Différences de profondeurs de sillon des DUNLOP ST20???

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
trifon
Quatre-Quatreux
Messages : 596
Date d’inscription : juillet 2007
Statut : Hors ligne

Différences de profondeurs de sillon des DUNLOP ST20???

#1

Message par trifon »

Salut à tous,

J'ai un petit questionnement à propos des sillons de différentes profondeurs sur mes Dunlop Grantrek ST20.

Je constate que le sillon central ainsi que les latéraux sont d'une profondeur normale et identiques.

Il n'en est pas de même des sillons 2 et 4 qui sont de profondeurs beaucoup plus faibles. Ce qui veut dire que le pneu va se retrouver lisse à cette endroit sans atteindre la limite dite légale; en gros dès la marque de profondeur TWI.

Y-a-t-il une raison technique pour ce qui me parraît une diminution de performance à l'approche de la marque d'usure TWI, donc pas celle légale?

A+
Pour aider au truc voici une photo du pneu
Eric Def
Image
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
trifon
Quatre-Quatreux
Messages : 596
Date d’inscription : juillet 2007
Statut : Hors ligne

re: Différences de profondeurs de sillon des DUNLOP ST20???

#2

Message par trifon »

Un ch'ti UP pour Eric, si il pouvait m'éclairer.

Merci
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Différences de profondeurs de sillon des DUNLOP ST20???

#3

Message par christian.styling »

Image

une ch'tite photo pour aider à la réflexion ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
MavGyver
Quatre-Quatreux
Messages : 599
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Agen et Quercy
Statut : Hors ligne

re: Différences de profondeurs de sillon des DUNLOP ST20???

#4

Message par MavGyver »

La limite légale est a 1.6mm je crois
mais a cause de l'aquaplaning il est recommandé de changer les pneus avant le temoin :
de 135 à 165 a 2mm
de 175 à 195 a 2.5mm
de 205 à 225 a 3mm
de 235 et + a 3.5mm

car pour un meme véhicule plus le pneu est large moins il y aura de poids au cm²
c'est la raison de ce temoin d'usure avant le temoin légal
GrandVitara 1.9 DDiS, Pirelli Ice&Snow
Ex GdVitara 2.0HDI et Maverick 2.7TD
Boulot: Kangoo4x4, Boxer dangel, Sprinter 4x4, Transporter 4motion, EuroCargo 4x4 en nacelle et en grue ...
trifon
Quatre-Quatreux
Messages : 596
Date d’inscription : juillet 2007
Statut : Hors ligne

re: Différences de profondeurs de sillon des DUNLOP ST20???

#5

Message par trifon »

OK Mavgyver mais ce n'est pas exactement le sens de ma question, il s'agit des sillons qui n'ont pas la même profondeur.

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
Avatar du membre
MavGyver
Quatre-Quatreux
Messages : 599
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Agen et Quercy
Statut : Hors ligne

re: Différences de profondeurs de sillon des DUNLOP ST20???

#6

Message par MavGyver »

trifon a écrit :OK Mavgyver mais ce n'est pas exactement le sens de ma question, il s'agit des sillons qui n'ont pas la même profondeur.

A+
alors AMHA quant les premiers sillons sont mort ton pneu aussi et c'est peu etre fait pour tu le faire comprendre
GrandVitara 1.9 DDiS, Pirelli Ice&Snow
Ex GdVitara 2.0HDI et Maverick 2.7TD
Boulot: Kangoo4x4, Boxer dangel, Sprinter 4x4, Transporter 4motion, EuroCargo 4x4 en nacelle et en grue ...
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16178
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Différences de profondeurs de sillon des DUNLOP ST20???

#7

Message par eric def 90 300 dti »

trifon a écrit :Un ch'ti UP pour Eric, si il pouvait m'éclairer.

Merci
OUI
on est sur un probleme d'usure
ce pneu est en monte d'origine sur les Xtrail et Rav4
et en origine le regalge est en pincement donc Dunlop augmente la hauteur du profil sur certaine position pour augmenter le km du pneu
on trouve aussi cela sur les plate
des Pirelli pour BMW
des Brid pour Toy
etc.
de plus au niveau technic c'est dans le truc
le centre du pneu est un point d'appuis qui va creer une surpression sur le film d'eau
de la le profil va guider vers l'exterieur pour assecher l'empreinte
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre