probleme de boite sur hj61

Modérateurs : cedricfred, Pat

Luceline
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

probleme de boite sur hj61

Message par Luceline »

salut a tous , nouveau sur le forum.
Je possede un hj61 que j'utilise tous les jours et j'ai depuis une semaine un claquement dans la boite lorsque je suis en 3eme uniquement. Apparament un bruit de pignon. Quelqu'un connait il se probleme? Faut il changer la boite , juste le pignon , ou peut etre un simple réglage de buté ??????
Peut on monter ou adapter une boite auto ?
Pat
Administrateur
Administrateur

re: probleme de boite sur hj61

Message par Pat »

Bonjour et bienvenue ;)

Comme ça, ca ressemble à la maladie du 61 :confused:
Pour les statistiques, quel Kilometrage il a ???

A tu verifier les niveaux d'huile dans la BV et la BT ?

Bon, les membres de la '61 family enthusiast club' qui sont pas en vacances :D vont rappliquer avec des conseils judicieux :)
et tu repartira pour 200 000 km :diable:
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Salut et bienvenue !

Je suis membre du club.... mais je n'ai jamais eu besoin d'ouvrir les boites.
Ceci dit, je dois etre une exception.

Changer la boite coute dans les 1800€ (si il y en a encore) et pas de réglage de butéé.

Mais, il existe de la pièce, d'origine ou adaptable à foison.

Il y a deux chose sur la transmission du 61
- L'etancheité entre la BT et la BV, qui laisse une boite se vider dans l'autre (et donc l'une tourne avec moins d'huile.
- la BT, qui, conçue au départ pour un moteur de 60cv, vieillit plus vite (surtout si on vérifie pas le niveau) avec un moteur de 136 cv.

Commence par demonter... c'est assez simple.
(n'oublie pas, a y etre, de jeter un oeil a la sélection)

En faisant une recherche sur le sujet, tu t'apercevras que des dizaines de pages ont étés écrites sur le sujet
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Luceline
Quatre-Quatreux

Message par Luceline »

Merci de vos réponses
les niveaux BV etBT sont OK. le 4X4 a 244000 km. J'ai changé la BT l'année derniere (occasion) .
ça me le fait aussi en marche arriére. J'ai essayé aussi de mettre au neutre et de passer les vitesses , pareil le bruit en 3eme mais beaucoup moins fort et qui s'estompe un peu en accelerant.
Je voudrais étre sur de faire le bon diagnostic avant de démonter car je l'utilise tous les jours et j'habite en Martinique et on doit etre seulement 3 ou 4 hj60 ET 61 sur toute l'ile, alors pour les piéces c'est un peu la galére.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

ca sent comme un roulement HS ton histoire.

A ta place une petite vidange pour controler, si c'est bon tu peux remettre l'huile :D , voir un démontage si tu constate trops de paillette ou de limailles, ca évitera le grand crac et la ruine car comme le dit l'Ours Sauvage des kits de réfection existent, mais il vaut mieux pour la bourse que les pignons soient encore en état.
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Il y a beaucoup de serie 6(diesel) en Amérique du sud, mais je ne suis pas sur du devellopement du commerce par correspondance.
A faire venir de loin, opte pour l'Australie, le paradis du Toyotiste.
J'ai personellement eu une bonne experience avec ce gars, pour le compte de mon frangin. Trés sympa, il a dégotté tout ce qu'il nous fallait et a fait economiser environs 600€, port compris (mix pieces origine et adaptables, pour un montant autour de 1500€, livraison en 3 semaines en France).
Si tu priviligies l'achat en France, Maxigaz (je parle de lui parceque je le connais) a de bon tuyaux (mais est en Corse pour l'instant).

Il est de bon gout de changer les roulements des boites tout les 200.000 Km
Donc, il te faudrait au moins le kit BV, et le kit BT.
A moi que tu ai un dealer de roulements, a ce moment tu pioche chez lui et tu n'achete que les joints

Le demontage te dira la suite ;)
---
Image
Luceline
Quatre-Quatreux

Message par Luceline »

Bien, je sais se qu'il me reste à faire.
A si encore une petite question ,est il possible de démonter juste le couvercle de boite par la trape de l'abitacle , et controler ces fameux roulements?
Luceline
Quatre-Quatreux

Message par Luceline »

Bon je répond tous seul à ma question, ça peu rendre service a quelqu'un.
Oui on peut démonter le couvercle de boite par la trape dans l'abitacle je l'ai fait ce matin mais pour controler les roulements apparament non. Par contre on peu controler l'état de la pignonerie , sans démonter toute la boite c'est pas mal. Moi j'ai le premier vers l'avant sur le dessus qui a une dent esquinté, je pense pas que ce soit la raison de mon claquement, donc demain je fini de tomber la boite complete pour controler plus en profondeur , je vous tiens au jus de se que je trouve.
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Fait gaffe, c'est trés lourd!
Il est conseillé (si on a pas les moyens de levage et soutenement) de demonter la BT sur place et ensuite de sortir la BV.
Pour cette derniere, une poutre en travers des fenetre avant (mais pas en appui sur les portiéres !) et un palan peuvent etre fort utile, surtout si son placement ne te gene pas pour faire avancer et reculer un petit peu le toy.

Quelques photos de ce qui t'attend
---
Image
Luceline
Quatre-Quatreux

Message par Luceline »

T'as raison c'était trés lourd domage que j'ai lu ton méssage qu'aprés l'avoir tombée, d'autant plus que je n'ai pas vraiment l'outillage qui va bien et le 4X4 est posé sur ses roues dans le jardin (donc pas beaucoup de hauteur)et je suis seul, j'ai bien galéré!!!
Il y a plus de dégats que prévu, il manque 3 dents sur le gros pignon de dessous , je sais pas trop à quoi il correspond pour le moment . Je suppose que s'il c'est abimé c est à cause des roulements ?
Je continu le démontage, on verra bien s'il y d'autres problémes :confused:
Répondre