Réparation Pneu Tubelless

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Pat
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Réparation Pneu Tubelless

Message par Pat »

Voilà tu a tout dis, bidouiller pour se sortir d'un mauvais pas c'est une chose, le conseiller à quelqu'un dont tu sais pas s'il va vendre ou préter sa caisse à un autre ou attendre d'un pro qu'il valide ça alors qu'il engage sa responsabilité sur ta sécurité en est une autre :(

Moi aussi il y a longtemps j'ai mis un fusible de 10 à la place d'un 5 A pour avoir des feux un soir

Pardonnez moi mes freres j'ai péché

:diable:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Quand on est en rando4x4 loin de toute station-service, loin de tout garage, (et encore plus si on est en raid...), tous les moyens sont acceptables pour réparer une roue crevée. L'essentiel est de ne pas rester en difficulté dans un coin isolé.
Mais pour rouler sur voie ouverte à la circulation publique il faut l'expertise d'un pro qui dira si le pneu est foutu ou récupérable. Les pneumatiques sont le seul point de contact entre le véhicule et la route... faut pas déconner avec notre sécurité, celle de nos passagères et la sécurité des autres usagers :)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Tanguy a écrit :en matière de réparation en tant que dépannage donc du provisoire...je trouve que l' idée de la colle a pare-brise est excellente ! dans le cadre d'un dépannage ! !
ébin non je crois pas que ce soit une bonne idée :
eric def 90 300 dti a écrit : dans la colle de pare brise il y a un composant acide qui cuit la gomme
faudrait l'avis d'un pro du caoutchouc mais il me semble que, si vraiment on souhaite mettre de la colle sur du caoutchouc de pneu, il faudrait mieux utiliser un de ces colles Polyuréthannes qu'on vend dans les magasins de sport pour réparer les semelles en caoutchouc des chaussures de jogging... mais c'est pas ça qui colmatera une fuite... pour les trous faut mieux "bricoler" provisoirement avec un kit mèches et faire démonter le pneu le plus tôt possible pour qu'un pro regarde à l'intérieur s'il n'a pas trop souffert et si on peut continuer à l'utiliser en toute sécurité après réparation dans les règles de l'art

faut pas oublier qu'en cas d'accident il pourrait y avoir une expertise judiciaire et qu'on serait responsable sur ses biens propres parce que jamais un assureur ne couvrira un sinistre dû à un bricolage personnel sur un organe de sécurité
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

quelques messages plus haut j'ai mis un lien vers la façon de réparer un pneu tubless

voici un autre lien (cliquer sur les vignettes pour agrandir les photos)

=> http://club-acc.web.cern.ch/club-acc/ma ... incipe.htm
--
terrapowa
Quatre-Quatreux

Message par terrapowa »

je le dis et je le répéte, je n'ai jamais insité à utiliser cette solution plus qu'une autre, j'ai bien précisé qu'il s'agissait d'une expérience personnel, sur un type de trou spécifique et qu'il y avait peut être une piste à exploré. La sécurité primant avant tout!
A titre de dépannage, plutôt que de rester planté et de devoir finir la rando à pattes, si cette solution permet au moins de rapatrier le véhicule jusqu'au point de réparation le plus proche.
je maintien qu'il faut exploité le filon, determiner ensemble avec des éléments concrêts le type de colle le plus adéquat (chimiquement ou mécaniquement) afin qu'une belle aprés midi de 4x4 ne se transforme en galére.

La bidouille, ça fait partie intégrante du 4x4, à moins de le laisser au garage! ;)

Et qui sait, toute les idées ne sont pas encore sorties, y a surement mieux.
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

il suffit de demander à Eric qui a proposé de nous passer ses "trucs" de pro :
eric def 90 300 dti a écrit :j
pour le raid j'ai des trucs si vous avez besoin
je donne le fichier
comment se depanner avec un max de sécurité
:D
--
terrapowa
Quatre-Quatreux

Message par terrapowa »

Pat a écrit : Moi aussi il y a longtemps j'ai mis un fusible de 10 à la place d'un 5 A pour avoir des feux un soir

