Je ne vois pas où est la contradiction, tu dis exactement ce que je dis.Titicamion a écrit :Suis pas expert de loin s'en faut , mais si en cas de présence d'un différentiel central tu as certainement raison ici je crois bien qu'il n'y en a pas. Donc je ne vois pas le problème.
L'arbre avant va tourner, le différentiel avant ne detectera rien puisque aucune des roues du l'essieu ne seront en prise . Point final.
Bon celà dit faut p'tet pas envisager de faire 200 bornes non plus ..
La présence d'un différentiel central bloqué ou l'absence de différentiel ne change rien, un différentiel central bloqué est comme l'absence de différentiel central, c'est équivalent à un arbre rigide...
Je ne dis pas qu'il y aura des problèmes, au contraire, je dis qu'il n'y en aura pas, au niveau du pont avant, puisque celui-ci ne recevra pas de couple...
Déjà, il faut définir précisément le rôle d'un différentiel. Son rôle est de distribuer le couple suivant une répartition fixe (+/- les frottements internes) indépendamment de la vitesse de rotation des sorties (qui ne sont pas indépendantes l'une de l'autre, ni de la vitesse du boitier).
Maintenant, quelle est la quantité de couple qu'il envoie ? c'est simple 2 fois la quantité de couple de la sortie ayant la moindre résistance. Pourquoi ? A cause du principe même différentiel et de principe d'action-réaction...
Résultat, si une sortie n'offre pas de résistance, aucun couple n'apparait... et donc de part le fonctionnement même du différentiel (maintient de la répartition), la 2nde sortie ne reçoit aucun couple non plus... et comme ce diff permet des différences de rotation, la sortie sans résistance tourne, celle avec non... Ainsi, toute la puissance (et non le couple) passe par la sortie sans résistance, à cause du fait que l'énergie suit toujours le chemin de moindre résistance, or, la puissance, c'est de l'énergie. Cette énergie est aussi en relation avec le couple. En fait, le couple, c'est de l'énergie qui travaille au sens physique du terme comme au sens figuré... et pour travailler, cette énergie, qui est fénéante, doit y être obligée par de la résistance... Met en fil électrique en parallèle d'un ampoule allumée, qu'est-ce qui se passe ? Ton ampoule s'éteint...
Maintenant, sans différentiel, que se passe-t-il ? Et, c'est simple, l'énergie n'a plus la possibilité de "fuir" vers la sortie sans résistance puisqu'il n'y a pas de liberté de vitesse entre les sorties... Elle est donc obligée de travailler... sauf que là, toute l'énegie (et donc le couple puisqu'elle travaille) passe par la sortie ayant de la résistance... et donc qui reçoit en gros 2 fois plus de couple...
Prend deux ampoules identiques allumées montées en parallèle, débranches en une, que se passe-t-il ? Celle qui est encore branchée va briller beaucoup plus (et risque de griller) car elle reçoit 2 fois plus d'ampérage (équivalent du couple en électricité)...
Donc ici, si on tient compte de l'usage de la gamme courte, ayant en général un rapport de 2 et +, cela fait que le pont arrière va devoir encaisser 4 fois plus de couple minimum qu'en 4 rm gamme longue (2 fois à cause de la gamme courte, multiplier par 2 via la variation de répartition de couple) et 2 fois plus qu'en 2 rm longue...