l' eau des gués ...suite

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

l' eau des gués ...suite

Message par Tanguy »

bonjour à tous :)

Pour faire suite aux nombreuses interverntions sur les problèmes d' infiltration d' eau de toute part , il y a un endroit auquel personne ( ? ) n' a pensé .....

Les mises à l' air libre des ponts , boite de vit. , boite de trans.

J' en parle ici , car durant le W.E. de l' Ascension , lors d' une balade en Hte Marne , il ya eu un passage à gué , disons.... profond .... et surtout avec un bon courant :idée:

Toutes les mises à l' air libre de mon T2 sont sous le capot moteur SAUF ! le pont arrière , la tubulure donne dans une traverse du chassis ...grave erreur , je croyais le pont à l' abri des infiltrations , ben non ! :~:

Ca n' a pas tardé à se faire sentir .... le glissement limité s' est rappelé à mon souvenir par des grognements des craquements et des vibrations du pont arr. , en virage serré à faible allure ....impressionnant :(

L' huile et l' eau = pas bon ménage :D

de retour dans nos régions : vidange du pont et là , stupeur ! :( la "tronche" de l' huile ....couleur café au lait qu' elle était l' huile dans le pont , au lieu d' être noire , normale , en seulement 2000 kms .

C' est vrai que c' était le deuxième passage à gué sévère en 1 mois .

Remplissage du pont avec de l' huile neuve , plus aucun bruit , plus aucune vibration ! ! :idée:

La solution :
reprise de la tubulure du pont arrière avec du tit tube plastique diam. 6mm. ( de chez "le roi du merlin" au rayon jardin ) en longeant les canalisations de freins jusque sous le capot moteur à côté de ses copines qui arrivent de la boite et du pont av.

Pi voila ..... j' attend le prochain passage à gué avec moins d' appréhension .... pi j' ai prévu le tuba pour moi :D comme ça y'a pas d' pétard ! :D

Moralité :
pensez à vous assurer que toutes les mises à l' air libre sont bien au dessus du niveau de ce que vous pensez être le maxi franchissable de votre 4x4 ( boite de vit. de transfert , pont avant et arrière )

Bon gué et bonne eau à tous :D
Bruno
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Cortel
Quatre-Quatreux

re: l' eau des gués ...suite

Message par Cortel »

Pareil sur le GR : a l'avant, c'est OK, a l'arriere, la durite depasse a peine le niveau du pneu ... Faut tout remonter.
Moi, j'ai fait remonter mes durites dans ma boite a air. Avec le schnorkel, c'est completement etanche jusqu'a des profondeurs impressionnantes :lol: :lol: :lol:

Image
MOG & Patrol
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Re: l' eau des gués ...suite

Message par Mauresque »

Tanguy a écrit :Pour faire suite aux nombreuses interverntions sur les problèmes d' infiltration d' eau de toute part , il y a un endroit auquel personne ( ? ) n' a pensé .....

Les mises à l' air libre des ponts , boite de vit. , boite de trans.
La plupart des gens qui se fendent d'un schnorkel investissent aussi dans des durites rallongées pour les mises à l'air de ponts, BV et BT. L'idéal étant de les tirer jusqu'au niveau du chapeau de schnorkel qui est censé être le point le plus haut du véhicule. C'est en tous cas ce qu'on fait sur les Land ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
vinces
Quatre-Quatreux

Message par vinces »

Tanguy a écrit :

de retour dans nos régions : vidange du pont et là , stupeur ! :( la "tronche" de l' huile ....couleur café au lait qu' elle était l' huile dans le pont , au lieu d' être noire , normale , en seulement 2000 kms .

Bruno
que mets-tu comme huile de pont pour avoir cette couleur noire ? lors de mes vidange de pont ou même de boites je n'ai trouvé au pire que des huiles avec une teinte plus sombre que lorsqu'elle sont neuve mais jamais noire
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

vinces a écrit :
Tanguy a écrit :

Bruno
que mets-tu comme huile de pont pour avoir cette couleur noire ? lors de mes vidange de pont ou même de boites je n'ai trouvé au pire que des huiles avec une teinte plus sombre que lorsqu'elle sont neuve mais jamais noire
Le terme exact , effectivement , serait de l' huile "sombre" mais entre sombre et noire la nuance est faible :D ....surtout qu' a l' origine l' huile que j' utilise spécifique au pont à glissement limité est déjà "sombre" donc plus sombre que sombre , je m' doute ...c' est noire :lol: :lol:
Mais là après la flotte dans le pont , c' était vraiment "café au lait" avec une espèce d' émulsion en surface ...beurk !

Pour Cortel et Mauresque :
La solution de mettre les mises à l' air libre aupres de la tête du schnorkel ....oui bien sur , mais bon ....je n' ais qu' un terrano ..... ;) ........mais mon installation laisse la possibilité de passer dans 1m. d' eau ...j' préfère pas y penser, le T2 pourrait le faire , moi je me dégonfle !
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
rouletoujours
Quatre-Quatreux

Message par rouletoujours »

Salut
Et oui dire et redire pour rendre un véhicule étanche (pour la partie mécanique) il faut remonter toutes les mise à l'air libre!
Moi sur la Jeep même les compteurs sont étanches :idée:
JEEPER
Jeep Hotchkiss M201 en attente d'une greffe de moteur Renault
webmaster
Fondateur
Fondateur

Message par webmaster »

Même avec des durites remontées, je ne peux que vous conseiller de regarder de près les ponts, sphères et moyeux après chaque bain un peu prolongé, pour voir....

L'eau rentre assez facilement un peu partout... c'est infernale ;)

Phil.
Cortel
Quatre-Quatreux

Message par Cortel »

[quote="webmaster"]

L'eau rentre assez facilement un peu partout... c'est infernale ]

Sur les marques anglaises alors :lol: :lol: :lol: ... moi avec mon GR Jap, ca prend pas l'eau ;) (ils ont l'habitude de la mousson la bas je pense ...)
Allez, je chambre ...
Moi je verifie tout ca a chaque retour de sortie un peu chaude histoire de ne pas fusiller une boite ou un pont avec de la mayo :~:
MOG & Patrol
Tux
Quatre-Quatreux

Message par Tux »

Une solution serait la pose d'un clapet en bout de tubulure, ce qui éviterais l'entrée d'eau (mais aussi l'entrée d'air lorsque le pont refroidi :~: ).

Autrement il y as une solution moins élégante : un système du genre bout de tubas avec bille qui flotterait et viendrait bouche le tuyaux.......
cherchez_bien a écrit :mort aux cons
Cortel
Quatre-Quatreux

Message par Cortel »

Tux a écrit :Une solution serait la pose d'un clapet en bout de tubulure, ce qui éviterais l'entrée d'eau (mais aussi l'entrée d'air lorsque le pont refroidi :~: ).

Autrement il y as une solution moins élégante : un système du genre bout de tubas avec bille qui flotterait et viendrait bouche le tuyaux.......
Le probleme avec ce systeme, c'est la pression negative ... Si tu bouches les mises a l'air, quand tu rentres ton pont (chaud) dans de l'eau (froide), il se cree une depression (role de la mise a l'air). Si celle ci est bouchee, la pression va baisser dans le pont et aspirer de l'eau par tous les endroits fragiles (genre joints spy et autres rejouissances...). Donc ca, j'eviterais ...
MOG & Patrol
Répondre