Pardonnez moi mes freres j'ai péché

:diable:
Qu'on lui jéte des cailloux, vite.... :lol: :lol: :lol:
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
terrapowa
Quatre-Quatreux

Message par terrapowa »

christian.styling a écrit :il suffit de demander à Eric qui a proposé de nous passer ses "trucs" de pro :

:D
A lui aussi.... si il en reste!..... :D :D :D
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

terrapowa a écrit :Entre critique et linchage public y'a une différence!
je n'accepte que les critiques "constructives" et de personnes que je respect, donc dans ton cas, j'men fou.
disons que si tu auvais lu, mon inter jusqu'au bout, tu aurais vu que je cherchai uniquement qu'à proposer une alternative, voir ouvrir un échange, basé sur une expérience vécu. en tant que modo c'est une notion qui te dépasse peut être, vu que toi seul détient l'absolue vérité.

Evidement je n'ai pas ta science infuse en gomme, et puisque tu choisis la "voie" public pour m'écraser, j'utilise ta méthode pour m'expliquer et non me justifier!
chacun son domaine, je n'enverrai jamais de mails à mon pharmacien si un jour tu me dis que tu prends du paracétamol avec de l'ibuproféne et j'en profiterai pas non plus pour me foutre ouvertement de ta gueule!
Question de principe!

Et d'avance je suis sincérement desolé pour les lecteurs de faire cet écart sur le poste.

Une action entraine une réaction! principe fondamentale applicable dans beaucoup de domaine y compris les pneumatiques et suspensions.

Pour moi, sujet Clos.
Bravo
rien a dire de plus

mais une pate de joint pare brise ne repare pas un pneu
je reste sur ce truc là et point final
si cela ne te plait pas je te souhaite bonne vacance
mon rôle est d'indiquer le bon truc autour des pneus
tu signales ton "truc" OK
moi je repond que ce truc s'approche plus du coup de chance que de la technicet comme beaucoup de gens prennent l'internet comme parole d'évangile
je critique dans le sens qui est souhaitable

car a ta lecture on va croire que reparer un pneu avec de la pate a pare-brise c'est la roue de secour miracle...Donc heureux pour toi que rien ne soit arrivé a toi et a ta famille

bon vent sur les pistes.....
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

christian.styling a écrit :ébin non je crois pas que ce soit une bonne idée :

faudrait l'avis d'un pro du caoutchouc mais il me semble que, si vraiment on souhaite mettre de la colle sur du caoutchouc de pneu, il faudrait mieux utiliser un de ces colles Polyuréthannes qu'on vend dans les magasins de sport pour réparer les semelles en caoutchouc des chaussures de jogging... mais c'est pas ça qui colmatera une fuite... pour les trous faut mieux "bricoler" provisoirement avec un kit mèches et faire démonter le pneu le plus tôt possible pour qu'un pro regarde à l'intérieur s'il n'a pas trop souffert et si on peut continuer à l'utiliser en toute sécurité après réparation dans les règles de l'art

faut pas oublier qu'en cas d'accident il pourrait y avoir une expertise judiciaire et qu'on serait responsable sur ses biens propres parce que jamais un assureur ne couvrira un sinistre dû à un bricolage personnel sur un organe de sécurité
je vais te contrarier (tu vas me dire c'est l'époque qu'il le demande)
il y a pas de colle pour les pneus

c'est une vulcanisation et rien d'autre
les produit que l'on pose sur les chambre a air pour y mettre une rustine ne sont pas de la colle
c'est une reaction chimique qui va melanger deux support comme la soudure
mais elle ne va pas créer un pont dure

de plus la plupart des colles n'on pas de resitance mecanique a controler un 4x4 qui roule a 60kmh avec des choc au sol qui depasse la tonne

en cas de
on appose un emplatre avec une dissolution froide
on y pose une chambre a air
et on roule a 40 maxi

Image
imagine une rupture dans ce mille feuille

pour un raid on achete des emplatres (pas chere ) un peu de dissolution
et une chambre
Image
Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre