Tractage en 61, la loi et les combines?

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Satamax
Grincheux des montagnes
Statut : Hors ligne

Tractage en 61, la loi et les combines?

Message par Satamax »

Salut les gars, j'ai un pote qui vas acheter une 4 face que je lui ai trouvé. On vas avoir besoin de tracter.

Il a le permis PL, donc pas de blem, par contre pour mon cas, en regardant ça, http://www.code-route.com/remorque.htm mon véhicule pesant 2300Kg environ, je pourrais tracter 1200 kilos maxi (enfin je pése déja 95 donc un peu moins!) avec mon permis B??? Ca m'arangerais bien pour aller chercher du bois.

Puis ayant certainement a passer le galibier au retour, je fais quoi avec 1500Kils au cul? Et des freins mous (des freins de 61 quoi!) ? Je le colle en petite sans enclencher les moyeux avant ou faut éviter pour ne pas fatiguer la boite et la BT?
Regardez ça!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: Tractage en 61, la loi et les combines?

Message par christian.styling »

les courtes sans enclencher les moyeux :hein:
mais j'ai pas un avis autorisé...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
rbena
Quatre-Quatreux

free-ride au galibier

Message par rbena »

Légalement parlant, au delà de 750 kg (je crois), ta remorque doit être freinée. Tu pourras donc descendre le galibier sereinnement.
Si ta remorque n'est pas freinée la première ou la seconde longue devraient suffire, ça cale moins que le Granon, sachant surtout qu'il vaut mieux faire deux voyages en sécurité qu'un seul en "free-ride" avec les vaches pour te regarder passer :D :D :D .

A part ça...
toy29
Quatre-Quatreux

bj61 et permis EB

Message par toy29 »

[quote="rbena"]Si ta remorque n'est pas freinée la première ou la seconde longue devraient suffireQUOTE]

salut,

pas possible sur ce 4x4 car c'est un enclenchable sans blocage central,risque de casse en 4x4 sur route à revêtement dur
si chemin ou neige OK
permis EB:

Le permis EB est nécessaire uniquement dans ces deux cas :
1er cas : vous répondez aux 3 critères suivants à la fois :

-votre voiture fait partie de la catégorie B (a moins de 10 places et a un PTAC de moins de 3,5 tonnes),
-votre caravane a un PTAC supérieur à 750 kg,
-le PTAC de votre caravane est supérieur au poids à vide de votre voiture.

2ème cas : vous répondez au 3 critères suivants à la fois :

-votre voiture fait partie de la catégorie B (a moins de 10 places et a un PTAC de moins de 3,5 tonnes),
-votre caravane a un PTAC supérieur à 750 kg,
-le total des PTAC (voiture + caravane) est supérieur 3,5 tonnes.

En cas de doute, vous pouvez lire le PTAC (poids total autorisé en charge) et le poids à vide sur la carte grise de chacun des véhicules. J'ai mentionné le cas de la caravane, mais cela reste valable pour toute remorque répondant à ces critères.

@+
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

Toy 29, C'est un 4X4 enclenchable sans diff central, mais pourquoi péterais il si les moyeux avant ne sont pas enclenchés et en roue libre?

Pour le permis, il sembmlerais que je peux tracter sans permis E si je ne dépasse pas le poids total roulant autorisé pour le permis de 3T5, vu que mon PTRA est de 6tones pour le véhicule!

http://www.code-route.com/remorque.htm
Regardez ça!
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

Satamax a écrit :Toy 29, C'est un 4X4 enclenchable sans diff central, mais pourquoi péterais il si les moyeux avant ne sont pas enclenchés et en roue libre?

Pour le permis, il sembmlerais que je peux tracter sans permis E si je ne dépasse pas le poids total roulant autorisé pour le permis de 3T5, vu que mon PTRA est de 6tones pour le véhicule!

Attention ce n'est pas le PTRA mais le PTAC qui est pris en compte et s'il depasse les 3t5 meme si la remorque est vide il te faut le permis E :cool:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

Runner a écrit :Attention ce n'est pas le PTRA mais le PTAC qui est pris en compte et s'il depasse les 3t5 meme si la remorque est vide il te faut le permis E :cool:
Ouais Runner, j'ai bien pigé ça! Si ça dépasse 3T5 mon permis B n'est pas vallable! Mais j'ai le droit de conduire mon véhicule avec une remorque freinée de plus de 750 kilos, vu que mon véhicule dépasse le poids de la remorque. Mais que jusqu'a 1000/1200 kilos vu qu'apres je dépase le PTAC!

Tchoaplus.

Max.
Regardez ça!
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

Satamax a écrit :Ouais Runner, j'ai bien pigé ça! Si ça dépasse 3T5 mon permis B n'est pas vallable! Mais j'ai le droit de conduire mon véhicule avec une remorque freinée de plus de 750 kilos, vu que mon véhicule dépasse le poids de la remorque. Mais que jusqu'a 1000/1200 kilos vu qu'apres je dépase le PTAC!

Tchoaplus.

Max.
oui plus de 750 kg mais moins que le poids a vide du 61 :D
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

Sicut Aquila
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

Satamax a écrit :Toy 29, C'est un 4X4 enclenchable sans diff central, mais pourquoi péterais il si les moyeux avant ne sont pas enclenchés et en roue libre?

Il te faut le B(e) si ta remoque dépasse les 500_kg ; renseignement pris auprès de la maréchaussée.
Oliv'
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

Oliv-68 a écrit :Il te faut le B(e) si ta remoque dépasse les 500_kg ; renseignement pris auprès de la maréchaussée.
Oliv'
non re-lis les 2 cas uniques developpés en trois points invoqués plus haut!!!

Sicut Aquila
Répondre