projet prépa pajero 2,5TD intercooler

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
dikizz
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

projet prépa pajero 2,5TD intercooler

Message par dikizz »

boonjour tout le monde, voila je suis de l'ile de la REUNION, et mon père possède un pajero 2,5 TD intercooler caisse carré 3 portes, et il voudrai que je le reprène pour moi quand j'auré mon permis au mois d'octobre. mon père ma dit de le rénnover un peu avec une préparation, je voudrais donc avoir des conseils sachant que je ne compte pas avoir un 4X4 de franchissement pure et dure, mais plutot un pajero polyvalent, a l'aise sur route comme en tout terrain, avec des performance respectable pour un 4X4. j'ai déja prévu, d'installer un moteur 2,8 TD avec des piston de 100mn, i faire une reprog du boitier, filtre a air sport, et nouveau pot d'échappement. plutard un gros turbo prendra place et un kit intercooler. Enfin je ne veux pas le réhausser mais plutot avoir des suspension qui réduisent au maximum les mouvement de caisse sur route vous me conseillez quoi? voila comment vous trouvez mon projet? merci de vos réponse, et longue vie au 4X4!!
dourouni
Quatre-Quatreux

re: projet prépa pajero 2,5TD intercooler

Message par dourouni »

Bonjour Dikizz.
Bienvenue sur le forum.
Le changement de moteur par un 2.8L implique une non conformité de la carte grise. Tu ne pourra pas être assuré, a moins de repasser aux mines.
Sinon il est tres difficile d'avoir un 4x4 polyvalent (a moins de le laisser d origine) en effet si tu choisis d'être plus performant sur route tu pénalise le TT et inversement.
A priori tu as choisi la route en limitant les debatement de caisse (rabaisser la susp?) du coup en TT il passera tres mal.
A mon avis il faut que tu decide quelle tendance tu veux privilegier pour ton 4x4 avant de toucher la suspension.
HDJ 80 24s 1996 & Mitsubishi Outlander 2005 & Suzuki Jimny 1.3 2003
Ex BJ 75 1988 ex HZJ 76 2008
dikizz
Quatre-Quatreux

Message par dikizz »

au niveau du moteur de toute facon meme mon 2,5 n'est plus en règle, puisque mon père avait déjas fait augmenter le diamètre des pistons, pour vous donner une idée avec son nouveau moteur on a réussie a ateindre 200 km/h sur 4 voies. de toute facon a la réunion ya plus le service des mine pour l'homologation, c'est un exper mandaté par la concession de la marque qui donne ou pas l'homologation ( en france je sais pas si ca se passe comme ca ). deuxième point niveau suspension j'ais envie de le réhausser mais j'ais peur des mouvement de caisse en virage, si je met des élargisseur de voie, et des suspention assez dure, vous pensez que ca réduirait les risques? merci
Anjuna

Message par Anjuna »

on a réussie a ateindre 200 km/h
deuxième point niveau suspension j'ais envie de le réhausser mais j'ais peur des mouvement de caisse en virage, si je met des élargisseur de voie, et des suspention assez dure, vous pensez que ca réduirait les risques?
Au risque de paraître méchant, je m'interroge sur l'utilité d'un 4x4 pour faire des performances.... :hein:

Et au vue de la profondeur des fossés et du béton qui les compose, rouler vite sur les routes réunionnaises...moi, je prendrai pas le risque au volant d'un camion de deux tonnes..mais ceci n'est que mon avis... ;)

Pour répondre à ta question, le top niveau amortissement, mouvements de caisse, çà reste les combinés ressort-amortisseur, comme çà par exemple ( ceux-là ne sont pas pour 4x4 ). C'est très bon, mais çà ce paye... :mad:

Par ailleurs, tu va amortir mieux, c'est sûr, MAIS :

1- Cà va te pousser à l'excès :(
2- Cà va te donner confiance :cool:
3- Quand tes pneus vont décrocher, tu sortira beaucoup plus vite qu'avec des amortos standard :mad: ... As-tu idée de l'inertie d'un engin de ce poids à grande vitesse ?
4- En réhaussant, tu remonte ton centre de gravité. Tu n'imagine pas à quel point ces petites bêtes réhaussées ont envie de tester la tenue de route du toit ... Tu en doute ? Et ben regarde....

Convaincu ? Les mouvements de caisse avant la gamelle ne paraissent pas si important que çà.... et pourtant, patatra .... qui sait qu'est content ? Ben le carrossier... ;) et encore, avec de la chance...

Tout çà pour te dire, sincèrement, que vouloir prendre un 4x4 pour en tirer des perfs de sportive, ben c'est pas l'idée du siècle...amha

Te viendrai-t-il à l'idée de manger ta soupe avec une fourchette ?

Chaque outil à son usage... ;)

Désolé d'avance si je t'ai vexé et si je te semble cassant, mais bon, c'est pour la bonne cause je crois ;)

Une idée qui pourrait-être sympa, tu vends le pajero, avec la somme, tu te trouve une petite sportive sympa faite pour rouler vite ( une 205 gti, une clio
16, une golf, etc... ) et un petit 4x4 pour t'amuser dans les chemins ( un petit sam par exemple...). C'est juste une suggestion ;)

J'ai la chance d'avoir pu me permettre çà et c'est que du bonheur pour un risque mesuré et limité...j'dis çà, j'dis rien.... ;)

Amicalement et encore désolé de casser un peu ton trip... :)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
TINTIN974
Quatre-Quatreux

Message par TINTIN974 »

salut et bienvenu,

n'oubli pas la consigne : sur la route, fait pas l'gazé... les conseils de Anjuna me semble pertinants, tu ne peux pas préparer un Pajero pour faire de la "pousse"? Par définition, c'est un engin qui n'est fait ni entierement pour la route, ni entierement pour le tout-terrain ( c'est pas un engin agricole, pour ceux qui pensent que je critique le Mitsu ). Si tu accentus les qualités liées à l'une des activités ( route / tout-terrain ), tu vas tres certainement diminuer ses capacités dans l'autre activité.
Au sujet de la conformité : n'oubli pas qu'en cas d'accident ( ça n'arrive pas qu'aux autres ), l'expert controlera ton engin, et si pas conforme, pas remboursé, voir meme pas assuré, donc tous les frais ( y compris ceux de la partie adverse ) seront a ta charge... ça peut faire réfléchir...
A priori, tu as l'air passioné par les voitures de sports et par les 4x4, la bonne solution semble, comme le dit Anjuna, d'en avoir un de chaque.... Commence par rouler en 4x4 "tranquille", prend ton temps, c'est un luxe... ;)
Ex LJ73 (1991), BFG Mud 235X85/16, Glasspack sortie latérale + PC Ar tube LFF, LDA Lili powered, snorkel inox maison. 241000 km...=> RAV4 2L VVTI (2007) 5 portes
Répondre