arbre+croisillons Hilux

Modérateurs : cedricfred, Pat

yoansat
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: arbre+croisillons Hilux

Message par yoansat »

Pat, temps que j'y suis, tu m'avais conseiller pour la remonte des soufflets de cardans:
n'hésite pas à graisser au MoS2 les portées du cardan dans le moyeu.

Finalement c'est Toy qui ma changer les soufflets, j'ai pas eu le temps de le faire moi même. Je sais qu'ils ont mis de la graisse Retinax HD2 de Shell.
A ton avis, c'est bon?
Apparement c'est fait pour ce genre d'usage, mais l'avis d'un pro c'est toujours mieu ;)

Merci encore.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Euh, chuis allergique à MSN, je l'ai désinstallé :D

Amha, tombe les deux arbres et regarde du coté de tes sortie de BT,
Vérifie s'il y a du jeu en secouant haut et bas,
=> roulement :malade:
Une vidange pourra te permettre d'etre sûr du diagnostique la limaille sera sur le bouchon,
si ca vient des cannelures qui bouge
=> cannellure usée coté flasque ou arbre
Si jeu axial
vérifie le serrage et le mattage de l''écrou de la flasque

profite pour faire le meme controle du coté des ponts pour éliminer tout jeu suspect, comme ca tu dort tranquille de ce coté.

Le clac clac sur chandelle ca peut etre juste le jeu 'normal' du pont arriere donc ne t'en fait pas trop.

Vérifie aussi la tole ronde au dessus de l'arbre avant, éventuellement elle peut avoir prix un coup ou s'etre desserée et toucher l'arbre de temps en temps, ainsi que le jeu dans les cardans coté pont et roues, et que ca tourne sans forcer.

Sinon oui tu peux rouler sans arbre avant, mais tu n'a plus un 4x4 :D

Pour les croisillons, d'origine ils sont ultracostaud, et les pieces aftermarket meme neuves, n'auront pas la meme durée de vie presque infini des premiers, chez toy ils valent un oeil chez nous, pis si ca fonctionne pourquoi s'embeté ??? :diable:
yoansat
Quatre-Quatreux

Message par yoansat »

Encore moi, et encore merci Pat pour tes précieux conseils.
Je vais de ce pas remettre les mains dans la graisse, en fait ça fait du bien, ras le bol de bosser derierre un ordi toutes la journée... :mad:

J'ai encore besoin toi, je vais vidanger la boite, j'ai fouiller sur le site, mais je sais vraiment pas quoi remettre comme huile, qu'est ce que tu me conseil?
Et tant que j'y suis, moteur, pont?
Et qu'elle type d'huile?
Et est ce que quelqu'un aurrais les quantitée à mettre pour le hilux?
Je vais tout faire moi même et mettre de la qualitée.

Après j'arrete de vous embetez avec ça, et encore une fois merci à tous, ce site est FABULEUX.. :o

En mecanique je peux pas aider :confused: , mais si vous passer dans le coin, n'hésitez surtout pas à me contacter. :cool:
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

pour le moteur : de la 10w40, jamais de la 5W ou moins c'est presque de l'agricole. la quantité c'est dans les 7l avec le filtre.

Pour les boites et pont avant : il te faut dans les 6l de 75w90 API GL4ou 5

pour le pont arriere, si tu a un lsd, 2,2 l de la SAEW 90 spéciale Pont à glissement limité APIGL5.

Pour les boites et ponts, tu ouvre le remplissage d'abord, au cas ou tu commence par vidanger et que tu n'y arrive pas ca serait balot :D , et tu remplis jusqu'à plus soif ;)
yoansat
Quatre-Quatreux

Message par yoansat »

Pat merci pour tout.

Si tu passe à Maurice, y'a de la place à la maison. Allez soyons fou, valable pour tous, vous me donnerez des cours de conduite...et de meca... :D , et on boiras des coups devant le lagon......... :eek:
yoansat
Quatre-Quatreux

Message par yoansat »

Salut Pat,

J'ai tout fait comme tu as dis :D

Alors y a un tout petit peu de limaille dans la BT, je dirait que environs la moitier de la surface sur l'émant est couverte. :hein:

Ensuite un peitit jeu également dans les roulements de sortie de BT, AV et AR.
Je dirait moins de 0,5 mm de jeu. :hein:

Les canelures sont en bonne état. Pour le reste tout va bien.

J'ai pas réussi à resserer ni desserer les écrous, p....n de matos chinois j'ai tordue la clé, je regrette ma valise de clé à douilles Facom, laisser en Bretagne, prochain voyage je la ramene c'est sur....
Je vais aller chez un garagiste, pour lever l'engin et avec une bonne ralonge sur la clé je devrai pouvoir resserer.

Mais à ton avis, cette limaille et ce jeu: c'est grave :hein:
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ben tout dépend si ton ancienne vidange date de la veille :D

Amha ne t'en fais pas trops, un leger jeu est normal, si tu n'arrive pas à desserrer les ecrous centraux des flasques c'est qu'ils ne sont pas desserrés :p , et un poil de limaille, c'est de l'usure normale :)

Pour la graisse shell, c'est de la graisse au lithium donc très bien pour le graissage des arbres, mais pas recommandée par toy pour les pivots de triangle, ni pour les fameux paliers en bronze de cardan (c'est celle au MO2S). Reste à voir qu'est ce qu'ils ont graissé exactement avec.

Bon dans la pratique, si ca pose souci, ca sera dans longtemps, le graissage de ces paliers etant supposé définitif sans démontage avec celle au MOS2.

Donc amha tout va bien de ce coté, reste à chercher ailleurs le soucis :mad:
Vidange le pont arriere pour la limaille, puis fais tourner les roues une par une pour voir si il y a un frotemment suspect.

Si tout est OK, il faut te dire qu'un 4x4 qui fait quelques petits bruits ou résonances c'est pas forcément grave, c'est qu'il vit toujours :D
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

et comme dit mon pere : " le jeu c'est l'ame de la mecanique!" :D et "tant que ca fait du bruit c'est que ca marche!" :p
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
yoansat
Quatre-Quatreux

Message par yoansat »

Salut,

J ai pas trouvé de 75W90, mais 80W90 API GL-4, est ce que c est bon pour la BV et BT?

Bon week end.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Oui ca va t'a pas d'hivers chez toi :D
Répondre