[démarreur H.S.] démarrage a chaud capricieux
Modérateur : této
[démarreur H.S.] démarrage a chaud capricieux
je viens d'acquérir un 2.2dti de 1999. (150 000 kms)
Je découvre donc ce genre de véhicule, dont j'étais très satisfait jusqu'à il y a quelques semaines.
En effet depuis quelques temps, lors des démarrages à chaud, le moteur "claque" au lancement.
Une fois en route tout rendre dans l'ordre.
Il "tire" bien, ne fume pas, ne consomme pas d'huile.
Pas de fameux "voyant orange".
Quelqu'un aurait il déjà eu ce genre de problèmes ?
Merci pour votre aide
- 2.2DTI-limited
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re: [démarreur H.S.] démarrage a chaud capricieux
Qu'entends tu par claquement ?
Est ce une seule fois ? cela peut etre:demarreur,poulie Damper,clim enclanchée?, pompe haute pression direction,silent bloc moteur,fixation pot echappement...
Est ce un bruit relatif au régime moteur?

Dans tous les cas: vérifier les niveaux et qualité des lubrifiants.Observer la poulie Damper (grosse poulie caoutchouc devant en bas)un aspect fissuré fait craindre une rupture, la mienne chantait la carmagnole avant de casser net.
Demander l'assistance à quelqu'un et bien observer lors du démarrage tout ce qui vient d'être énuméré.
N'oublie pas que pour isoler un bruit sur des pièces tournantes rien ne vaut
une oreille collée contre le manche d'un tournevis, celui-ci étant posé sur la culasse, le bloc, les carters...
Tiens nous au courant et sois plus précis dans la description du claquement
re: [démarreur H.S.] démarrage a chaud capricieux
tout d'abord merci pour ta reactivité et tes conseils
je vais essayer d'être plus récis, mais je suis bien embêté pour donner l'origine exacte de ce(s) claquement(s).
ce bruit n'est pas relatif au régime moteur, puisque je le constate seulement lors du lancement, le moteur semble"déséquilibré" et a du mal à démarrer.
dès qu'il est en marche ce bruit disparait
De plus, ce bruit n'est pas systématique à chaque démarrage à chaud.
Pour répondre à tes questions;
La poulie Damper ne présente pas de fissures apparentes.(la tienne était elle bruyante, au démarrage ou de manière constante ?)
La clim est désactivée.
je viens de vidanger, donc niveaux OK
je ne crois pas que le bruit vienne des silent blocs moteurs, dans ce cas il serait constant et non uniquement quand le véhicule est chaud ,non?
idem pour la fixation du pot déchappement?
Depuis 2 pleins, je mets de l'additif dans mon GO, pensant que le problème viens peut être d'un injecteur déffectueux ou sale.
Pour la pompe haute pression, je ne vois pas bien ce que tu veux dire...
L'hypothèse du démarreur "fatigué", me parait plausible, et étant donné sa proximité de l'échappement,ceci pourrait accentuer sa fatigue, et expliquer le fait que ce phénomène ne se manifeste qu'à chaud...
Je vois que tu possèdes un 2.2dti limited, moi également.
Le vendeur de mon véhicule, a ommis de me remettre le manuel utilisateur, malgré plusieurs relances de ma part à ce sujet, pas de nouvelles.
Et le comble , ce manuel est introuvable auprès de chez opel.
Serais tu en mesure de m'aider à partir du tiens ?
Merci encore pour tous ces conseils
- pape13
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re: [démarreur H.S.] démarrage a chaud capricieux
- Richard
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re: [démarreur H.S.] démarrage a chaud capricieux
Pour l'additif, il existe Ba.dal "poussoirs hydrauliques" pour le dégrippage des poussoirs.
A+

- jéjé51
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re: [démarreur H.S.] démarrage a chaud capricieux
- pape13
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re: [démarreur H.S.] démarrage a chaud capricieux
re: [démarreur H.S.] démarrage a chaud capricieux
Bonsoir jéjé 51jéjé51 a écrit :Bonjour, une question au niveau de ta vidange, quel huile a tu mis dans ton moulin ?
En termes d'huile j'ai mis de la 10w40 (synthèse) pour moteur hdi, dci, etc....
je pense avoir bien fait, non?
Je ne crois pas qu'il y ait un lien avec l'huile que j'ai mise, car le phénomène a commencé avant la vidange.
re: [démarreur H.S.] démarrage a chaud capricieux
Bonsoir PAPE 13,Pape13 a écrit :Au fait le mien aussi claque le temps que le moteur fasse trois tours c'est tout, ce qui me fait dire relaxe ce sont les poussoirs qui doivent se remplir. De tte façon un diesel au départ c'est pas une Rolls.
merci pour ta réponse rassurante.
mais dans mon cas ces claquements ont lieu avant la première "explosion". et moteur chaud uniquement.
il ne s'agit pas de claquements moteur tournant.
pour info, j'ai eu l'avis de 3 mécano différents
1_ "Monsieur opel", près de chez moi, m'a gentillement proposé de mettre un moteur neuf.
"comme ça au moins il est pas emmerdé pour trouver la panne !!!!"
( argumentant un embiellage HS, alors que le moteur n'a que 150 000 kms et tourne comme une horloge une fois démarré) enfin bref......
2_un autre opterait pour un injecteur ou plusieur qui gripperaient, créant ainsi une confusion dans le cycle d'allumage.
3_ un dernier pense au démarreur usé, qui n'aurait plus toujours la puissance pour lancer le moteur (il est vrai qu'avant de démarrer véritablement, le moteur tourne par accoups )
N 'envisageant as la première solution, bien entendu,
je démonte le demarreur pour le faire tester sur banc.
Je vous tiens au courant
Merci encore pour touts vos suggestions

- pape13
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re: [démarreur H.S.] démarrage a chaud capricieux
Lorsque c'est le haut moteur qui fait du bruit c'est signe d'un moteur qui n'a pas eu beaucoup de vidanges mais que des compléments. Le bas moteur ça fait du bruit surtout en accélérant sur une courte période. Si le bruit se produit de la meme façon mais le bruit plus clair ça peut etre unn axe de piston(trés rare puisque graissés sur les diesels). Mais dans les deux cas ce sont des bruits qui persistent aprés le démarrage. Donc au démarrage s'il a tendance a renvoyer un peu les pieds comme on dit c'est possible que ce soit la chaine de distribution qui claque contre le tendeur avant qu'elle ne soit en traction continue.
Le demarreur quand il fait clac-clac qu'il a de la peine a mettre le moteur en route ça fait un bruit de ferraille et le concessionnaire l'aurait vite vu.
En fait s'il a un demarrage brouillon c'est prob du à un ou deux injecteurs qui tardent à etre en pression. Pour vérifier avant de demarrer mets le contact deux ou trois fois, tant pis pr les bougies de préchauffage, c'est pas a faire tt le temps, et si le moteur demarre ss a-coups il faut au minimum mettre du nettoyant pour injecteur. Pour accéder aux injecteurs il faut hélas démonter l'arbre a cames. Souhaitons qu'un peu de produit fasse des miracles et que ce ne soit que ça.