panne!... A cause d'une conception plutot illogique.
Ne serait-t'il pas plus judicieux de filtrer ces gaz puis de les réinjecter ou d'enrichir le GO d'un composé oxygéné (du genre NOS, mais appauvri) ou d'un produit catalyseur afin de parfaire la combustion du mélange air/carburant ou encore de les bruler et filtrer à trés haute température? Certaines flottes de bus utilisent bien un mélange GO / eau pour rouler, l'eau servant de catalyseur.
Qu'en pensez-vous?